Finissage de l'exposition "Choeur de Filles"

Sunday, October 1, 2017 13:00-18:00 CEST




Description:
Atelier d'artistes
Vernissage le samedi 16 septembre 2017, de 16h Ă  20h
Exposition jusqu'au 30 septembre, sur RV
Finissage-brunch-goûter le dimanche 1er octobre de 13h à 18h

Elles sont deux, Atsoupé Kpognon qui nous accueille en son atelier et Eva Magyarosi, venue tout exprès de Hongrie.

Chœur de filles ?

Il y a donc un père.

Car si le titre de ce premier duo entre Eva Magyarosi et Atsoupé se réfère à Chœurs Politiques, le dernier opus de Frank Smith, il se réfère aussi à la personne du père qui, au delà des liens graphiques, crée un lien entre les deux artistes de par son importance fondamentale dans leurs créations respectives. Atsoupé l'affirme : « Il y a forcément quelqu'un qui est l'adresse première » - le père en l'occurrence - et Eva Magyarosi lui dédie ses Invisible Drawings : « To my father ». Au-delà des deux artistes en jeu, le père semble bel et bien, chez la plupart des artistes femmes, jouer un rôle essentiel dans le processus créatif. Pas n'importe quel père : ce père là, cette image mentale qui va stimuler la créativité des Chœurs de filles, est à la fois un défi, cette « adresse première » à qui Atsoupé continue de se référer dans sa peinture, pour lui dire « Tout ce que je ne lui ai jamais dit, ce que j'aurais été fière de lui montrer, tout ce qu'on n'a pas fait ensemble, tout ce que je suis devenue » mais aussi une absence, incarnant tout la fois une exigence et une ignorance. Inspirer, et laisser faire. Eva Magyarosi le dit elle aussi : « J'ai toujours senti que nous devions avoir cette grande conversation. Mais elle n'est jamais advenue. Il ne reste que les rêves. »

Les toiles, les dessins, les textes d'Atsoupé s'inspirent essentiellement de la vie, du vécu, du ressenti, du quotidien et de la lumière de chaque jour : « des parcelles de poésie ». L'une de ses plus belles toiles a été peinte avec la pensée du père : un cimetière, reposant, paisible, car si « la disparition de l'être est difficile à vivre, la mort, elle, est un état de l'être, un état sans tristesse. »

Les vidéos d'Eva Magyarosi, star de l'animation en Hongrie, sont quant à elles empreintes d'une nostalgie qui semble nourrie des mythes anciens de son pays et de sa langue si particulière, douce et rocailleuse à la fois. Les Invisible Drawings d'Eva Magyarosi font eux aussi référence à son père disparu et à ses souvenirs d'enfance, toute cette partie de son existence - de notre existence - désormais enfouie au fond de sa mémoire d'artiste et de notre mémoire de spectateurs. Autour de ses dessins peut-être invisibles mais animés, des dessins réalisés tout exprès pour Chœur de Filles, à la « manière » Magyarosi, une manière d'ores et déjà reconnaissable entre toutes.

Finissage de l'exposition "Choeur de Filles"
Location:
Atelier d'Alexandre D'Huy (Click here to get informations about Atelier d'Alexandre D'Huy)
36, avenue Jean Moulin
sonnette 1061 ou d'Huy Atsoupé
75014 Paris
M° AlĂ©sia, Tram T3a Jean Moulin
France
Mail : a.dhuy@yahoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Sunday, October 1, 2017
Time: 13:00-18:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Atsoupé Kpognon, Eva Magyarosi
Number of times displayed: 15

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés