Vernissage de FX Combes "The Unknown Light"

Saturday, March 17, 2018 18:00-20:00 CET




Description:
Vernissage le samedi 17 mars de 18h à 20h
Exposition jusqu'au 28 avril, prolongée jusqu'au 5 mai

NextLevel est heureuse de présenter 'The Unknown Light' (la lumière invisible), la quatrième exposition de l'artiste français FX Combes avec la galerie.

La lumière, comme révélateur de la matière, celle qui dévoile le non visible, est au centre des recherches de l'artiste depuis plus de 20 ans. Dans cette nouvelle série d'images, FX Combes fait explicitement référence à ses travaux antérieurs en argentique où il détournait, manipulait la lumière émanant de l'agrandisseur afin de créer une matière photographique, visible uniquement par le procédé expérimenté. Comme une variation dans la continuité, FX Combes a ajouté à sa palette les outils numériques, en les détournant de leurs fonctions premières, cherchant à en explorer tant leurs forces que leurs faiblesses; s'efforçant à entrevoir une matière poétique que lui fournit l'algorithme contourné.

L'artiste s'inspire également du mécanisme d'enregistrement de la mémoire, source de souvenirs, sélectifs, altérés tant par nos repères que par nos sens cognitifs. Si la mémoire agit à travers un procédé de construction, de destruction, et de reconstruction, elle ne garantie pas une reproduction exacte de la réalité. Elle peut s'en approcher par de multiples artifices, des subterfuges qu'on appelle plus communément des faux souvenirs. FX Combes observe que le traitement de l'information numérique est similaire à celui du traitement de l'information par notre mémoire ; soit au moment de l'encodage, du stockage et où encore de la restitution :
« C'est cette idée de mémoire comme essentiellement faillible qui a guidé mon travail ».

À l'image de ces interstices lacunaires dans la chaîne d'informations de notre mémoire, FX Combes exploite la mémoire cachée de certains logiciels de traitement d'images et/ou d'impression. Il inverse ainsi les processus d'utilisation de ces outils en travaillant par calques soustractifs successifs (alors qu'on leur demande habituellement d'ajouter de l'information). « En déconstruisant l'image puis en la reconstruisant, la machine numérique fonctionne comme notre cerveau en re-fabriquant de la mémoire définitive, et en y incluant des souvenirs de mémoire épisodiques inexacts, erronés voire infidèles, des traces de mémoire. »

Ses oeuvres empruntent ainsi autant à la mémoire résiduelle qu'à la mémoire cachée d'un programme ou de l'imprimante utilisée pour mieux révéler, re-construire une image avec de faux souvenirs, de fausses impressions, à travers une matière qui lui est propre. Visible ou invisible. Impalpable. Si dans un tel processus, la part de l'aléatoire n'est pas totalement étrangère, FX Combes ne lui laisse que peu de place, à l'instar du vers célèbre de Mallarmé : « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard ». En effet, l'artiste a toujours cherché à révéler ce que l'œil ne voit pas ou décide d'oublier, en produisant une image « à la limite » où restent sensibles des traces de mémoire visuelle, volatile, avec pour but ultime de voir au-delà de cette image : de voir à travers elle. Les œuvres de FX Combes donnent à voir, comme l'écrit Vincent Gracy, « cette transmutation du visible initial en sa quintessence achevée ».

Vernissage de FX Combes "The Unknown Light"

Vernissage de FX Combes "The Unknown Light"
Location:
NextLevel Galerie (Click here to get informations about NextLevel Galerie)
8, rue Charlot
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers, Saint-Sébastien - Froissart, Saint-Paul
France
Mail : contact@nextlevelgalerie.com
Internet Site : www.nextlevelgalerie.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, March 17, 2018
Time: 18:00-20:00 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: FX Combes
Number of times displayed: 382

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés