Vernissage de Sylvie Franquet "L'Érotique (Comme Un Partage De Joie)"

Thursday, March 1, 2018 18:30-21:00 CET




Description:
Exposition du 2 au 15 mars 2018
Ouverture du mercredi au samedi de 14h à 19h et sur rdv

En association avec October Gallery, Londres

Dialogue entre l'artiste Sylvie Franquet et l'écrivain Lucien d'Azay.
le samedi 3 mars 2018
à partir de 15h00

SometimeStudio a le plaisir de vous présenter du 1er au 15 mars 2018 le travail « L'Érotique (Comme Un Partage De Joie)/ Erotic (As a Sharing of Joy) » de l'artiste belge Sylvie Franquet.

Née à Wervik en 1961, Sylvie Franquet étudie l'arabe et l'Islam à l'université de Gand et plus tard à l'université du Caire. Son parcours singulier mais très pluriel l'amène à voyager en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Iran. Ces pérégrinations auront une influence majeure sur sa façon de penser, de ressentir le monde, et de travailler. Elle retrace ces aventures et découvertes dans l'écriture d'histoires de voyage, de nouvelles et de guides. Elle en ramène aussi des perles, des tissus, des amulettes en tout genre, et crée des écharpes, des vêtements et des bijoux qui sont vendus dans des boutiques partout dans le monde. Elle vit et travaille aujourd'hui à Londres, mais ne cesse ses voyages autour d'un monde, qui la nourrie, l'inspire et la porte. Second solo show de l'artiste après son exposition « reMembering » à la October Gallery de Londres, le travail présenté à SometimeStudio viens d'un questionnement autour des anciens et nouveau mythes, ainsi que du genre, et du féminisme en particulier. Sylvie Franquet revisite ici l'Histoire de l'Art à travers la cacophonie de ses tapisseries bariolées, engagées et chargées de mots, et ses poupées énigmatiques...


« Je suis un patchwork de nombreuses histoires, de nombreux points de suture et de nombreuses couleurs. Comme Louise Bourgeois, je crois que l'aiguille a un pouvoir magique ; elle répare, elle demande pardon et surtout, elle transforme. Je travaille principalement avec des tapisseries basées sur des chefs-d'œuvre peints par des artistes masculins, mais qui représentent la femme. Par la suite, ce sont les femmes qui ont choisi ces images, et ont passé leur temps libre à les coudre. Ce faisant, elles acceptent et réaffirment l'idée donnée de la place de la femme. Elles transforment ce travail en artisanat kitsch. Par ma pratique, je défais leurs points de suture et j'y ajoute des couleurs, des formes et des mots ... autant de mots de poètes, de philosophes et de penseurs, que de messages et textos d'amis ... Virginia Woolf a déclaré: «Nous pensons en tant que femmes créatives à nos mères. Les chefs-d'œuvre ne sont pas des naissances uniques et solitaires; ils sont le résultat de nombreuses années de réflexion commune, de réflexion par le corps du peuple, pour que l'expérience de la masse soit derrière la voix unique. »

Par mon intervention, je transforme ces images reçues et les transforme en paysage du désir. Je prends le pouvoir par la métamorphose. Je re-couds, je me ra-ppelle.

Je me ré-jouis. Je ré-invente ma réalité. Je re-viens.

« L'érotisme est un temps entre le début de notre conscience de soi et le chaos de nos sentiments les plus forts, un sentiment interne de satisfaction auquel, une fois que nous l'avons expérimenté, nous savons que nous ne pouvons que y aspirer. » Audre Lorde »

Sylvie Franquet

Vernissage de Sylvie Franquet "L'Érotique (Comme Un Partage De Joie)"
Location:
sometimeStudio (Click here to get informations about sometimeStudio)
hub créatif: conseille, conçoit, produit, édite, diffuse, expose
26, rue Saint-Claude
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Phone : +33 (0)9 51 07 13 74
Mail : contact@sometimestudio.org
Twitter account : sometimeStudio
Internet Site : www.sometimestudio.org

Open the map in a new tab
Date: Thursday, March 1, 2018
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sylvie Franquet
Number of times displayed: 331

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés