Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"

Saturday, January 27, 2018 18:00-21:00 CET




Description:
27 janvier > 24 février 2018

Sélection rare de gouaches sérielles, souvent narratives et chargées de symboles réalisée à la fin des années 60 par John Ricardo Cunningham, le dernier patient que le célèbre psychiatre péruvien Honorio Delgado ait accueilli dans son atelier.

Un catalogue bilingue (FR/EN) de 170 pages est publié.

Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"

L'Amérique latine ne nous a laissé que peu de collections d'œuvres asilaires, à l'exception du Brésil avec celle de la dotoura Nise da Silveira et celle, monographique, consacrée à Bispo do Rosario, toutes deux à Rio de Janeiro. Malheureusement, la collection du psychiatre Osorio Cesar, à Sao Paolo - fut irrémédiablement dispersée.

Quant à celle que nous a laissée le Pr. Honorio Delgado à Lima, au Pérou, elle n'est aujourd'hui connue que de quelques rares spécialistes ou à travers le volume n°11 de Psychopathologie de l'expression paru en 1965 dans lequel le psychiatre se livre à une étude de cas de peintre schizophrène.

Delgado - qui avait réuni durant sa carrière une collection riche de près de 1.500 œuvres - était pourtant la grande figure latino-américaine de la psychiatrie et de la psychanalyse de ce début de XXe siècle. Médecin chef de l'Hôpital Victor Larco Herrera de 1920 à 1969, il avait entretenu une longue correspondance avec Freud, ce qui lui valut d'être reconnu par ce dernier comme le pionnier de la psychanalyse en Amérique latine.

Autant dire que de découvrir - un demi-siècle après la mort de Delgado - un ensemble d'œuvres dues au dernier de ses patients, John Ricardo Cunningham, est un événement inespéré, témoignant à la fois du travail d'un des plus illustres psychiatres de son temps et des conditions qu'il a su réunir pour permettre l'émergence d'un œuvre aussi important.

La famille de Cunningham a été bien inspirée d'honorer la mémoire de son aïeul en conservant pieusement un ensemble remarquable qu'elle nous permet de proposer aujourd'hui.

Le travail de John Ricardo Cunningham évoque immanquablement celui, né à la même époque mais de ce côté-ci de l'Atlantique, d'un certain Carlo Zinelli.

Comme pour ce dernier, les gouaches - réalisées le plus souvent dans une palette primaire - sont très narratives et emplies de symboles, d'itérations, d'incongruités, de textes tantôt elliptiques, tantôt descriptifs. Œuvres peuplées de silhouettes de messieurs portant frac, canne et haut-de-forme, d'oiseaux et autres bestioles fréquemment chapeautées, tous évoluant au milieu de planisphères curieux et de mentions (géo-)politiques qui semblent indiquer que l'artiste voulait nous prendre à témoin sur l'état du monde. Cependant, cet univers onirique et fantasmagorique, bien que dénué de toute gravité, contraste avec des apparences faussement éloquentes et confère à cet œuvre un mystère et une grâce qui ne sont pas près de se dissiper.

Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"
John Ricardo CUNNINGHAM (CUN018) sans titre, 26 avril, gouache sur papier, 22 x 34 cm

Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"
John Ricardo CUNNINGHAM (CUN031) sans titre, 22 juillet, gouache sur papier, 22 x 34 cm

Biographie

John Ricardo Cunningham est né le 7 février 1918. Son père, originaire d'Ecosse était un marin marchand qui rencontra sa mère au Pérou en 1910 et avec qui il aura quatre enfants. Ricardo est le second d'une fratrie qui vit au port de Cerro Azul, à 125 km au sud de Lima où John Cunningham père dirige une société britannique liée au commerce du sucre. Mais à la mort de leur mère, les enfants sont confiés à leur tante qui vit dans une demeure bourgeoise du quartier historique de Lima, alors que leur père retourne en Angleterre. Les deux fils de la famille sont envoyés dans une école religieuse prestigieuse où John Ricardo semble avoir fait ses preuves. Son goût pour le dessin remonterait à cette époque, tandis qu'il s'implique également dans l'organisation de manifestations sportives.

Mais à l'âge de 19 ans le jeune homme commence à souffrir de dépression, liée notamment à la disparition de sa mère. Il poursuit un temps ses études avant qu'il ne soit diagnostiqué schizophrène, puis interné à l'âge de 28 ans. Sa sœur aînée, ayant fait sa vie loin de Lima ; c'est donc son frère David, de 18 mois son cadet, qui prend soin de lui puis devient son tuteur à la mort de leur tante.

À l'hôpital Victor-Larco Herrera (Lima), sa condition sociale privilégiée lui permet de bénéficier d'une chambre individuelle dont le coût est assumé par sa famille. Il y reste la majeure partie de sa vie et n'en sort finalement qu'à 60 ans, à la suite d'une fracture la hanche qui handicapera sa marche jusqu'à la fin de ses jours. Sa sœur l'accueille alors quelques temps chez elle, puis, nécessitant une assistance permanente, il est placé dans un institut religieux pour personnes âgées où il s'éteint en 1991, à l'âge de 73 ans

John Ricardo Cunningham - dont la famille a conservé pieusement un ensemble significatif d'oeuvres - est le dernier patient qui ait travaillé avec le célèbre Pr. Honorio Delgado avant que ce dernier ne décède en 1969.

Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"
John Ricardo CUNNINGHAM (CUN041) sans titre, 2 juin, gouache sur papier, 22 x 34 cm

Vernissage de l'exposition "John Ricardo Cunningham : otro mundo"
John Ricardo CUNNINGHAM (CUN029) sans titre, 1969, gouache sur papier, 21.5 x 32.8 cm
Location:
Galerie Christian Berst (Click here to get informations about Galerie Christian Berst)
3-5, passage des Gravilliers
(accès par le 10, rue Chapon)
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 53 33 01 70
Fax : +33 (0)1 53 33 01 70
Mail : contact@christianberst.com
Twitter account : ChristianBerst
Instagram account : christianberstartbrut
Internet Site : www.christianberst.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, January 27, 2018
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: John Ricardo Cunningham
Number of times displayed: 239

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés