Vernissage presse d'Ali Kazma "Souterrain"

Monday, October 16, 2017 10:30-13:00 CEST




Description:
sur invitation

17 octobre 2017 - 21 janvier 2018

Exposition organisée par le Jeu de Paume, Paris.
Neuflize OBC, mécène historique du Jeu de Paume, a choisi d'apporter son soutien à l'exposition.

Commissaires : Marta Gili et Pia Viewing

Première exposition personnelle d'Ali Kazma en France, « Souterrain » rassemble une vingtaine d'œuvres couvrant une période de plus de dix ans. L'artiste a représenté la Turquie à la Biennale de Venise en 2013 et son travail a été notamment exposé à la Biennale d'Istanbul (2001, 2007, 2011), à l'Istanbul Modern (2004), à la Whitechapel Gallery, Londres (2009), ainsi qu'aux Biennales de Lyon (2007) et de São Paolo
(2012).

« J'ai souvent exploré dans mon travail différentes manières formelles et intellectuelles de développer notre réflexion sur le passage du temps, sur les marques et les traces qu'il laisse dans nos corps, dans notre environnement physique et dans notre psyché. J'ai abordé la taxidermie, la cryogénisation et l'horlogerie. J'ai visité des bases abandonnées de l'OTAN, d'anciennes bibliothèques et des archives d'artistes, en enregistrant les différentes modalités avec lesquelles le temps a traversé ces espaces et ces objets. » (Ali Kazma, extrait de la note d'intention du projet North.)

L'artiste réalise seul ses films et prend lui-même en charge le tournage et le montage. Sa conception singulière du film est liée à cette économie de moyens. Sans rajouter de son supplémentaire ni de musique aux images, son travail se focalise sur la représentation du sujet filmé comme « pur documentaire », entendu comme témoignage d'une situation spécifique. Hormis la présence subtile et discrète de son corps dans les lieux qu'il filme, il n'interagit pas directement avec le sujet : ses films, courts et concis, sont l'aboutissement d'une observation pénétrante mais distanciée.

Dans l'espace d'exposition, ses vidéos sont souvent projetées directement sur les murs.
Certaines peuvent être également diffusées sur des moniteurs individuels ou présentées sous forme d'installation. Œuvres puissantes et directes, leur impact visuel est spectaculaire, tandis que le son ajoute de la profondeur à l'image et capte l'attention du spectateur.
Les films de Kazma expriment tous un point de vue politique et critique fort qui doit être rendu manifeste pour le spectateur : tel est l'un des principaux objectifs de la mise en espace de cette exposition dans les salles du Jeu de Paume.

Réflexion sur la condition humaine, le travail d'Ali Kazma s'attache plus particulièrement au phénomène contemporain de la mondialisation dont il observe les effets au sein de l'histoire des sujets de ses œuvres.

L'exposition « Souterrain » met en lumière l'évolution du travail d'Ali Kazma au cours des dix dernières années, la proximité des œuvres dans les espaces du Jeu de Paume offrant au spectateur la possibilité de percevoir, comparer et interpréter son approche esthétique et conceptuelle.

Dans le contexte d'un monde entièrement interconnecté, où sont produites et diffusées d'innombrables images à l'impact émotionnel direct, Ali Kazma, par le soin qu'il apporte au cadrage et au montage de ses films, évite délibérément la sentimentalité et le pathos, de sorte que le spectateur qui reconnaît l'authenticité des images peut entrer personnellement en relation avec l'œuvre.


Né à Istanbul en 1971, Ali Kazma est diplômé de la New School, New York, en 1998. Il vit et travaille à Istanbul depuis 2000. Ayant recours dans son travail aux médias photographique et filmique, il parcourt la planète à la recherche de situations, de lieux et de bâtiments où entre en jeu l'aptitude de l'homme à transformer le monde.

Approfondissant des questions fondamentales portant sur le sens de l'activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune de ses vidéos met en exergue un aspect particulier de son étude des changements qui s'opèrent dans notre monde contemporain, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine. La démarche d'Ali Kazma est sous-tendue par la volonté d'ajouter à la complexité et au mystère du monde, d'ouvrir et de susciter un discours esthétique et éthique à partir de l'interconnexion d'un ensemble de thèmes.

Intitulée « Souterrain », l'exposition personnelle d'Ali Kazma au Jeu de Paume s'attache à montrer l'évolution de son travail au cours des dix dernières années. Elle comprend une vingtaine d'œuvres vidéo, dont deux ont été réalisées à l'occasion de cette exposition, et une publication photographique - un livre d'artiste. Les vidéos sont présentées sous forme de projections murales de grand format. Immergé dans l'espace, le spectateur fait face aux rythmes et aux couleurs de ces projections dont l'impact visuel est étonnamment spectaculaire. Depuis le début de son travail, Ali Kazma a réalisé plus d'une soixantaine de vidéos. Ce corpus se compose de nombreux films indépendants, mais également de deux grandes séries intitulées Obstructions (2005-en cours) et Resistance (2012-en cours).

Vernissage d'Ali Kazma "Souterrain"
Ali Kazma - Série Resistance / Safe, 2015, vidéo, 8 min. Courtesy de l'artiste et de l'Istanbul Foundation for Culture and Arts © Ali Kazma
Location:
Jeu de Paume - Site Concorde (Click here to get informations about Jeu de Paume - Site Concorde)
Musée de la Galerie Nationale du Jeu de Paume
1, Place de la Concorde
75008 Paris
M° Concorde
France
Phone : +33 (0)1 47 03 12 50
Fax : +33 (0)1 47 03 12 51
Mail : accueil@jeudepaume.org
Twitter account : jeudepaume
Instagram account : jeudepaumeparis
Internet Site : www.jeudepaume.org

Open the map in a new tab
Date: Monday, October 16, 2017
Time: 10:30-13:00 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Ali Kazma, Marta Gili, Pia Viewing
Number of times displayed: 12

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés