Vernissage de l'exposition "Barbara Paganin : Memoria Aperta"

Saturday, April 7, 2018 17:00-19:00 CEST




Description:
Exposition de bijoux contemporains du 7 avril au 12 mai 2018
Du mardi au vendredi 14:00 - 19:00
Le samedi 11:00-13:00 et 14:00 - 19:00
Vernissage le samedi 7 avril de 17 à 19 heures en présence de l'artiste

Vernissage de l'exposition "Barbara Paganin : Memoria Aperta"

L'exposition Memoria Aperta (mémoire ouverte) rassemble un corpus exceptionnel d'oeuvres réalisées entre 2011 et 2013 par l'artiste italienne Barbara Paganin.

Les vingt-quatre broches (auxquelles s'ajouteront quatre colliers et quelques oeuvres inédites de la deuxième série du corpus) qui composent cet ensemble constituent des cartes mentales, des paysages miniatures qui racontent des histoires faites d'or, d'argent, de pierres semi-précieuses et d'objets insolites. Inspirées par les émotions puisées dans le passé de l'artiste, ces oeuvres constituent également une fenêtre ouverte sur le monde tout en explorant la mémoire des spectateurs.

Vernissage de l'exposition "Barbara Paganin : Memoria Aperta"

Vernissage de l'exposition "Barbara Paganin : Memoria Aperta"

Pour Barbara Paganin, le processus créatif commence par la recherche d'objets trouvés ou collectés patiemment, dans les boutiques d'antiquités de Venise. Certains éléments récurrents témoignent de son histoire personnelle mais chaque bijou comporte des détails que le spectateur peut s'approprier selon les fragments de sa propre mémoire.

Montré pour la première fois dans son intégralité à Paris, cet ensemble a été présenté dans des institutions et musées à l'étranger: au Palazzo Fortuny (Venise, 2014), au CODA Museum (Apeldoorn NL, 2015) et à Philadelphie (Philadelphia Art Alliance, 2016).

Vernissage de l'exposition "Barbara Paganin : Memoria Aperta"

À propos de l'artiste :

Née à Venise en 1961, Barbara Paganin a étudié l'art des métaux et le design de bijou à l'Istituto Statale d'Arte de Venise et la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Venise. Elle a ensuite enseigné le dessin professionnel et le design à l'Institut d'Art Pietro Selvatico de Padoue. Depuis 1988, elle est titulaire de la chaire de design professionnel et de planification pour l'art des métaux et des bijoux de l'Istituto Statale d'Arte de Venise, aujourd'hui École d'art Michelangelo Guggenheim. En 2002, elle a dirigé une Master Class au Royal College de Londres.

Elle expose depuis plus de 25 ans à travers toute l'Europe, notamment à Londres, Vienne, Munich, Göteborg, Paris et New York. Sa première exposition personnelle, AURA, a eu lieu à la Fondazione Galleria Bevilacqua La Masa. En 2008, elle a contribué avec plus de trente œuvres à l'exposition collective Gioielli d'Autore à Padoue. En 2015 enfin, l'Oratorio San Rocco à Padoue accueillait une exposition solo d'anthologie, regroupant près de cent trente oeuvres de l'artiste, depuis ses premières créations au début des années 80 jusqu'à la série Memoria Aperta. Ses œuvres font partie des collections permanentes de nombreux musées dont le V&A Museum à Londres, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Museum of Fine Arts de Boston, le Museo d'Arte Moderna di Ca' Pesaro de Venise, le Musée des Beaux Arts de Montréal, le LACMA de Los Angeles.

Barbara Paganin est d'abord connue pour son utilisation de matériaux précieux, mais elle a adopté au fil des ans les techniques du verre, de la résine et de l'acrylique en complément des objets trouvés qu'elle collectionne. Les broches et colliers de cette série ont été conçus comme une ensemble unique, inscrit dans le genre du bijou narratif, et sur lequel l'artiste a travaillé sans relâche au cours de plusieurs années.
Location: Galerie LA Joaillerie par Mazlo (Click here to get informations about Galerie LA Joaillerie par Mazlo)
31, rue Guénégaud
75006 Paris
France
Phone : +33 (0)1 53 10 86 04
Mail : contact@la-joaillerie-par-mazlo.fr
Twitter account : LAJoaillerie
Instagram account : la_joaillerie
Internet Site : www.la-joaillerie-par-mazlo.fr
Date: Saturday, April 7, 2018
Time: 17:00-19:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Design*, Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Barbara Paganin
Number of times displayed: 101

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés