Lancement du "Journal de Mickey le Vieux"

Tuesday, April 17, 2018 18:00-21:00 CEST




Description:
Mohamed Ndepe Tahar vient présenter son livre à la Galerie Arts Factory le mardi 17 avril à partir de 18h00.

"Le Journal de Mickey Le Vieux" est son carnet de route des rues de Douala jusqu'à Nantes. Il alterne cinquante dessins en couleurs avec des pages manuscrits de son journal.

Les bénéfices du livre seront reversés à Mohamed qui cherche une école en urgence à Nantes ! Pour ceux qui ne pourrons pas être là, vous pouvez le soutenir et pré-co votre exemplaire ici : https://www.helloasso.com/associations/dessins-sans-papiers/collectes/soutenez-mohamed-reservez-son-temoignage-le-journal-de-mickey-le-vieux

L'HISTOIRE
Parti à 16 ans de la capitale camerounaise, Mohamed a frôlé la mort sur un camion lancé à 200 km dans le désert du Sahel, il a connu le travail d'esclave au Niger et la prison en Algérie. Echangé par des trafiquants, battu et rançonné, Mohamed a perdu son ami Labré, au pied des barrières de Melilla qui séparent l'Afrique de l'Europe. Mais il ne s'est pas découragé.

Il avait 17 ans quand nous l'avons rencontré pendant un atelier à Nantes. Sa minorité n'avait pas été reconnue par les services de la protection de l'enfance, malgré un certificat de naissance et un bulletin scolaire. Un jugement reçu comme une claque par Mohamed «Le Vieux», un surnom hérité de son arrière-grand père, qui semblait le poursuivre jusqu'en France.

Après 10 mois de galère, et une procédure de recours menée avec des soutiens nantais, Mohamed a eu droit à deux mois d'hébergement avant d'être rejeté à la rue, la semaine de ses 18 ans. Pendant ces longs mois d'attente, Mohamed n'a pas pu suivre la scolarité dont il aurait dû bénéficier pour réussir sa demande de séjour. «Pas de chance», lui a-t-on répondu, les prises en charge ne sont pas rétroactives, même pour les dossiers mal traités.

LES MIES : MINEURS ISOLES ETRANGERS
Au moment où nous publions son témoignage, il reste quelques mois à Mohamed pour trouver une école. Pour l'instant il vit dans un squat autogéré à Nantes, jusqu'à la prochaine expulsion. Les bénéfices de ce livre aideront à le soutenir dans cette période difficile. Le cas de Mohamed n'est pas rare, ils sont des centaines à partager son sort chaque année. Des jeunes qui sont venus chercher la protection de la France, et ne l'ont pas trouvée.

Un grand merci à la Galerie Arts Factory qui a soutenu l'édition de ce livre, et à très bientôt !

Lancement du "Journal de Mickey le Vieux"
Location:
Arts Factory / Bastille (Click here to get informations about Arts Factory / Bastille)
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Twitter account : artsfactory_
Instagram account : galerieartsfactory
Internet Site : www.artsfactory.net

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, April 17, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*, Literature*
Keywords / Tags: Journal de Mickey
Number of times displayed: 261

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés