Vernissage de l'exposition "1968/2018, des métamorphoses à l'œuvre"

Friday, March 16, 2018 18:30-21:00 CET




Description:
du 16 mars au 26 mai 2018
vernissage le vendredi 16 mars de 18h à 21h
SHOUT !, performance de Violaine Lochu à 19h

La Terrasse espace d'art de Nanterre présente ce printemps 2018 un programme en écho au cinquantenaire de Mai 68, en exposant des documents historiques liés au Mouvement du 22 mars 1968 dont l'occupation de la salle du Conseil de l'Université de Nanterre, des œuvres historiques de Jean-Luc Godard, post - 68 de la Coopérative des Malassis, de Henri Cueco et Chris Marker, et des œuvres contemporaines telles les œuvres vidéos de Frank Smith et de Nicolas Kozakis associé à Raoul Vaneigem.
Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Étranger seront en résidence de création d'une œuvre en permanence et en mouvement intitulée Rester. Etranger, mes amis m'adorent pendant toute la durée de l'exposition à la fois dans la vitrine, la salle principale et la ville. Le titre choisi pour le programme, « des métamorphoses à l'œuvre » constitue le fil conducteur entre deux moments historiques de fortes transformations sociales et culturelles. C'est ce qu'a résumé avec pertinence Barbara Manzetti : « Le sens, c'est la transformation, la peur c'est que tout reste pareil ».

Un ensemble de propositions de Laurence Dupouy-Veyrier, Sandrine Moreau, Mathilde Villeneuve, Christophe Cuzin, Anaïs Kien, Julien Duc-Maugé, Sabine Massenet, Philippe Quesne.

Salle principale :
Une exposition de documents ou d'œuvres de Gérard Aimé, Henri Cueco, Amandine Gay, Jean-Luc Godard, Nathalie Harran, La Coopérative des Malassis, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger : Abdellah Ismail, Hassan Abdallah, Hussein Abdallah, Abdulaziz Abdulkarim, Omar Haruone Aboubakr, Masri Omar, Barış Yarsel, Héloïse Pierre-Emmanuel, Hélène Iratchet, Chloé Schmidt, Bartolomeo Terrade, les enfants Eva et Lester, de Chris Marker, Mariana Otero, Jean Pottier, Joël Auxenfans, Laurent Lacotte, Marianne Mispelaëre, Frank Smith, Raoul Vaneigem et Nicolas Kozakis, Aymeric Vergnon-d'Alançon.

Une journée de conférences et performances le samedi 24 mars 2018 entre 14h et 22h avec :
Philippe Artières, Bantigny Ludivine, Laurie Bellanca - kompost, Louise Buléon-Kayser, Thibaut Gauthier, Anaïs Kien, Collectif kom.post, Aminata Labor, Pauline Le Boulba et la chorale féministe A feminist choir / TRK_X dirigée par Gérald Kurdian, Camille Louis - kompost, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger, Mélanie Papin, Malika Rahal, Caroline Rolland-Diamond, Pauline Simon, Mathilde Villeneuve.
Hors les murs : Des documents et œuvres affichés dans la ville de Gérard Aimé, Joël Auxenfans, Laurent Lacotte, Barbara Manzetti et les auteurs de l'association Rester. Etranger, Marianne Mispelaëre, Jean Pottier, Aymeric Vergnon-d'Alançon.

Aymeric Vergnon-d'Alançon proposera une œuvre participative dans le cadre de sa résidence-mission CLÉA (Contrat Local d'Éducation Artistique, soutenu par la DRAC Île-de-France, le Département des Hauts-de- Seine et l'Éducation nationale).

Un programme partagé ou en résonance avec d'autres lieux de Tram Réseau art contemporain Paris / Ile-de-France : Le Cyclop, Synesthésie, Khiasma, Les Laboratoires d'Aubervilliers.

Une proposition partie prenante du collectif Mai 68 - Mai 18 à Nanterre qui réunit à l'initiative du Service culturel de la Ville, la Société d'Histoire de Nanterre - SHN, Nanterre-Amandiers, les Archives municipales, les Archives départementales des Hauts-de-Seine, la BDIC, l'Université Paris Nanterre, le réseau des médiathèques, le Cinéma Les Lumières, la Maison de la musique de Nanterre, Radio Agora, etc.

D'autres institutions parisiennes proposent ce printemps prochain des programmes en lien avec le cinquantenaire : Les Archives Nationales, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris-, la Cité de l'architecture et du patrimoine, Le Centre Pompidou, etc. www.soixantehuit.fr

Vernissage de l'exposition "1968/2018, des métamorphoses à l'œuvre"
Vernissage de l'exposition "1968/2018, des métamorphoses à l'œuvre"
Location:
La Terrasse : espace d’art de Nanterre (Click here to get informations about La Terrasse : espace d’art de Nanterre)
57, boulevard de Pesaro
Face au 4 boulevard de Pesaro
92000 Nanterre
M° RER A Nanterre-Préfecture
France
Phone : +33 (0)1 41 37 52 06
Mail : arts.plastiques@mairie-nanterre.fr
Twitter account : LaTerrasseArt
Instagram account : laterrasseart
Internet Site : www.nanterre.fr/annuaire/430/144-annuaire.htm

Open the map in a new tab
Date: Friday, March 16, 2018
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mai 68, Violaine Lochu
Number of times displayed: 878

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés