Vernissage de l'exposition "Quart d'heure américain"

Friday, November 10, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
10 novembre - 26 novembre
du jeudi au dimanche de 14h à 19h

Artistes : Robert Filliou, Joël Andrianomearisoa & Ivan Krassoievitch, Alex Ayed & Georgia Dickie, Cécile Bouffard & Matthieu Cossé, Corentin Canesson & Bastien Cosson, Martin Chramosta & Martina-Sofie Wildberger, Charlie Jeffery & Joshua Schwebel, Christopher Kulendran Thomas & Thu-Van Tran

Activations :
Kim Bradford & Joseph Perez, France Besnier & Julien Gasc, Jérémie Gaulin & Bertrand Poncet, HERSHEY / HITO (Catherine Hershey & Yohanna My Nguyen), Joshua Schwebel & la MOMO

Une proposition de heiwata (Elsa Delage, Anaïs Lepage, Alma Saladin, Aurélie Vandewynckele)

Dans le cadre du 50e Congrès de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art)

Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

L'expression quart d'heure américain est d'abord le nom d'un laps de temps un laps de temps, une inversion des codes de séduction dans les surprises-parties au tournant des années 1960-1970 en France : un court instant où les filles étaient autorisées à inviter les garçons à partager une danse à deux au sein d'une société aux rôles codifiés. Une pratique populaire bientôt désuète à son tour malgré un progressisme apparent.

C'est aussi la phrase si célèbre d'Andy Warhol « À l'avenir, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale ». Une phrase programmatique qui définit autant l'accès à la gloire que la fin de celle-ci.

Enfin, ce pourrait être le temps accordé à l'usage de l'œuvre de Robert Filliou : Danse-poème collectif (1962), à performer à deux chacun(e) tournant une roue. Une œuvre à activer pour générer des combinaisons de poèmes de cet artiste autoproclamé « génie sans talent », poursuivant le concept de La Fête Permanente et pour lequel le temps était une donnée changeante et subjective.

« Quart d'heure américain » traite ainsi du phénomène de la désuétude comme contre-point. En linguistique, celle-ci traduit l'abandon d'un mot, mais aussi du sens de ce mot, d'une chose ou d'une habitude sociale qui n'est plus en usage. Elle décrit un sentiment plus qu'une idée d'obsolescence technique. Elle désigne ce qui a disparu, ce qui appartient au passé, par rapport à une actualité. « Quart d'heure américain » s'appuie sur ce concept de désuétude comme une notion positive, une nécessité, une force d'attraction, de contestation et d'opposition de l'art.

Autour de Robert Filliou et en affinité avec Fluxus, l'exposition réunit en duo quatorze artistes qui réactualisent des objets, des formes, des langages et des savoirs dont l'usage est désormais délaissé. Collaborant sur le mode de la symbiose, de l'association fortuite, ou de la confrontation formelle, ils allient dessin, sculpture, vidéo, installation, poésie et performance. Ils proposent des récits fictifs et documentaires à la géographie éclatée et célèbrent la puissance de l'inutile contre la productivité mécanique. Par leurs œuvres teintées de mélancolie et d'absurde, les duos d'artistes font l'expérience d'une dissonance, d'un renversement des regards. Ils interrogent les valeurs artistiques, culturelles et sociales dominantes. La désuétude devient un acte de résistance des rêveurs, des poètes et des marginaux. Un pas de côté dans la grande accélération du monde.

Pensée en mouvement, l'exposition est activée de façon performative, discursive ou sonore. Le 18 novembre 2017, artistes-théoriciens, performeurs et musiciens proposent une interprétation d'un duo, d'un artiste ou de la notion de désuétude.


- Vendredi 10 novembre, à partir de 18h :
Vernissage

- Mercredi 15 novembre à 10h à 15h :
Performance de Joshua Schwebel avec la MOMO

- Vendredi 17 novembre à 15h30 :
Visite de l'exposition et performances dédiées à AICA International

- Samedi 18 novembre, de 14h30 à 18h :
Performances, concerts et poésies :
Kim Bradford & Joseph Perez, Martin Chramosta & Martina-Sofie Wildberger, Julien Gasc & France Besnier, Jérémie Gaulin, HERSHEY / HITO (Catherine Hershey & Yohanna My Nguyen), Joshua Schwebel & la MOMO.

- Tous les jours d'ouverture de l'exposition, Quart d'heure quotidien :
Activation de la pièce de Robert Filliou par Kim Bradford & Joseph Perez

Vernissage de l'exposition "Quart d'heure américain"
Location:
Mains d'Œuvres (Click here to get informations about Mains d'Œuvres)
Lieu pour l'imagination artistique et citoyenne
1, rue Charles Garnier
93400 Saint-Ouen
M° Garbaldi, Porte de Clignancourt
France
Phone : +33 (0)1 40 11 25 25
Fax : +33 (0)1 40 11 25 24
Mail : info@mainsdoeuvres.org
Twitter account : mainsdoeuvres
Instagram account : mainsdoeuvres
Internet Site : www.mainsdoeuvres.org

Open the map in a new tab
Date: Friday, November 10, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 179

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés