Vernissage d'Elizabeth Peyton & Camille Claudel "Éternelle Idole"

Thursday, October 12, 2017 19:00-21:00 CEST




Description:
13 octobre 2017 | 7 janvier 2018
Académie de France à Rome - Villa Médicis

Dans le cadre du cycle d'expositions UNE
conçu par Muriel Mayette-Holtz
avec le commissariat de Chiara Parisi

Vernissage jeudi 12 octobre, 19h00 | entrée libre

L'Académie de France à Rome - Villa Médicis a le plaisir de présenter Éternelle Idole, une exposition réunissant des tableaux, dessins et gravures de l'artiste américaine Elizabeth Peyton ainsi que des sculptures de l'artiste française Camille Claudel. Les œuvres des deux artistes, nées à un siècle de distance, interagissent pour dévoiler leurs différentes approches de la pratique du portrait, du mythe et du geste. Cette sélection subjective réalisée par Elizabeth Peyton elle-même inclut également certaines sculptures d'Auguste Rodin. Le titre de l'exposition fait d'ailleurs référence à l'une des sculptures les plus importantes de Rodin, dont nous célébrons cette année le centième anniversaire de la mort.

Cette exposition est le troisième acte du cycle UNE, conçu par la directrice Muriel Mayette-Holtz et dont le commissariat est assuré par Chiara Parisi.

Elizabeth Peyton accède à la notoriété dans les années 1990 à New-York, grâce à ses portraits d'une grande finesse psychologique. Au cours de sa carrière, Elizabeth Peyton a réalisé les portraits de personnes faisant partie de sa vie privée ainsi que de personnages historiques et de célébrités contemporaines. Qu'elles soient réalisées à partir de photographies ou inspirées du quotidien, ses œuvres se distinguent par leur caractère intime et une grande variété de traits précis et intuitifs. Ce sont des portraits caractérisés par une vaste gamme d'expressions à travers lesquelles l'artiste évoque la vie intérieure et psychologique des sujets représentés, de David Bowie à Leonardo DiCaprio, de Napoléon à Elisabeth II, de David Hockney jusqu'aux amis les plus proches d'Elizabeth et d'autres artistes.

Outre une série d'œuvres réalisées spécifiquement pour cette exposition, Elizabeth Peyton a également créé un projet monumental pour la façade principale de la Villa Médicis, en cours de restauration.

Cette exposition donne lieu à un dialogue surprenant entre Peyton et Claudel (1864-1943) et comprend aussi bien des œuvres anciennes que la production plus récente d'Elizabeth Peyton, exposées dans les Grandes Galeries et dans l'Atelier de Balthus, qui seront accompagnées d'une sélection d'œuvres de Camille Claudel. Les œuvres de Camille Claudel n'ont été que très rarement exposées en Italie et le sont pour la première fois à la Villa Médicis.

L'Abandon (1886-1905), l'Étude pour Sakountala (1886) et le Portrait de Rodin (1888-1889) témoignent de façon éloquente du caractère passionné de Claudel, à travers la puissance du geste avec lequel l'artiste a sculpté une grande variété de matériaux, allant du plâtre au marbre, et au bronze. Tout aussi surprenant pour un public du XIX siècle que pour un spectateur actuel, l'œuvre de Camille Claudel révèle le regard tranchant par le biais duquel l'artiste a su jongler entre la mythologie classique et la vraie vie, en les superposant - comme dans Persée et la Gorgone (1899), où elle utilise ses propres traits pour la tête Méduse. Elève d'abord, puis amante d'Auguste Rodin (1840-1917), et elle-même artiste par la suite, Claudel fut modèle et muse pour un grand nombre des œuvres du célèbre sculpteur (œuvres qui seront présentes dans l'exposition), telles que L'Eternel Printemps (1884) ainsi que nombre de portraits.

Pour décrire l'exposition à la Villa Médicis, Elizabeth Peyton renverse une citation célèbre de William Shakespeare, en affirmant que « deux étoiles peuvent partager une même orbite ». Peyton instaure entre la relation artistique, intime et romantique de Claudel et Rodin, une triangulation qui génère une dynamique complexe entre trois différentes personnalités artistiques.

« Elizabeth Peyton », raconte Chiara Parisi, commissaire de l'exposition, « a conçu Éternelle Idole autour d'un mode expressif singulier. Au lieu de présenter un témoignage historique ou un hommage, elle opère une réflexion sur les différentes façons qu'ont les artistes d'établir des relations entre eux, au fil du temps. Il ne s'agit pas d'une exposition traditionnelle sur Claudel et Rodin et leur influence, mais plutôt d'un compte-rendu des motivations et des désirs réciproques, au travers des siècles ».

Elizabeth Peyton vit et travaille à New-York, et a effectué ses études auprès de la School of Visual Arts. Son travail a été largement exposé dans le monde et fait partie de collections prestigieuses, autant privées que publiques, telles que : Guggenheim Museum, New York ; Museum of Modern Art, New York; Centre Georges Pompidou, Paris ; San Francisco Museum of Modern Art, San Francisco ; Kunstmuseum, Wolfsburg ; Walker Art Center, Minneapolis ; Museum of Contemporary Art, Los Angeles; Tate Modern, Londres ; Whitney Museum of American Art, New York et le New Museum of Contemporary Art de New York. Ce dernier, en 2008, lui consacre une grande rétrospective intitulée Live Forever qui a connu un grand succès critique et public. Parmi les principales expositions individuelles : Here She Comes Now à la Kunsthalle Baden-Baden ; Wagner, Manon Lescaut et Tristan und Isolde à la Gallery Met de la Metropolitan Opera de New-York; Reading and Writing au sein de l'Irish Museum of Modern Art, à Dublin et Still Life à l'Hara Museum, de Tokyo.

Camille Claudel naît à Villeneuve-sur-Fère le 8 décembre 1864, aînée de trois enfants, sœur de Paul Claudel, écrivain et poète. Pour une femme au XIXème siècle être artiste n'était guère concevable dans un domaine exclusivement masculin, et qui plus est dans la sculpture. A 18 ans, elle confie son éducation artistique au sculpteur Alfred Boucher, qui chargera ensuite Auguste Rodin de poursuivre sa formation. C'est le début d'une association et d'un lien intense, durant plus de dix ans, caractérisé par une profonde passion artistique et sentimentale. Claudel pose pour Rodin, et l'aide à modeler ses grandes œuvres, dont Portes de l'Enfer. C'est à ce moment-là qu'elle commence à exposer sa propre production, dotée d'un style très personnel et d'une approche complexe, et à créer des compositions très audacieuses. Après avoir réalisé, entre ses 18 et ses 40 ans, des chefs d'œuvre qui ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de l'art, en 1905 elle cesse d'exposer et, en 1912, elle décide de détruire une grande partie de ses œuvres. Le 10 mars 1913, elle sera internée, selon la volonté de sa mère. Elle mourra dans l'hôpital psychiatrique de Montdevergues en 1943, après trente ans d'exil forcé durant lesquels elle abandonne définitivement la sculpture.

Auguste Rodin réussit dans sa pratique à fondre les structures monumentales michelangelesques et un réalisme intense issu de la tradition gothique française. Rodin a toujours su imprimer une idée de mouvement, en forçant les contrastes et en accentuant le caractère dynamique et vivant des sujets, ce qui fit de son œuvre une référence incontournable pour les générations successives.


Un catalogue trilingue (français, italien, anglais), publié par Electa-Mondadori pour la collection dédiée à l'art contemporain, accompagne cette exposition et inclut un vaste apparat iconographique des œuvres exposées.

Après les expositions consacrées à Annette Messager, Yoko Ono et Claire Tabouret, et maintenant Elizabeth Peyton et Camille Claudel, en 2018 le cycle UNE se poursuivra avec Katharina Grosse et Tatiana Trouvé.


Médiation : dans le cadre du projet du Ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche pour la promotion de l'alternance études-travail, chaque jeudi de 16h30 à 19h00, les visiteurs pourront être accompagnés par une équipe d'étudiants comme médiateurs culturels.

Horaires d'ouverture de l'exposition : du mardi au dimanche, fermé le lundi, de 10h à 19h (dernière entrée à 18h30).

Billet jumelé pour l'exposition et la visite guidée des jardins et de Villa Médicis : 12 € (plein tarif)

/ 6 € (tarif réduit*). Entrée gratuite pour l'exposition tous les jeudis de 17h à 19h (dernière entrée à 18h30).

*Tarif réduit : jeunes de moins de 25 ans, personnes de plus de 60 ans, sans emploi (sur présentation d'un justificatif), professeurs d'histoire de l'art, pensionnaires et membres des autres académies et instituts étrangers siégeant à Rome, détenteurs d'une carte étudiante, Roma Pass, Metrobus, Carta più La Feltrinelli, Bibliocard, FAI, Romaeuropa card ou Opera Card.

Billet seulement pour l'exposition : 6€ ; accès gratuit pour les personnes de moins de 18 ans

Groupes scolaires : chaque participant pourra accéder à l'exposition avec un billet au tarif de 1€. Il est nécessaire de réserver auprès du département des activités pédagogiques à l'adresse : didattica@villamedici.it.


Académie de France à Rome - Villa Médicis
viale Trinità dei Monti, 1 - 00187 Rome
T +39 06 67611 www.villamedici.it
Location:
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Académie de France à Rome - Villa Medici
1, Viale della Trinità dei Monti
00187 Roma
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Phone : +39 06 67611
Mail : standard@villamedici.it
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Internet Site : www.villamedici.it

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Date: Thursday, October 12, 2017
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Elizabeth Peyton, Camille Claudel
Number of times displayed: 260

 



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