Vernissage de François Machado "À jour"

Wednesday, October 25, 2017 17:30-21:30 CEST




Description:
L'art des bâtisseurs

NO MAD GALERIE est heureuse de présenter 'À jour', seconde exposition personnelle de François Machado qui se tiendra du 25 octobre au 4 novembre 2017 à Vitrine - 65.

Vernissage mercredi 25 octobre de 17h30 à 21h30

De l'autre côté de la mer Égée, en Anatolie centrale, se trouve le vaste réseau des caravansérails bâtis au XIIIe siècle par les souverains seldjoukides. Étonnamment, ces caravansérails fortifiés, dont la fonction est d'accueillir et de sécuriser les caravanes de chameaux le long des voies commerciales, présentent de profondes analogies avec des constructions d'un tout autre usage et ayant vu le jour un peu moins d'un siècle plus tôt en France : les églises cisterciennes.

La similitude entre ces deux types d'ouvrage est à chercher dans un héritage partagé encore bien plus ancien. Une vigoureuse culture architecturale, trouvant ses racines dans l'édification des nouvelles églises, était en effet présente en Arménie et en Syrie du Nord dès les premiers siècles chrétiens. Au nombre de ces innovations, la voûte en berceau brisé et l'arc brisé. Ce sont ces principes qui, dans un premier temps, seront introduits en Occident pour devenir emblématiques de l'architecture des abbayes cisterciennes, et ensuite, cumulés à la conception spatiale de ces abbayes, seront utilisés par les bâtisseurs arméno-syriens pour répondre aux commandes des sultans anatoliens.

Dans ses bas-reliefs, François Machado fait disparaître le chœur des églises et la muraille des caravansérails. Qu'ils soient destinés au culte ou au commerce, qu'ils viennent d'Occident ou d'Orient, il efface l'appartenance de ces bâtiments, et, devant nous, est alors donnée la parole à l'art des bâtisseurs. Avec 'À jour', l'artiste nous fait à nouveau découvrir un aspect de la grande histoire de l'Architecture par les singulières voies qui lui appartiennent.

Né en 1979, François Machado vit et travaille dans le sud de la France. Architecte de formation, il est révélé lors du Salon de Montrouge 2013, puis la même année lors du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo. En 2014, il participe, entre autres, au Prix MAIF pour la Sculpture dont il est finaliste. Concentrant sa réflexion autour de l'Architecture, il entreprend d'en ôter les contraintes fonctionnelles qu'il considère extérieures à la pratique de son Art. Ayant participé à de nombreuses expositions collectives et salons avec NO MAD GALERIE, 'À jour' marquera sa seconde exposition personnelle au sein de la galerie.

NO MAD GALERIE
contact@nomadgalerie.com
tél +33 (0)6 23 55 96 83
nomadgalerie.com

Vernissage de François Machado "À jour"
François Machado - Noirlac - 2017 - 79 x 59 cm - Polymères, fibres, pigments
Location:
Vitrine - 65 (Click here to get informations about Vitrine - 65)
65, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Réaumur - Sébastopol, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)7 83 20 26 20
Mobile : +33 (0)6 72 70 13 34
Mail : contact@vitrine-65.gallery
Internet Site : www.vitrine-65.gallery

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, October 25, 2017
Time: 17:30-21:30 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: François Machado
Number of times displayed: 147

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics