Vernissage de l'exposition "MéMo"

Thursday, February 1, 2018 19:00-21:00 CET




Description:
exposition consacrée à la mémoire Hip Hop

DU 2 FÉVRIER AU 31 MARS 2018

À travers photographies, vidéos et objets d'archives issus du fonds RStyle, l'exposition pose une question essentielle : qu'est-il fait aujourd'hui pour conserver, archiver, stocker la mémoire du mouvement Hip Hop ?

HIP HOP : DE L'INDIFFÉRENCE À LA RECONNAISSANCE

Le Hip Hop est passé de phénomène underground à l'un des modes d'expression les plus puissants de la scène culturelle actuelle, traversant les générations, les pays, les cultures, s'exprimant dans la rue, sur scène, dans les galeries ou encore sur les murs des villes du monde entier. L'ouverture de La Place, centre culturel dédié à 100% au Hip Hop, au cœur de Paris, témoigne du chemin parcouru pour la reconnaissance du mouvement.
Ce nouveau lieu pose d'emblée la question de la valorisation de la mémoire d'une culture ayant vu le jour il y a plus de 40 ans. L'étude « Mémoire du hip-hop - Canopée » conclut que les besoins sont tels que La Place n'a pas les moyens de devenir « l'INA du Hip Hop », même s'il faudrait qu'un jour celui-ci puisse exister...

CAPTURER ET CONSERVER LA MEMOIRE DU HIP HOP... OU COMMENT SAISIR L'INSAISISSABLE

Toujours là où on ne l'attend pas, quand on ne l'attend pas, comme on ne l'attend pas...
Le Hip Hop peut surgir de n'importe où à chaque instant. Alors comment en garder la trace sans en réduire l'intensité, la créativité, la puissance ? La beauté et la force du geste d'un danseur, du tracé d'un graffeur, du flow d'un rappeur... se jouent dans l'instant.

Des instants que François Gautret capture, saisit et collecte depuis 20 ans. Au cœur des battles, dans les salles de spectacles, dans la rue... il filme.
D'abord ponctuellement. Puis inlassablement, compulsivement, avec les moyens du bord, conscient de la valeur de ce qui se joue sous ses yeux. Véritable artisan de la mémoire, il fonde une association, RStyle, et un festival, l'Urban Films Festival, constituant l'un des plus importants fonds d'Europe.

LES ARCHIVES DU FONDS DE RSTYLE :
UN MOYEN DE REVIVRE LES ENERGIES DU HIP HOP

Reconstituer l'histoire du Hip Hop au moyen de ces archives ? Cela aurait impliqué de sélectionner, et donc forcément, de hiérarchiser. Mais comment dire que certains moments étaient importants, que d'autres ne l'étaient pas ?
Pour les commissaires de l'exposition, « ce qui compte, ce n'est pas tellement la chronologie, sinon ce qui nous a animé, ce qui nous a fait vibrer, ce qu'on a ressenti, individuellement et collectivement, au cours d'une multitude d'événements dont la liste est forcément non exhaustive, subjective, personnelle. »
Les images et vidéos extraites du fonds de RStyle sont un moyen direct de se connecter à ces émotions, à ces énergies. La puissance, le rêve, l'adrénaline, l'appel des origines... sont autant d'états émotionnels qui permettent d'invoquer la mémoire du Hip Hop, et d'insuffler la création à venir

Vernissage de l'exposition "MéMo"
Location:
Pavillon Carré de Baudouin (Click here to get informations about Pavillon Carré de Baudouin)
121, rue de Ménilmontant
75020 Paris
M° Gambetta, Ménilmontant, Pyrénées
France
Phone : +33 (0)1 58 53 55 40
Internet Site : www.carredebaudouin.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 1, 2018
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Music*, Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Hip Hop
Number of times displayed: 188

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés