peintures
Du jeudi 21 juin au 21 juillet 2007
Du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h
Vernissage le samedi 23 juin 2007 Ã partir de 17h
« Ô ce centre errant, vide, hospitalier. »
Mon travail s'articule sur le jeu entre l'apparition et son corrélat la disparition. Ainsi dans ses encres, les figures, avant d'avoir le droit de persister, sont soumises aux passages répétés des rouleaux et à une dilution extrême. Ce qui reste est l'amorce d'un mouvement, les dispositions du corps, des êtres peu surs de leurs propres limites. Là une structure osseuse, là des chairs qui débordent, là le balayage d'une foule grotesque, là des restes qui tentent une recomposition... Et ce crâne qui cherche un visage. Car dans ces prolégomènes incessants la question toujours reposée, lancinante et simple, est celle de la présence. Ou encore : ce sentiment d'être à moitié là .
Mais ces êtres évoluent eux-même dans des espaces souvent cloisonnés, parfois superposés, en tout cas dans l'épreuve d'une solitude. Comme s'il s'agissait de points de discontinuité, de creux de réalité qui tenteraient de constituer malgré tout un continuum. Un temps fragmenté qui tisse quelques fils en deçà de la narration.
« Face-à -face ». Moins qu'un visage, la face, souvent cachée et perdue, penche du côté du corps. L'effacement comme révélateur.
Comment se reconnaître encore ? Au plus près ou dans la fuite ?
Ce jeu entre proximité et éloignement qui soulève la question de la présence et celle de l'altérité est au cœur de mon travail.
|
|