Vernissage de l'exposition "Made in China"

Friday, February 23, 2018 19:00-21:00 CET




Description:
Vendredi 23 février 2018 à partir de 19h
Exposition jusqu'au samedi 24 mars 2018

Photographies de Fred Daudon
Installations de Nabila Laajail et Fred Daudon

Made in China est une confrontation entre le Made in Amdo, à travers l'exemple du multi-culturalisme de la région tibétaine éponyme et le Made in Weibo, symbole de la toute puissante culture Han et de son hyperconnexion numérique et urbaine.

Fred Daudon est artiste-photographe et originaire de Haute-Savoie. Il a vécu pendant un an et demi à Hong-Kong et a effectué de nombreux séjours en Chine et en Asie. Ces trois dernières années il a concentré son travail sur les croyances et la foi des Hommes.
Nabila Laajail pratique la photographie. Originaire de Corse et du Maroc, elle a vécu en Suède et en Italie. Imprégnée par ces diverses cultures, elle s'intéresse aux aspirations de l'être humain et à ce qui les relie. Sensible aux questions des droits de l'Homme, elle s'engage à travers l'image. Elle propose ici sa première installation artistique.
Ils sont partis tous les deux sur les routes de la Soie, d'Istanbul en Turquie à Xi'an en Chine, pour documenter la coexistence religieuse et ethnique entre 2016 et 2017.

LA SALLE DU HAUT : MADE IN AMDO
Cette première partie de l'exposition traite de la diversité culturelle et spirituelle de l'Amdo (Tibet oriental) aux moyens de photographies et d'une installation intitulée Il y aura des adeptes. Le drapeau chinois est détourné et figé en mouvement dans de la résine. Le rouge du drapeau est reconstitué à partir d'empreintes de bottines militaires. Le titre est un clin d'oeil au film Il y aura des adeptes (⾃有后来⼈), de Toshiya Fujita, réalisé en 1963.

L'ESCALIER : LE DÉSENCHANTEMENT DU MONDE
Menant à la seconde partie de l'exposition, l'escalier sert de support à une deuxième installation Le désenchantement du monde. L'installation se compose d'une branche où flottent quelques ex-voto, des drapeaux de prières qui épousent la rampe d'escalier et d'un arbre à ex-voto reconstitué en carton, posé sur le sol. Le titre fait référence aux travaux de Max Weber, et plus précisément à la Sociologie des religions.

LA SALLE DU BAS : MADE IN WEIBO
Grâce aux photographies et à une troisième installation intitulée Maître chat ou le Chat botté, la salle du bas s'intéresse à l'acculturation dans la Chine contemporaine. Diffusé par la Chine et le Japon, le chat porte-bonheur, zhao cai mao ou maneki-neko, représente à la fois l'accueil et la fortune. Il est présent dans le monde entier en devanture de magasins et de restaurants. L'installation prend la forme d'un socle peint du même rouge que l'installation Il y aura des adeptes sur lequel sont disposés 55 chats tournés face à un chat qui leur est supérieur en taille et en poids.

Vernissage de l'exposition "Made in China"
Vernissage de l'exposition "Made in China"
Location:
Galerie-Librairie Impressions (Click here to get informations about Galerie-Librairie Impressions)
17, rue Meslay
75003 Paris
M° Temple, République
France
Phone : +33 (0)1 42 76 00 26
Mail : impressions98@wanadoo.fr

Open the map in a new tab
Date: Friday, February 23, 2018
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 78

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés