Vernissage d'Erkki Kurenniemi

Wednesday, March 8, 2006 19:00-21:00 CET




Description:
Institut Finlandais : Une histoire saccadée de Mika Taanila et Erkki Kurenniemi

09 Mar - 29 Avr 2006
Vernissage le 08 Mars 2006

Cette exposition comprend des projections de films des deux artistes, une nouvelle installation de Mika Taanila, Zone d'éclipse totale, et le dernier instrument d'Erkki Kurenniemi, «Dimi-H».

- L'univers très personnel des films de Mika Taanila, artiste, documentariste et cinéaste (né en 1965) englobe idées futuristes et idéalisme de la science contemporaine. Ses films évoquent des expériences scientifiques (A Physical Ring), l'ergonomie (Robocup 99), l'utopie de l'architecture plastique (Futuro - A New stance for Tomorrow) ou encore la découverte de l'univers étrange du scientifique, artiste et philosophe Erkki Kurenniemi. Ses films, entre l'image et le son, entre le document, la fiction et l'expérimental, dépassent les différents registres de l'art contemporain.

Ses installations sont souvent basées sur des expériences scientifiques; celle exposée à l'Institut, Zone d'éclipse totale, fait référence à une éclipse solaire qui eut lieu en Finlande en 1947. Mika Taanila part du matériau brut du cinéma scientifique dont il réorganise et retraite les images mystérieuses.

- Erkki Kurenniemi, scientifique spécialiste du nucléaire, inventeur et artiste (né en 1941), est un pionnier reconnu de la musique électronique. Il s'est, entre autres, fait connaître dans les années 1960, au département de musicologie de l'Université de Helsinki, comme concepteur d'instruments de musique électronique.
Il a notamment conçu une série d'instruments appelés «Dimi», qu'il a développés tout au long de sa carrière. Un des objectifs des recherches qu'il mène depuis des décennies est l'exploration d'interfaces nouvelles pour la création de musiques semi-automatiques. Ses projets et ses idées ont été et restent, étonnement en avance sur leur temps.

Fidèle à son «principe de l'unité», Erkki Kurenniemi adopte la même approche holistique pour tous ses projets, par ailleurs très divers (articles, plans, visions futuristes, films, home-vidéos, lectures, interviews pour la télévision, travail pour la cité des sciences Heureka, compositions et instruments de musique électronique).

> Cette exposition est organisée dans le cadre du festival «Mal au Pixel».
Location:
Institut finlandais (Click here to get informations about Institut finlandais)
Centre culturel de la Finlande à Paris
60, rue des Ecoles
75005 Paris
M° Cluny - La Sorbonne, Saint-Michel, Odéon, RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 40 51 89 09
Fax : +33 (0)1 40 46 09 33
Mail : info@institut-finlandais.asso.fr
Twitter account : finlandeaparis
Instagram account : institutfinlandais
Internet Site : www.institut-finlandais.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, March 8, 2006
Time: 19:00-21:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1327

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés