Vernissage de Linus Bill + Adrien Horni "Heredity Paintings"

Wednesday, November 8, 2017 18:30-20:30 CET




Description:
9 novembre 2017 - 23 décembre 2017
Vernissage Mercredi 8 novembre 2017 18h30 - 20h30

À travers leurs dernières productions, le duo d'artistes suisses Linus Bill + Adrien Horni persévère dans son goût avoué pour la reproduction. À l'occasion de leur seconde exposition personnelle à la Galerie Allen, ils présenteront une nouvelle série en avant-première de l'exposition majeure qui leur sera consacrée au Kunsthaus Pasquart en Suisse en 2018. Approfondissant plus avant la notion de copie, cette nouvelle série intitulée Heredity Paintings nous renvoie à l'art abstrait américain du 20ème siècle tout en continuant à remettre en question la hiérarchie et la valeur données aux images, motifs et vocabulaires à travers leur répétition.

Heredity Paintings comporte des motifs récurrents qui s'engendrent les uns les autres, chaque peinture trouvant son origine dans l'œuvre précédente. Pour ces nouveaux travaux, les deux artistes s'autorisent à ouvrir puis réduire le protocole qui intervient dans la création d'images. Pour la toute première fois, on remarque sur la toile des coups de pinceau issus de la peinture gestuelle, placés sur le même plan que les résultats précis des procédés de reproduction mécanique dont ils avaient fait leurs techniques de prédilection; sérigraphie et pochoirs en quadrichromie, ruban de masquage et rouleau encreur.

Des pans d'images se retrouvent répétés tout au long de l'exposition d'Heredity Paintings. Ce qui distingue ces tableaux de la précédente série, c'est qu'ils ne trouvent pas leur source dans un document antérieur comme leur pré-catalogue à tirage limité. Chaque peinture contient à elle seule tout ce qu'il lui faut pour être lue. Ce nouveau protocole de création a commencé par le choix d'une « œuvre mère » - une peinture sur toile fournissant un matériau de départ volontairement limité. Après avoir photographié cette œuvre, les deux artistes ont tiré un grand nombre de variations et de développements possibles de cette « matrice », à l'aide d'outils numériques, en se renvoyant l'un l'autre le fichier par e-mail. En partant des procédés de manipulation numérique les plus simples, ils explorent aussi les nouvelles fonctionnalités offertes par des logiciels de traitement d'image, notamment les algorithmes d'analyse de contenu de Photoshop, permettant d'obtenir des images qui n'auraient jamais vu le jour sans ces technologies. Tirant parti de l'efficacité de ces outils pour générer de nouvelles « peintures », les deux artistes reproduisent à la main cette esthétique si spécifique du numérique en la traduisant sous forme de peinture sur toile, introduisant une substantielle dose d'altérité au sein d'un médium qui nous paraît, en tant que public, si familier.

En établissant leur vocabulaire propre, les deux artistes déploient les images comme des mots. Chaque œuvre réordonne ces mots comme pour proposer des variations sur les mêmes phrases (les peintures), chaque ensemble de phrases formant un paragraphe (une exposition). Face aux effets de rotation et de distorsion, à l'alternance du négatif et du positif, dans une démarche d'inversion du langage, on perçoit cette nouvelle série d'œuvres comme une succession d'affirmations, de plus en en plus génératives, à mesure que la progéniture s'émancipe des origines.


Linus Bill + Adrien Horni sont nés en Suisse en 1982. Leur exposition au Kunsthaus Pasquart de Bienne, en Suisse, fera suite à leurs expositions personnelles au CAC Passerelle de Brest; chez Ellen de Bruijne, Amsterdam; chez Nathalie Karg, New York; à Printed Matter, New York; à l'Istituto Svizzero, Milan, et au Swiss Institute, New York, entre autres. Ils ont participé à des expositions collectives chez Florence Loewy, Paris; à la V1 Gallery, Copenhague; au Realismus Club, Berlin; au Kunsthalle Bern; au Helmhaus, Zurich; et au Kunsthaus Langenthal. Ils ont remporté le prix Culturel de la ville de Bienne en 2015, la Redhouse Residency, New York en 2014, le Swiss Art Award 2013 et le Prix Anderfuhren en 2012. Leurs œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques en Suisse, en France et dans les Pays-Bas. Ils ont, à ce jour, publié 9 monographies.

Vernissage de Linus Bill + Adrien Horni "Heredity Paintings"
Linus Bill + Adrien Horni
Heredity 038, 2017
acrylic and silkscreen on canvas
190 x 140 cm
Location:
Galerie Allen (Click here to get informations about Galerie Allen)
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Instagram account : galerieallen
Internet Site : www.galerieallen.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 8, 2017
Time: 18:30-20:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Linus Bill, Adrien Horni
Number of times displayed: 159

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés