Vernissage de l'exposition "Tenaces promesses, dérision magnifique"

Thursday, November 2, 2017 18:00-22:00 CET




Description:
La Station - Gare des Mines
29, avenue de la Porte d'Aubervilliers
75018 Paris
https://www.facebook.com/stationgaredesmines
Infos & rendez-vous : infos@mu.asso.fr / 09 73 26 11 47
Vincent Cuny vincevancuny@gmail.com
http://lastation.paris/infos-pratiques
https://twitter.com/collectifMU

Une exposition à La Station - Gare des Mines

Vernissage le jeudi 2 novembre, de 18h à 22h
Du 2 au 9 novembre 2017
Exposition accessible durant les événements à La Station et sur rendez-vous : infos@mu.asso.fr / 09 73 26 11 47

La Station - Gare des Mines ouvre ses entrailles du 2 au 9 novembre et accueille Tenaces promesses, dérision magnifique, une exposition collective réunissant le travail de plusieurs artistes.

- Avec Mathis Collins, Morgan Courtois, Thomas Malenfant, Lucie Planty, Margot Pietri
- Visuel : Luty - http://luty.agency/

L'exposition s'appuie sur son titre pour former un corpus d'oeuvres. L'antagonisme romantique provient d'un passage d'Une femme à sa fenêtre de Pierre Drieu la Rochelle, paru en 1929. Dans cet extrait, le protagoniste Michel Boutros, un communiste en fuite, fait tout pour chasser de son esprit l'amour naissant qu'il porte à Margot alors qu'ils roulent à travers la Grèce.
L'auteur lui fait tenir un monologue intérieur, où, à la vue des plaines « chauves » et « écorchées », il constate l'épuisement de la terre par le travail de l'homme, et à partir des ruines de la campagne grecque, il projette la fin de la planète. Suite à quoi la narration se porte de nouveau sur Margot et on lit (à propos de « la bonne nouvelle, atroce », qui est celle de l'impossibilité pour lui de consommer leur amour naissant) :
« Mais elle la connaissait déjà, elle n'avait point idée qu'elle pût en espérer une autre de lui et elle la lisait, inscrite dans les lignes mortes de cette campagne qui recevait la tenace promesse du soleil comme une dérision magnifique. »

De là l'idée de rassembler des pièces qui auraient une forme de « persistance » (dans la forme, la figure, le genre, un style ou un rapport à l'archaïque) et seraient à la fois porteuses de leur propre ruine. Ainsi, en reprenant la phrase de Drieu : voir comment elles diffusent la tenace promesse du soleil comme une dérision magnifique.

La Station - Gare des Mines
Au carrefour de Paris, Saint-Denis et Aubervilliers, La Station - Gare des Mines est un laboratoire convivial et festif consacré aux scènes artistiques émergentes, fondé sur les vestiges d'une gare à charbon désaffectée.
La Station - Gare des Mines est présentée par le Collectif MU dans le cadre des Sites Artistiques Temporaires, démarche d'urbanisme transitoire initiée par SNCF Immobilier. Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNV et de la Ville de Paris.
http://lastation.paris/

Vernissage de l'exposition "Tenaces promesses, dérision magnifique"
Date: Thursday, November 2, 2017
Time: 18:00-22:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mathis Collins, Morgan Courtois, Thomas Malenfant, Lucie Planty, Margot Pietri
Number of times displayed: 147

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés