Vernissage de l'exposition "Mosaïque de Soi(e)"

Monday, February 26, 2018 19:00-21:00 CET




Description:
Du 26 février au 23 mars 2018, l'association Faith the Project organise le festival "Mosaïque de Soi(e)" à l'Inalco et à la galerie librairie Impressions. C'est l'occasion pour les visiteurs de découvrir les photographies et les installations de l'artiste Fred Daudon et de Nabila Laajail.

1 festival à Paris d'un mois avec 2 expositions, 2 journées spéciales, 3 concerts, 4 soirées de conférence-débat, des projections de films et des ateliers de médiation culturelle.

Pour cette journée d'ouverture, une programmation très spéciale vous sera proposée:

JOURNEE D'OUVERTURE

. 13h : Projection du film d'ouverture "Baraka", de Ron Fricke
. 15h : Projection du film "Wisdom of the Mountains", de Daan Jongbloed
. 17h: Visite guidée de l'exposition Mosaïque de Soi(e) en présence des deux commissaires
. 19h : Vernissage de l'exposition (sur invitation uniquement), avec une performance collective proposée par Kamnoush Khosrovani
. 20h : Concert de musique du monde iranien avec Harun BAYRAKTAR & Kaveh HEDAYATIFAR qui comportera trois moments forts:
- Yol içinde( poème de Rumi): une invitation à partager nos impressions des airs venus d'Asie
- Khérad Azali (poème de Ferdowsi): une éloge de la sagesse, une histoire sur la création du monde
- Nouvel Homme( poème d'Hafiz): dans l'espoir d'un monde nouveau

Lieu : Auditorium, galerie et foyer de l'Inalco

Entrée libre dans la limite de la capacité d'accueil (200 personnes)


FRICKE, Ron (réalisateur), Baraka, 1992, 96 minutes. VO
Sans dialogue, "Baraka" est une réflexion sur l'histoire du monde à partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le réalisateur et son équipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n'hésitant pas à aller dans les sites les plus reculés et les plus rares de la Terre.

JONGBLOED, Daan (réalisateur), Wisdom of the Mountains, 2017, 40 minutes. VOST (Anglais)
Dans ce film, nous suivons Frederik van Oudenhoven à la rencontre du peuple Pamiri. Le film raconte l'histoire culturelle et agricole des Pamirs afghans et tadjiks, l'une des civilisations les moins connues et les plus isolées au monde. Dans un contexte où la pauvreté, les conflits et les bouleversements politiques ont rendu difficile l'expression et la définition de leur identité, la nourriture devient un outil puissant pour leur survie.


Kamnoush Khosrovani
Doctorate à l'EPHE, danseuse et vidéaste iranienne, Kamnoush Khosrovani a co-fondé en 2006, DastGâm une association pour la promotion des débats sur les pratiques dansantes en Iran. Actuellement, elle poursuit un projet de thèse autour d'une séquence "dansée" du rituel des femmes soufies en Iran et développe une interrogation sur le processus identitaire de ces femmes à travers cette participation corporelle.

Harun BAYRAKTAR & Kaveh HEDAYATIFAR
C'est à la veille de l'été 2017 que Kaveh et Harun décident d'associer leurs travaux. Juxtaposant dans un premier temps leurs compositions respectives, ils s'invitent mutuellement à laisser l'inspiration éclore, offrant ainsi la matière d'une création commune. Un voyage entre l'Orient et l'Occident en passant par tous les chemins de leur curiosité.


L'EXPOSITION MOSAÏQUE DE SOI(E)

Cette exposition éponyme retrace le parcours de ces deux amis le long des routes de la soie, qu'ils ont entreprit durant deux ans, d'Istanbul à Xi'an, avec l'appui de chercheurs et spécialistes de l'Orient.

Composée de nombreuses photographies et de plusieurs installations, cette exposition consiste en une proposition multimédia et artistique présentant les Hommes et les territoires découverts lors de cette expérience et les menaces qui pèsent sur leurs traditions, leurs cultures et notre monde en général.

Cette exposition sera accompagnée d'un cycle de conférences-débats, de projections de films, de performances artistiques et de concerts dans divers lieux parisiens.

L'objectif de cet événement est d'élargir la connaissance et l'acceptation de l'autre en promouvant la richesse des cultures orientales et leur coexistence. "Mosaïque de Soi(e)" met en lumière une diversité, celle qui compose notre monde, celle qui compose la France et dont les routes de la soie sont le reflet.

Face aux mutations de notre monde globalisé, nous appelons au respect et à l'apprentissage de l'Autre pour vivre ensemble et progresser.

Pour ne rien louper et obtenir la programmation complète, likez notre page Facebook et suivez nous sur notre compte Instagram !

Pour les groupes scolaires et non-scolaires, nous organisons des visites guidées et des ateliers de médiation culturelle, merci de nous contacter par avance.


L'ASSOCIATION FAITH THE PROJECT

Face à une montée des discours racistes, de la haine et des amalgames, Nabila Laajail et Fred Daudon décident de s'engager à leur échelle, pour améliorer la connaissance de l'Autre.
Ils entreprennent alors une initiative documentaire multimédia pour étudier ce qui reste des routes de la soie et des migrations qui ont façonné cette mosaïque de peuples, de religions et de traditions. Pendant 6 mois en 2016 et en 2017, sur leurs propres économies, ils traversent la Turquie, l'Iran, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan.

Après les deux premières étapes, ils décident en février 2017 de créer l'association Faith the Project pour pérenniser leurs actions. L'association laïque poursuit deux objectifs principaux :
documenter le fait religieux et proposer une grille de lecture, objective et multimédia sur les religions et croyances du monde entier.

L'association utilise l'art et la culture comme des outils éducatifs permettant une meilleure connaissance de l'autre et un vivre ensemble dans le respect de chacun. Elle promeut la laïcité tout en encourageant le respect des libertés et de la diversité religieuse, et du patrimoine matériel et immatériel de l'humanité.

Le cycle-exposition Mosaïque de Soi(e) est le premier événement artistique et culturel de ce projet associatif au long cours.


LE FESTIVAL MOSAÏQUE DE SOI(E)

Retrouvez la programmation complète du festival sur :
https://www.faiththeproject.com/festival
https://www.facebook.com/faiththeproject/events

Suivez nous sur Facebook, Instagram, Twitter : FAITH the project #mosaic

Vernissage de l'exposition "Mosaïque de Soi(e)"
Location:
Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Click here to get informations about Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
Inalco
65, rue des Grands Moulins
75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand
France
Phone : +33 (0)1 81 70 10 00
Mail : communication@inalco.fr
Twitter account : Inalco_Officiel
Instagram account : inalco
Internet Site : www.inalco.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, February 26, 2018
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 194

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics