Vernissage d'Alex Cecchetti "Tamam Shud"

Saturday, November 11, 2017 16:00-21:00 CET




Description:
du 11 nov 2017 au 25 fév 2018

Embarquez pour un voyage passionnant au coeur de l'imagination ! Alex Cecchetti s'empare d'un étrange fait divers et propose d'enquêter avec lui sur les traces d'une mystérieuse disparition. Pour le vernissage de l'exposition, celle-ci est activée par un musicien synesthète, des danseuses classiques et contemporaines, un dîner d'exception et le lancement d'un livre d'entretien avec l'artiste.

"Je suis mort sans identité. Les étiquettes des vêtements, les empreintes digitales, la taille des chaussures ont été décousues, supprimées, lavées, blanchies, et livrées à l'oubli. Seul indice, un petit morceau de papier caché dans une poche secrète du pantalon. Écrit-là, les derniers mots d'une poésie persane : Tamam Shud. Ceci c'est la fin. Tout ce que je suis." S'emparant d'un étrange fait divers, et invoquant la musique, la littérature et la danse, Alex Cecchetti interroge les mystères de l'identité et de la disparition.

"Tamam Shud" - "C'est la fin" en persan - est pourtant le point de départ d'une aventure où performance et poésie s'entrelacent. Alex Cecchetti y déploie son imaginaire à travers des installations dans les différents espaces du centre d'art, conçues comme autant de chapitres d'une narration à la fois lyrique et fantasque.

Ces multiples langages se répondent de salle en salle pour nous plonger dans un univers mobilisant tous les sens. Espace intime et cadre d'un mystérieux récit, l'exposition est pensée comme une grande partition musicale et devient le lieu où se mêlent le fictionnel et le réel. Danseurs, chanteurs et musiciens viennent habiter les installations et nourrir les récits du poète au cours de l'exposition.

Programme du vernissage :

16h-19h30
Exposition
"Je suis mort sans identité. Les étiquettes des vêtements, les empreintes digitales, la taille des chaussures ont été décousues, supprimées, lavées, blanchies, et livrées à l'oubli. Seul indice, un petit morceau de papier caché dans une poche secrète du pantalon. Écrit-là, les derniers mots d'une poésie persane : Tamam Shud. Ceci c'est la fin. Tout ce que je suis." S'emparant d'un étrange fait divers, et invoquant la musique, la littérature et la danse, Alex Cecchetti interroge les mystères de l'identité et de la disparition... lire la suite.

16h-19h - Music Room
Concert synesthésique
Le musicien polonais Natan Kryszk donne un concert unique dans l'exposition. Grâce à ses dons de synesthésie, il interprète des peintures de l'artiste et les transforme en partition pour piano.

16h-19h - Dance Room
Classe de danse les yeux fermés
Deux danseuses exceptionnelles, Hanna Hedman et Shihya Peng, sont invitées à activer la Dance Room de l'exposition et à accompagner le spectateur dans des expériences chorégraphiques imaginées par l'artiste.

17h - Reading Room
Collection Digressions
Lancement du livre d'entretien avec l'artiste Alex Cecchetti et signature.

17h30 - Dinner Room
Dîner aux poèmes
Alex Cecchetti propose de vous délecter de poésie et d'en apprécier les saveurs au cours d'un dîner d'exception au sein même de l'exposition préparé par la cheffe Chloé Charles.

entrée gratuite pour tous !
sauf "Dîner aux poèmes", 18 € sur réservation au 01 64 62 77 77

Vernissage d'Alex Cecchetti "Tamam Shud"
Location:
La Ferme du Buisson (Click here to get informations about La Ferme du Buisson)
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel Cedex 2
M° RER A Noisiel
France
Phone : +33 (0)1 64 62 77 77
Fax : +33 (0)1 64 62 77 99
Mail : contact@lafermedubuisson.com
Twitter account : FermeduBuisson
Instagram account : lafermedubuisson
Internet Site : www.lafermedubuisson.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 11, 2017
Time: 16:00-21:00 CET
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Alex Cecchetti
Number of times displayed: 527

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés