Vernissage "Rodtchenko photographe. La révolution dans l'oeil"

Tuesday, June 19, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente, en collaboration avec La Maison de la photographie de Moscou, une rétrospective de l'œuvre photographique d'Alexandre Rodtchenko, figure emblématique de l'avant-garde soviétique révolutionnaire.

Le musée d'Art moderne de la ville de Paris présente, en collaboration avec La Maison de la photographie de Moscou, une rétrospective de l'œuvre photographique d'Alexandre Rodtchenko (1891-1956), figure emblématique de l'avant-garde soviétique révolutionnaire.

Avec environ trois cents œuvres originales d'époque dont une trentaine de photomontages, cette exposition retrace le parcours exceptionnel d'un artiste qui abandonna en 1921 la peinture, considérée comme "périmée", au profit du photomontage puis de la photographie, médium qu'il considérait comme plus représentatif de la modernité. Il élabora un style photographique composé de contrastes, de perspectives, de lumière et de formes, de "raccourcis qui ne sont possibles ni en peinture, ni en dessin", avec pour seul dessein "d'effectuer une révolution dans notre pensée visuelle". Il donna ainsi à l'histoire de la photographie des images célèbres, comme le Pionnier jouant de la trompette (1930), L'Escalier (1930), ou encore La Jeune Femme au Leica (1934).

L'exposition s'ouvrira sur une salle représentative des travaux de l'artiste avant son abandon de la peinture au profit de la photographie : quelques peintures fondamentales, en provenance des collections publiques et privées russes ainsi que des mobiles et constructions en bois empruntés à la famille de l'artiste, permettront de faire le lien entre son oeuvre constructiviste, axée sur la ligne et la couleur pures, et la construction de ses compositions photographiques.

L'exposition s'articule ensuite autour de plusieurs thèmes : le photomontage, la photographie expérimentale, le portrait et le reportage, notamment sur les défilés sportifs et militaires, les grands travaux de « L'URSS en construction », les prises de vue de Moscou, et les dernières oeuvres : paysages et photographies de cirque et du Bolchoï.

Pour la plupart jamais exposées en Europe, les oeuvres de cette exposition seront déployées sur plus de mille mètres carrés dans les salles d'exposition temporaires du musée. La scénographie est confiée à Patrick Jouin, figure montante du design et de l'architecture.

> Catalogue Rodtchenko photographe. La révolution dans l'oeil.
Editions Parenthèses.
Location:
Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (Click here to get informations about Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris)
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Twitter account : MAM
Instagram account : museedartmodernedeparis
Internet Site : www.mam.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, June 19, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Rodtchenko
Number of times displayed: 1398

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés