Vernissage de Peter Winfield "Un Anglais à Paris"

Thursday, November 9, 2017 19:00-21:00 CET




Description:
La Môme
16, rue Stephenson
75018 Paris

Prenez un Anglais. Un bel Anglais. L'œil doit être rieur, l'accent improbable, et la bouche doit arborer cette moue subtile qui laisse entendre qu'il y a toujours un rayon d'humour derrière la grisaille du quotidien.

Prenez cet Anglais et mettez-le à Paris. Qu'observe-t-on ? Rien. La ville nous semble égale à elle-même, monotone, bruyante, agitée, bégayant sans fin sa litanie « métro-boulot-dodo »
Qu'observe-t-il ? Tout. L'enfant qui dort dans l'œil d'une vieille dame. Le sourire du policier. L'élégance du balayeur. La façade oubliée qu'on ne regardait plus. L'amour au creux des rides. La joie naïve qui sommeille dans les froncements de sourcils du costard-cravate.

Alors, l'Anglais fait cette chose étrange et mystérieuse : il parle. Mieux encore, il fait parler. Et, finalement, il nous donne à voir. Il sort la réalité d'elle-même pour en goûter avec nous les meilleurs morceaux. Il décale. Il éclaire sous un autre angle pour partager avec nous son coup d'œil. Il nous invite à faire un tour derrière les apparences, dans cet espace étrange où l'agitation, un instant, s'arrête, pour laisser place à la vie.

Prenez un homme qui ne se contente pas de voir les gens mais prend le temps de les regarder, et donnez-lui un appareil photo. Il agrandira votre monde. Vous n'y croyez pas ? Venez voir les photos de Peter Winfield écarter les murs de « La Môme ». Venez prendre un bain de lumière au cœur de Paris. Venez pour le plaisir, simplement.

Vous voulez, vous aussi, être un Anglais à Paris ? Rendez-vous à « La Môme », le jeudi 9 novembre à partir de 19H. Commandez un thé bien chaud (une bière peut aussi faire l'affaire). Installez-vous face à une des photos de Peter Winfield et sirotez votre thé en gardant un visage totalement impassible. Après de longues minutes, laissez l'éclat caustique d'un amusement bon enfant s'allumer dans votre œil, et murmurez simplement : « Oh my. » Voilà. Vous y êtes.

© Texte de Bonnaffé Léon

http://www.peterwinfield.fr

Vernissage de Peter Winfield "Un Anglais à Paris"
Jeannot et tata rue Véron
Location:
Quartier de la Goutte-d'Or (Click here to get informations about Quartier de la Goutte-d'Or)
Boulevard de la Chapelle
Rue des Poissonniers, Boulevard Barbès
Rue de la Chapelle et Rue Marx-Dormoy
75018
M° Château Rouge, Barbès - Rochechouart, La Chapelle, Marx Dormoy
France

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 9, 2017
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Winfield
Number of times displayed: 206

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés