Vernissage de Richard van der Aa "façade"

Saturday, November 4, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
Exposition personnelle du 4 novembre au 9 décembre 2017 Du jeudi au samedi de 14h à 19h
Vernissage le 4 novembre 2017 de 18h à 21h

Marges de Tolérance

Les œuvres de Richard van der Aa s'adressent aux fondements de la peinture tout en questionnant ses limites. Elles cherchent à former une trace et trouver une extrémité. Chaque œuvre est une trace, une forme, un objet et une image focalisée sur la dualité de centre et de limite.

Centrale à une grande partie de l'abstraction, la relation entre figure et fond est toujours en jeu. Les bords du support coupés avec attention mais sans précision sont suspendus tout près du mur tout en étant séparés de ce qui les entoure. Ainsi l'œuvre amorce notre compréhension de son identité et de sa place dans le monde. Mais l'image de l'œuvre se détache de son support et apparait comme un écho visuel et conceptuel surgi du mur. Le contour, dans la plupart des cas plus sombre que la partie centrale, est ajustée avec fluidité par l'interaction de la main de l'artiste avec la densité de la peinture. Le chevauchement des deux parties séparant la marge sombre de l enceinte claire transforme leurs formes dans une relation d interdépendance. Le contour sert à produire une ligne de démarcation d'un bord indéterminé. Ce n'est ni le mur ni la forme, seulement un signifiant conceptuel. Mais de par son étendue physique, son épaisseur, et ses superpositions ambiguës, l'œuvre devient un champ dont le centre plus clair se répand. Ne s'agirait il pas d'un espace bordé potentiellement perçu comme mur ou encore de par sa brillance, comme le reflet de l'environnement extérieur ?

Richard van der Aa a appelé nombre de ses œuvres « images de peintures » ; un métalangage de la peinture avec lequel on peut penser son propre objet. Face à la limite du pictural et du concret, nous nous trouvons à remettre en question nos distinctions et catégories. Le confort que ces dernières nous offrent à donner sens au monde, cède le pas non sans difficulté au plaisir de la découverte.

Daniel G. Hill, Octobre 2016 (Extrait)


Richard van der Aa habite et travaille à Paris, France. Il est né à Christchurch, Nouvelle-Zélande en 1963. Après avoir étudié la peinture à l'Université de Canterbury jusqu'en 1985, il déménage à Sydney, Australie. De 1998 a 2004 van der Aa était directeur de la faculté d'Arts Visuels à l'école d'arts créatifs, Oxford Falls, Sydney et il complète en 2004 un Master of Fine Arts de la COFA (University of NSW). En 2005 van der Aa déménage à Paris, France. En 2009, il crée avec sa femme Anna l'association ParisCONCRET pour la dissémination d'art abstrait réducteur. Van der Aa présente sa première exposition solo à la C.S.A. Gallery à Christcurch, NZ en 1985. Son travail à été exposé extensivement en Australie et en Nouvelle-Zélande, et plus récemment aux Pays-Bas, France, Allemagne, Pologne, le Royaume-Uni et aux Etats-Unis. www.richardvanderaa.com

Vernissage de Richard van der Aa "façade"
Location:
Galerie Vincenz Sala (Click here to get informations about Galerie Vincenz Sala)
52, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)9 82 47 37 15
Mobile : +33 (0)6 58 93 39 27
Mail : vincenz.sala@vsala.com
Internet Site : www.vsala.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, November 4, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Richard van der Aa
Number of times displayed: 150

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés