Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"

Friday, March 2, 2018 18:00-20:00 CET




Description:
2 Mars - 21 Avril 2018
Vernissage: vendredi 2 mars 2018 de 18 à 20h en présence de l'artiste

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"

La Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir de présenter Dating, une nouvelle exposition de Yan Pei-Ming. À travers un accrochage audacieux, l'artiste fait dialoguer des portraits de papes avec des nus et d'autres scènes érotiques. Une nouvelle série de gouaches sur papier est également présentée.

Yan Pei-Ming a toujours été fasciné par les portraits pontificaux et le rôle qu'ils ont joué dans la représentation du pouvoir et de l'autorité. Avec sa palette monochromatique caractéristique et ses coups de pinceaux énergiques, Yan Pei- Ming revisite les canons qui ont marqués l'histoire de ce genre unique, en faisant référence à Titien, Giorgione, ou encore Velázquez. Sa fascination s'étend également à la manière dont la reproduction et la circulation de ces images canoniques a influencé la connaissance que nous en avons, jusqu'à prendre une place à part dans notre musée imaginaire.

La palette de rouges veloutés et de bleus profonds transfigure chaque peinture, donnant à l'œuvre une intensité et une crudité fortement accentuée par les coups de pinceaux vigoureux. L'aspect gestuel de la peinture de Yan Pei-Ming atteint un autre degré grâce aux coulures, une technique qui marque un développement nouveau dans sa recherche picturale. Aux yeux de l'artiste, l'acte physique de peindre est un aspect essentiel de l'œuvre achevée. Les gradations subtiles du rouge au bleu ouvrent la voie à une approche sensorielle et émotionnelle, comme si l'artiste capturait cette transition du froid au chaud. L'utilisation du bleu est prépondérante dans l'exposition, autant dans les représentations des papes que dans celles des nus. L'artiste fait référence à cette couleur spécifique comme étant un « Bleu de Paris ». Cette appellation rappelle la fameuse période bleue de Picasso. Alors que certaines œuvres traduisent un sentiment de puissance habituellement associé à ce genre, d'autres comme Le Titien (2017) baignent dans une atmosphère plus mélancolique.

Dans l'espace d'exposition, les portraits de pape conversent avec des peintures d'un genre totalement différent, celui du nu féminin et des scènes érotiques. Ce dialogue des genres a pour but de restaurer un équilibre entre l'archétype de la représentation papale, considéré comme un sujet noble, avec celui du nu féminin, d'importance historique mineure de part ses liens avec la peinture de genre.

En couplant des sujets habituellement incompatibles, l'exposition propose une réflexion sur l'abolition du système de hiérarchie des images à l'ère de l'information, alors qu'aujourd'hui chacun passe instantanément d'une image à l'autre, qu'il s'agisse d'une image d'actualité, d'une publicité à connotation sexuelle ou plus banale. Plutôt qu'une narration précise, l'exposition cherche à retranscrire l'hétérogénéité de notre environnement visuel actuel.

Les thèmes du nu féminin et des scènes érotiques, bien que rares dans le travail de Yan Pei-Ming, ont été importants dès le début de sa carrière. Certaines de ses premières peintures répertoriées font, dès 1986, clairement référence au nu. Il a exploré plus intensément ce thème dans sa série iconique Eros City (2004), où il dépeint des prostituées de grandes villes internationales dans une palette de rouges cramoisis. Concernant ses nus, l'historien de l'art Bernard Marcadé précise : « La peinture de Yan Pei-Ming elle-même ne cherche pas à séduire. Elle se situe toujours aux points les plus névralgiques, dans les zones les plus malaisées de notre monde. »

La plupart des peintures de nus ont pour titre de simples pronoms: Elles, Elle avec Elle, Lui avec Elle, Elle avec Moi. Certaines sont probablement des prostituées, d'autres ressemblent davantage à des figures célèbres de l'histoire de l'art ; mais les titres rendent le sujet non spécifique, et la peinture atteint une qualité universelle. Un de ses portraits féminins porte néanmoins un titre précis : Suzanne évoque aussi bien le nom d'une prostituée que l'épisode biblique de Suzanne et les Vieillards, corroborant ainsi la phrase de Ming : « J'ai toujours essayé de m'exprimer dans un langage pictural universel. »

Le nu féminin constitue également le sujet d'une suite de gouaches en grisaille, exposées dans la galerie du premier étage. C'est la première fois depuis le milieu des années 80 que Yan Pei-Ming travaille sur ce médium. Ces gouaches en dégradé de gris trouvent leur inspiration dans des photographies historiques provenant de la collection du Musée Niepce à Chalon-sur-Saône. Cette série est marquée par un sentiment d'intimité et de mystère.

Le thème du pouvoir est souligné non seulement par le choix des sujets et la matérialité des peintures, mais aussi par le jeu des regards. L'accrochage audacieux permet aux regards de se croiser, de se rencontrer, d'interagir, qu'il s'agisse du regard du voyeur, de celui du spectateur, ou de celui de l'artiste. L'autoportrait de l'artiste, Lui, accroché en hauteur au sein de l'espace d'exposition, a l'air de regarder la scène se jouer.

Un catalogue comprenant des textes de Bernard Marcadé et de Reinhard Spieler sera publié à l'occasion de l'exposition.

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
Elle préfère attendre, 2018
Huile sur toile, 50 x 61 x 2 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018

Vernissage de Yan Pei-Ming "Dating"
Yan Pei-Ming
PAPE PAUL III, 2017
Huile sur toile, 300 X 250 X 6 cm
Photo : André Morin
© Yan Pei-Ming / Adagp Paris, 2018
Location:
Galerie Thaddaeus Ropac (Click here to get informations about Galerie Thaddaeus Ropac)
7, rue Debelleyme
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart, Filles du Calvaire
France
Phone : +33 (0)1 42 72 99 00
Fax : +33 (0)1 42 72 61 66
Mail : galerie@ropac.net
Twitter account : ThaddaeusRopac
Instagram account : ThaddaeusRopac
Internet Site : www.ropac.net

Open the map in a new tab
Date: Friday, March 2, 2018
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Yan Pei-Ming
Number of times displayed: 173

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés