Vernissage de Géraldine Gonzalez "Epissure"

Thursday, January 18, 2018 18:00-21:00 CET




Description:
Vernissage de Géraldine Gonzalez "Epissure"
photo: © Thierry Malty

Du 19 janvier au 10 février

L'épissure est ce qui fait union, qui rend plus solide, qui associe les forces, qui autorise l'attache, qui permet d'ajouter sa singularité à l'histoire des autres : de ne plus, de ne pas, être fragile, donc.
Géraldine Gonzalez réalise des pièces singulières. Celles-ci sont aisément reconnaissables : ce sont des filaments de cristal, des colliers d'ombres, des torsades lumineuses. Ce sont un peu de fil, des perles, des ampoules, du gaz, du papier irisé et, surtout, un grand savoir-faire.
Et, souvent, elles sont faites d'épissures.

Évidemment, on pourrait rapprocher cette aisance à fabriquer ces pièces d'un artisanat précieux. Le visiteur n'aurait pas tort puisque Géraldine Gonzalez réalise aussi des objets dits de décoration. Cependant, ici sont rassemblés non pas de simples objets que la créatrice aurait choisis parmi d'autres mais bien des sculptures - celles qui laissent échopper un doute sur ce qu'elles nous donnent à voir et, à fortiori, à penser.

Ainsi, on trouvera dans cette exposition un Coeur qui palpite, une Balançoirequi s'avance et qui s'éloigne, deux Mains qui ressemblent à celles de Cocteau, le poète ambidextre, et dont nous pourrions croire qu'elles tiennent le mur. Il y a une Corde et puis un Oiseau. Il y a des lettres qui crépitent et qui semblent être ce que leur assemblage nous donne à lire : Fragile.

Alexandre Mare


Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués Duperré, Géraldine Gonzalez évolue dans un monde qui joue en permanence de l'objet inutilitaire et de la trouvaille mais d'où, cependant, le fonctionnel n'est pas absent. Les matériaux légers qui renvoient ou laissent passer la lumière sont à l'honneur : papier, nacre, cristal, paillettes... lui apportent toutes les qualités désirées de transparence et de légèreté. La rencontre avec le cristal, qu'elle doit à une commande de Baccarat, marque un tournant dans son travail. Dès lors, le travail emprunte au baroque sa fantaisie et sa préciosité. Chaque pièce est unique, dessinée puis maquettée en trois dimensions à la main, et les mises au point techniques - structure, lumière, son, mouvement - se font avec la complicité de Xavier Caron depuis de nombreuses années.
Ses pièces captent si bien la lumière qu'elles créent un climat d'apesanteur. Géraldine Gonzalez pose les jalons de part et d'autres de territoires artistiques soigneusement délimités présentant une parenté avec des artistes inclassables comme Jeanine Janet ou Jean Cocteau.
Ses références sont plus évidentes encore dans la scénographie de vitrines que lui confient certaines grandes marques de luxe - Guerlain, Chanel, le Bon Marché, le Printemps Haussmann, Les Galeries Lafayette, Liberty (Londres) ou John Derian Company et Bergdorf Goodman (New York). Géraldine Gonzalez a exposé dans plusieurs galeries : la Galerie Epoca, la Galerie Joyce, la Galerie salon et Maison Parisienne.
Parmi d'autres acquisitions, une « Chaise » en cristal lumineuse surdimentionnée et les appliques « Flammes de cristal » ont été acquises par le musée Francisque-Mandet de Riom et une « Ombrelle » en cristal lumineuse par le Musée des arts décoratifs de Namur Hôtel Groesbeeck - de Croix.


David Picouet Duny est compositeur multi-instrumentiste. Après avoir joué dans différents groupes de musiques actuelles, il se dédie maintenant à ses propres créations instrumentales. Son premier album solo L'Exercice Particulier est sorti en mars 2017. Après une release party à Paris, sa ville d'accueil, à l'automne 2017, David Picouet-Duny a joué dans différentes villes d'Europe : Londres, Belgrade, Novi Sad, Subotica.

Vernissage de Géraldine Gonzalez "Epissure"
photo: © Thierry Malty
Location:
Progress Gallery (Click here to get informations about Progress Gallery)
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, January 18, 2018
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Géraldine Gonzalez
Number of times displayed: 1269

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés