Vernissage de l'exposition "Assemblage" curatée par Jeanne Barral

Thursday, November 2, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
L'association Jeune Création a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition "Assemblage" curatée par Jeanne Barral / Prix Jeune Commissariat 2017.

« Assemblage » est née de l'invitation par la curatrice Jeanne Barral à trois artistes - Mathieu Bonardet, Camille Brée et Mara Fortunatović - à intervenir ensemble dans les deux espaces de la galerie Jeune Création. Ils ont mis en place un protocole pour faire se rencontrer leurs œuvres, en proposant une installation commune.

Mara Fortunatović travaille l'inframince, utilise les codes de l'atelier pour semer une confusion de formes. Camille Brée intervient dans les espaces par des gestes discrets qui déplacent la perception du spectateur vers l'espace lui même. Mathieu Bonardet engage tout son corps dans des dessins à la mine graphite dont les densités et les proportions donnent envie d'y plonger.

En présentant trois artistes aux univers formels proches, cette exposition fait le pari qu'on peut mélanger les pratiques, sans pourtant faire disparaitre les spécificités de chacun. « Assemblage » ne cherche ni la fusion, ni l'équilibre, mais le maintien d'une forme de tension entre leurs trois individualités.

En noir et blanc, dans une grande économie de moyens, l'exposition se pense comme une chorégraphie dans laquelle les corps seront la mesure de ce qui se donne à voir, où le regard glisse, vagabonde, ricoche sur les œuvres, dessine des pirouettes, des diagonales de lumière, de reflets, de coins, d'angles, en lien avec la danse, le mouvement, et l'architecture, en renouvelant les perspectives, points de fuite et lignes d'horizon.


Jeanne Barral (née en 1988 en France) est commissaire d'exposition indépendante. Elle a récemment curaté « Friends of Birds » au DOC à Paris en 2017. Elle a organisé plusieurs expositions en tant que co-commissaire dont « Missing », grande rétrospective de Sophie Calle à San Francisco en 2017, avec Evelyne Jouanno. Elle a obtenu une bourse de résidence pour une exposition à venir au centre d'art d'Oakland (Californie) « Pro Arts Gallery ». Jeanne Barral écrit pour différents catalogues et magazines. Elle travaille depuis plusieurs années à la galerie kamel mennour, dont elle est chargée de la communication et de la presse.


PRIX JEUNE COMMISSAIRIAT 2017

La première édition du prix Jeune Commissariat a été remis le 21 juillet dernier, par un jury composé d'artistes membres de Jeune Création ainsi que de deux commissaires indépendantes, Marie Cantos et Maryline Robalo. C'est le projet proposé par Jeanne Barral, et intitulé "Assemblage" qui a été retenu. Ce projet bénéficie du soutien financier et technique de l'association Jeune Création.
Location:
Galerie Jeune Création (Click here to get informations about Galerie Jeune Création)
74, avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris
M° RER B Port-Royal, Denfert-Rochereau
France
Phone : +33 (0)7 68 29 29 34
Mail : jeunecreation@gmail.com
Twitter account : JeuneCreation
Instagram account : jeunecreation
Internet Site : www.jeunecreation.org

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 2, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jeanne Barral
Number of times displayed: 51

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés