Précurseur de l'art conceptuel au Canada dans les années 60, Iain Baxter& a ouvert le champ de l'art aux théories de la communication de masse développées par Marshall McLuhan. Sa pratique artistique, elle-même à la jonction des pratiques, mêle peinture, sculpture, installation, vidéo, performance...
Il a ainsi créé en 1966 la N.E. Thing Company, entreprise et oeuvre à la fois, qui avait pour objectif de "produire de l'information sensible". Sa volonté de créer des interconnexions entre les choses et les humains s'est illustrée dans la modification définitive de son nom en Iain Baxter& (ajout du &). Connu désormais comme le "&MAN", il interroge ainsi nos façons de penser et de lier les choses entre elles grâce au "ET".
Artiste internationalement reconnu, professeur émérite à l'Université de Windsor, figure tutélaire du mouvement des "entreprises-artistes", parrain de l'équipe de recherche Art&Flux qui se consacre depuis plus de dix ans aux modèles économiques organisationnels portés par des artistes, Iain Baxter& présente à la Sorbonne Artgallery une sélection de neuf oeuvres sur le pouvoir de l'esperluette, "THE POWER OF &".
=>Une rencontre avec l'artiste se tiendra à 16h<=
=>Le vernissage débutera à 18h <=
L'initiative Sorbonne Artgallery
Sorbonne Artgallery est une initiative de l'équipe de recherche Art&Flux (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Institut ACTE-CNRS). Il s'agit d'une démarche de valorisation scientifique visant à promouvoir la recherche-création au contact de l'Université. L'initiative est soutenue par la Direction de la Communication, la Direction de la Logistique, et la Direction des Relations Internationales de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sorbonne Artgallery est également en partenariat avec Alumini New York Art Program (Master International de Création-MAVI Master in Arts and Vision) et est liée à l'Initiative ONU Panthéon-Sorbonne.