Vernissage de Peter Knapp "Elles"

Wednesday, November 15, 2017 18:00-21:00 CET




Description:
du 2 novembre au 23 décembre 2017
vernissage mercredi 15 novembre 2017 de 18h à 21h en présence de l'artiste

Inclassable, Peter Knapp, nous a longtemps habitué à une rigueur graphique héritée du bahaus. Photographe, peintre, graphiste ou encore cinéaste, l'artiste complet produit des images depuis plus de cinquante ans.
Fasciné par les effets du temps qui passe, il s'interroge ici sur la postérité de ses oeuvres en utilisant notamment le procédé du Cibachrome donnant ainsi vie à des tirages qui bravent le temps.
Reconnu internationalement dans le monde de la photographie de mode, Peter Knapp s'en émancipe en développant une approche plasticienne, produisant des images conceptuelles, témoins de ses réflexions, de ses expérimentations et de son immense respect pour les femmes.

Lors du vernissage, la galerie baudoin lebon et Peter Knapp organiseront également la signature du livre Lot et ses Filles.

Peter Knapp, tout en refusant le passéisme, est néanmoins fasciné par les effets du temps qui passe. Son travail photographique explore l'usure des années, l'érosion des formes et la trace émouvante des heures perdues. Véritables « vanités », les images qu'il élabore font état de la dégradation qui guette les plus jolies femmes, les plus beaux paysages et les plus précieux moments de la vie. Les vanités étaient des natures mortes allégoriques très appréciées à l'époque baroque, durant la Contre Réforme, et qui invitaient à la médiation sur la vanité de toute entreprise humaine. Elles montraient une accumulation d'objets quotidiens, aussi futiles qu'éphémères, la fuite du temps étant souvent représentée par un crâne, une fleur fânée, une bougie éteinte ou un sablier. Les vanités de Peter Knapp sont des images conceptuelles longuement élaborées qui utilisent comme point de départ des photographies « incomplètes » qui ne prennent leur sens que grâce à une série de manipulations : technique de grattage, de solarisation, de pixellisation, de découpage ou de superposition. Ici la fuite du temps est évoquée par le travail même de l'artiste qui prolonge l'acte créateur sur plusieurs semaines, mois, ou années, pendant lesquels l'instantané reste en gestation. Pour Knapp, ce «travail» se place aussi bien en amont qu'en aval du cliché. D'abord pendant les mois qui précèdent le moment où il appuiera sur le déclencheur - moment irrémédiable qu'il mûrit, approfondit, prépare, et pourtant redoute - et ensuite pendant les semaines suivantes durant lesquelles il étudiera les photos qu'il a prises pour décider comment les transformer et les perfectionner. « Je ne prends pas de photos, je fais des images » dit-il. Soumis à l'épreuve du temps, ses tirages cessent d'être des documents pour devenir des oeuvres raisonnées qui ont acquis au fil du film une profondeur de champ émotionnelle que l'original n'avait pas. Le résultat de ce processus d'élaboration sont des compositions qui, comme les vanités, sont des objets de médidation. Plus on les regarde, plus elles provoquent un désir de s'attarder pour ralentir la fuite du temps.

Véronique Vienne,
4 avril 2009

Vernissage de Peter Knapp "Elles"

Vernissage de Peter Knapp "Elles"

Vernissage de Peter Knapp "Elles"

Vernissage de Peter Knapp "Elles"
Location:
Galerie Baudoin Lebon (Click here to get informations about Galerie Baudoin Lebon)
8, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° Temple, République, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 09 10
Fax : +33 (0)1 42 72 02 20
Mail : info@baudoin-lebon.com
Twitter account : baudoin_lebon
Instagram account : galerie_baudoin_lebon
Internet Site : www.baudoin-lebon.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 15, 2017
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Peter Knapp
Number of times displayed: 206

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés