Du 6 au 13 mars
Six mois après le déferlement de témoignages qui ont suivi ce qui s'est appelé « l'affaire Weinstein », la Journée Internationale des Droits des Femmes résonne avec une acuité singulière.
L'Observatoire de la laïcité de Saint Denis renouvelle son partenariat avec le Soixante ADADA et invite du 6 au 13 mars l'artiste plasticienne Françoise Grange, dont le travail réussit à évoquer finement, délicatement, la brutalité la moins représentable.
Les œuvres procèdent par la métonymie, présentant des robes, treize, chacune baptisée d'un nom de femme, et qui sont la transcription plastique d'un récit de vie. La robe, c'est ce vêtement qui porte dans ses plis l'empreinte du corps, comme imprégnée de la vie vécue. Des éléments plastiques s'adjoignent, qui lient les histoires à leur contexte.
« Cette installation, dit-elle, est née d'un souvenir traumatisant de mon adolescence, une agression et un enlèvement par un homme armé et déterminé. J'ai eu la chance inouïe de pouvoir m'enfuir avant qu'il ait eu le temps de passer à l'acte et pendant des années je me suis poséeces deux questions : quel acte ? Et pourquoi moi ? Ensuite, en écoutant les témoignages des femmes qui n'ont pas eu la chance d'échapper à un sort épouvantable, vint la troisième question : pourquoi elles ?»
Françoise Grange a écouté, enquêté, pour mettre à jour les effets de la naturalisation de misogynies tristement transculturelles. « J'ai voulu, explique encore la plasticienne, non seulement témoigner et dénoncer, mais aussi rendre hommage à toutes les femmes violentées dans le monde. Je voudrais qu'elles ne soient plus considérées comme des victimes, mais comme des héroïnes, leur résistance créant leur liberté ».
Un très bel appel à la considération.
Vernissage pour la Journée Internationale des Droits des femmes,
jeudi 8 mars, 18h
A 18h45,
Performance de l'artiste écrivaine Tristan Félix
Femmes/Infemmes (chant, masque, poupée)
découvrant dans ton envol la grande Forêt des Humiliés,
victimes d'amants tortionnaires, de patrons pervers, de médecins diaboliques,
voire d'incrédules soupçonneux, tu fais halte au pied d'un fût calciné par la foudre
et observes avec ravissement la dentelle de lumière
qui sur le dos d'une cétoine dorée
dessine comme le kanji d'un fer à cheval.
Extrait de Fuir, de Tristan Felix
AUTRES ÉVÉNEMENTS
vendredi 9 et dimanche 11 mars, 18h
Lecture des textes de Françoise Grange par Sonia Gomar
samedi 10 mars, 14h30
Maux à mots, lecture performée par Claire Vidoni
Site personnel de Françoise Grange
https://www.francoisegrange.com
Observatoire de la Laïcité de Saint Denis
http://www.observatoire-laicite-saint-denis.org
Site personnel de Tristan Felix
http://www.tristanfelix.fr