Vernissage de l'exposition "débris fertiles"

Saturday, November 25, 2017 15:00-19:00 CET




Description:
La galerie LA Joaillerie par Mazlo et l'association ARKETIP
vous convient le samedi 25 novembre 2017, de 15 à 19 heures,
au vernissage de l'exposition collective

- DÉBRIS FERTILES -
Les Bijoux Résilients

La galerie LA Joaillerie par Mazlo et l'association ARKETIP invitent le collectif catalan Joyas Sensacionales à explorer le concept de résilience, appliqué au design de bijou contemporain.

La résilience désigne en psychologie, la faculté d'un individu à « rebondir », à surmonter des traumatismes. Largement popularisé par les travaux de l'éthologue et neuro-psychiatre français Boris Cyrulnik, ce terme définit pourtant à l'origine la capacité de résistance aux chocs d'un matériau. Le projet DÉBRIS FERTILES est justement né de l'envie d'explorer cette analogie entre le monde de la matière inerte et la psyché humaine. Comment représenter ce lent processus de transformation, comment matérialiser l'empreinte irréversible inscrite aussi bien dans l'âme que dans la chair, au travers d'un bijou?

L'exposition présente aujourd'hui le résultat des recherches menées par quinze des membres du collectif de bijou contemporain Joyas Sensacionales depuis notre rencontre en mars 2017 au cours de la Jewellery Week à Munich, où est né ce projet.

Le groupe Joyas Sensacionales (les bijoux sensationnels) s'est formé en 2008 à l'initiative de Silvia Walz, créatrice internationalement reconnue et professeur en art du bijou au sein de l'école Massana, à Barcelone.
À l'origine de ce projet, l'idée de réunir d'anciens élèves pour créer une sorte de plateforme créative, un terrain d'échange et d'expérimentation, permettant à des artistes émergeants de rompre avec la solitude pour mettre en commun leurs questionnements sous forme d'ateliers collaboratifs. Ouvert la même année par Alicia Giraldez, le Taller Perill est rapidement devenu le lieu d'accueil des expositions montées par le groupe.

Le thème de la résilience proposé par la galerie LA Joaillerie par Mazlo s'inscrit donc dans la continuité des réflexions de Joyas Sensacionales. Mais à l'heure où la Catalogne vit l'une des crises les plus graves de son histoire récente, l'exposition DÉBRIS FERTILES se colore d'une dimension inédite dans l'histoire d'un collectif profondément animé par l'empathie et la générosité.
Car au-delà de la résilience, comme le rappelle Ramon Puig Cuyàs, membre du groupe, ancien professeur de l'école Massana, et figure emblématique de la scène du bijou contemporain espagnole, il s'agit bien pour les membres de Joyas Sensacionales de réaffirmer les valeurs universelles d'évolution, d'équité, de collaboration et de liberté, de tout temps attachées à l'art.

Avec : Xus Anglès - Núria Anguren - Montse Basora - Gemma Canal - Lourdes Carmelo - Ramon Puig Cuyàs - Nicole Deuster - Carla Garcia Durlan - Alicia Giráldez - Lola Gratacos - Sebastià Macia- Clara Niubò - Carme Roher - Fátima Tocornal - Silvia Walz

Exposition de bijoux contemporains du 25 novembre au 23 décembre 2017.
Vernissage le samedi 25 novembre de 15 à 19 heures.
Du mardi au vendredi 14:00 - 19:00
Le samedi 11:00-13:00 et 14:00-19:00.

Vernissage de l'exposition "débris fertiles"
Location: Galerie LA Joaillerie par Mazlo (Click here to get informations about Galerie LA Joaillerie par Mazlo)
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Twitter account : LAJoaillerie
Instagram account : la_joaillerie
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Date: Saturday, November 25, 2017
Time: 15:00-19:00 CET
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 141

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés