Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Thursday, February 1, 2018 19:00-21:00 CET




Description:
Du 2 février au 24 mars 2018
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Bruno Nuytten est un réalisateur et directeur de la photographie plusieurs fois césarisé. Il a mis en images plus d'une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 70 et 80 : India Song de Marguerite Duras, Les Valseuses de Bertrand Blier, Barocco d'André Téchiné, Zoo Zéro d'Alain Fleischer, Possession d'Andrzej Zulawski, La vie est un roman d'Alain Resnais, La Pirate de Jacques Doillon, Détective de Jean-Luc Godard, Tchao Pantin de Claude Berri... En 1987 Bruno Nuytten réalise Camille Claudel avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu ou encore Passionnément avec Charlotte Gainsbourg et Gérard Lanvin en 1999.

Une vie de cinéma que Bruno Nuytten a dé nitivement quitté n septembre 2001, après le tournage d'un film pour Arte, Jim la nuit. C'est à Vladivostok dans un cirque délabré aux côtés du dernier dresseur d'ours polaires, en tournant la rencontre avec un de ces colosses féroces et imprévisibles que Bruno Nuytten découvre qu'il n'a plus le désir de lmer mais plus simplement celui de voir, à l'œil nu, s'abandonner sans le filtre de la fiction à ce que chaque instant du réel nous propose. Cette rupture brutale avec la caméra d'abord vécue comme une étrangeté absurde et inavouable est devenue pour lui au fil du temps déterminante et libératrice, une nouvelle expérience

En 2016 suite à une proposition d'Alain Fleischer, Bruno Nuytten accompagne des jeunes artistes au Fresnoy et produit dans le même temps une installation vidéo faite de 1000 images, présentée sur 10 écrans numériques.

Aujourd'hui, la Galerie Cinema, en collaboration avec Le Fresnoy, présente le premier solo show de l'artiste. Images retrouvées est une expérience, une œuvre inédite constituée de captures brutes, organiques où les jeux de lumières, de matières et de couleurs s'apparentent à un retour aux sensations primitives, à un état sauvage dans le rapport à l'image. A travers films, photographies et installations Bruno Nuytten invite le spectateur à se questionner sur le sens de ses images étonnantes, conçues comme les réminiscences d'une hypersensibilité originelle.

Dans la salle de projection des extraits Nuytten / Film documentaire réalisé par Caroline Champetier reviendront sur le parcours de Bruno Nuytten, gure majeure du cinéma français.


La Galerie Cinema, animée par la productrice Anne-Dominique Toussaint, présente, du 2 février au 24 mars 2018, "Images retrouvées", une exposition de photographies de Bruno Nuytten qui donnent à voir son travail de recherche sur ce qu'il a capté d'instants du réel où son regard s'est posé.
Bruno Nuytten, réalisateur et directeur de la photographie, a mis en images plus d'une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 1970-80 : India Song, de Marguerite Duras, Les Valseuses, de Bertrand Blier, Barocco, d'André Téchiné, Zoo zéro, d'Alain Fleischer, Possession, d'Andrzej Zulawski, La vie est un roman, d'Alain Resnais, La Pirate, de Jacques Doillon, Détective, de Jean-Luc Godard, Tchao Pantin, de Claude Berri... En 1987, Bruno Nuytten réalise Camille Claudel ou encore, en 1999, Passionnément.

Une vie de cinéma que Bruno Nuytten a définitivement quitté en septembre 2001, après le tournage d'un film pour Arte, Jim la nuit. C'est à Vladivostok dans un cirque délabré aux côtés du dernier dresseur d'ours polaires, en tournant la rencontre avec un de ces colosses féroces et imprévisibles que Bruno Nuytten découvre qu'il n'a plus le désir de filmer mais plus simplement celui de voir, à l'œil nu, s'abandonner sans le filtre de la fiction à ce que chaque instant du réel nous propose. Cette rupture brutale avec la caméra d'abord vécue comme une étrangeté absurde et inavouable est devenue pour lui au fil du temps déterminante et libératrice, une nouvelle expérience.

En 2016, suite à une proposition d'Alain Fleischer, Bruno Nuytten accompagne des jeunes artistes au Fresnoy et produit dans le même temps une installation vidéo faite de 1 000 images, présentée sur 10 écrans numériques.

Aujourd'hui, la Galerie Cinema, en collaboration avec Le Fresnoy, présente le premier solo show de l'artiste. Images retrouvées est une expérience, une œuvre inédite constituée de captures brutes, organiques où les jeux de lumières, de matières et de couleurs s'apparentent à un retour aux sensations primitives, à un état sauvage dans le rapport à l'image. A travers films, photographies et installations, Bruno Nuytten invite le spectateur à se questionner sur le sens de ses images étonnantes, conçues comme les réminiscences d'une hypersensibilité originelle.

Dans la salle de projection des extraits de Nuytten / Film, documentaire réalisé par Caroline Champetier, AFC, reviendront sur le parcours de Bruno Nuytten, figure majeure du cinéma français.

(Source Galerie Cinema)

Pour l'AFC, Bruno Nuytten explique sa démarche
« Lorsque Le Fresnoy vous invite à accompagner les projets de jeunes artistes, vous êtes dans l'obligation d'avoir un projet personnel financé par l'Ecole. C'est ce qui avait amené Caroline Champetier à faire un film sur mon travail passé.
N'ayant aucun projet, j'ai décidé de faire un journal photographique entre la fin novembre 2016 et août 2017. L'idée était de capter tout ce qui attire mon attention au quotidien. J'avais donc besoin d'avoir un capteur toujours sur moi. Mon smartphone (iPhone SE, pour info et sans publicité) a fait l'affaire.
J'ai donc fait environ 10 000 snapshots pour n'en garder que 1 000 pour une installation de 10 écrans de 55 pouces. Une espèce de diaporama de 2 heures (7.2 secondes par image).
Les images sont volées un peu partout sans intervention de ma part à l'exception d'un travail avec l'application de l'iPhone en plusieurs passes et de ProCam afin de débrayer les réglages automatiques mais aucun travail sur ordinateur.
Cette matière brute et la basse définition m'obligeaient à chercher ailleurs.
Quand j'ai été invité à la Galerie Cinema, Anne-Dominique Toussaint m'a demandé des tirages, chose à laquelle je n'avais pas destiné ces images.
J'ai profité du beau laboratoire du Fresnoy pour chercher une manière moins numérique et plus picturale avec l'aide d'une ancienne élève, Anna-Katharina Scheidegger.
L'expo propose, entre autres, le résultat de cette recherche plus quelques transparents rétroéclairés et un des écrans du Fresnoy qui propose des extraits du journal que je continue (400 images / une sur trois sélectionnée au hasard). »

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"

Vernissage de Bruno Nuytten "Images retrouvées"
Location:
Galerie Cinema - Anne-Dominique Toussaint (Click here to get informations about Galerie Cinema - Anne-Dominique Toussaint)
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 27 09 22
Mail : contact@galeriecinema.com
Twitter account : galeriecinema
Instagram account : galeriecinema
Internet Site : www.galerie-cinema.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, February 1, 2018
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Bruno Nuytten
Number of times displayed: 105

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés