Art-Thé pour l'exposition d'Alexandra Bircken "STRETCH"

Thursday, November 2, 2017 16:00 CET




Description:
À l'occasion de l'exposition STRETCH, vous êtes chaleureusement invité·e·s à découvrir ou redécouvrir les œuvres de l'artiste Alexandra Bircken lors de notre événement Art-thé : visite commentée de l'exposition suivie d'un temps d'échanges autour d'un thé et de petites pâtisseries.

Photographies d'archives, extraits de films et références littéraires étayeront cette visite, où il sera question de mythologie romaine, de fétichisme mécanique et de la question du corps à travers l'histoire de la sculpture, de Pompéi à Marcel Duchamp.

Gratuit
Réservation indispensable : contact[at]credac.fr | 01.49.60.25.06

Avec le soutien du supermarché coopératif de produits biologiques et écologiques Les Nouveaux Robinson à Ivry-sur-Seine.




dans le cadre de l'exposition d'Alexandra Bircken "STRETCH"

du 8 septembre au 17 décembre 2017
vernissage jeudi 7 septembre de 17h à 21h

« La peau est notre plus grand organe et aussi ce que nous voyons quand nous nous regardons. Ce que nous avons de plus profond, c'est la peau. Notre vulnérabilité s'y dessine. La douleur. Notre peau participe à chacun de nos mouvements. S-T-R-E-T-C-H. Toute une vie durant. Imaginez. À chaque mot, nos lèvres s'étirent. Nous avons l'habitude de percevoir nos corps et les objets comme un tout, avec une couche, une housse. Et le choc n'est pas loin quand ce revêtement qui protège, habille, cache et représente est absent ou coupé en deux et se révèle. C'est drôle, non ? Je m'intéresse à la structure, à la nature, à la fonction qui devient alors visible. Qui recèle une vérité. Une authenticité. Quand on fait une incision dans la peau, on peut la recoudre. Le corps guérit et fonctionne de nouveau. Mais il reste une cicatrice qui rappellera la blessure pour toujours. Le corps est alors autre. Je suis autre. »

Alexandra Bircken (née en 1967 à Cologne) met au coeur de sa pratique sculpturale le corps et ses enveloppes. Formée au stylisme au St. Martins College à Londres, elle coupe, sépare, détache, déchire et démembre autant qu'elle coud, tisse, tricote et assemble. Dans le corpus d'oeuvres présentées, l'apparente fragilité de matériaux doux et transparents - laine, nylon, cheveux - côtoie la permanence et la résistance du bronze et de l'acier. Les moulages d'organes féminins comme les combinaisons accidentées de motards se transforment en fragments de corps autonomes. Archétypes de la puissance, les motos et les armes à feu sont sculptées et sectionnées, désactivant et revalorisant leurs iconiques performances.

Première exposition personnelle d'Alexandra Bircken en France,
STRETCH a été conçue conjointement par le Kunstverein de Hanovre (dir. Kathleen Rahn / 1.10-27.11.2016), le Museum Abteiberg, Mönchengladbach (dir. Susanne Titz / 26.03-25.06.2017) et le Crédac (dir. Claire Le Restif). Elle reçoit le soutien de l'IFA.

>>-> Catalogue
* Alexandra Bircken, STRETCH
- Textes (FR, EN, DE) : Alexandra Bircken, Thomas Brinkmann, Claire Le Restif, Kathleen Rahn, Michael Stoeber, Susanne Titz, Friedrich Wolfram Heubach
- Graphisme : Yvonne Quirmbach
- 24 x 32 cm / 144 p.
- 20 €
Édition : Walther König, Cologne
En partenariat avec le Kunstverein, Hanovre, le Museum Abteiberg, Mönchengladbach et le Crédac, Ivry-sur-Seine.


Alexandra Bircken est née en 1967 à Cologne en Allemagne, où elle vit et travaille. Elle commence à exposer en 2004 au shop Alex à Cologne. Formée au stylisme au St. Martins College à Londres, elle y enseigne plusieurs années, et s'y fait un nom avec sa marque Faridi (avec Alexander Faridi).
Parmi ses expositions personnelles récentes : Parallelgesellschaften, au K21 Ständehaus, Düsseldorf (jusqu'au 03.12.2017) ; Tramway, Glasgow International, Glasgow (2016) ; Alexandra Bircken, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam (2014) ; ESKALATION, The Hepworth Wakefield, Wakefield (2014).

Elle est représentée par les galeries Herald St., Londres et BQ, Berlin.

Vernissage d'Alexandra Bircken "STRETCH"
Alexandra Bircken, Janus, 2016
Collage numérique : Mur de briques et Janus
Location:
Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac (Click here to get informations about Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac)
La Manufacture des Œillets
25-29, rue Raspail
1, place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
M° Mairie d'Ivry
France
Phone : +33 (0)1 49 60 25 06
Fax : +33 (0)1 49 60 25 07
Mail : contact@credac.fr
Instagram account : le_credac
Internet Site : www.credac.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 2, 2017
Time: 16:00 CET
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alexandra Bircken
Number of times displayed: 188

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés