Vernissage de l'exposition "Les Impressionnistes à Londres"

Wednesday, June 20, 2018 18:00-21:00 CEST




Description:
Les Impressionnistes à Londres
Artistes français en exil, 1870-1904

Du 21 juin au 14 octobre 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Le vendredi jusqu'à 21h

Le Petit Palais présente cet été une exposition inédite dédiée aux nombreux artistes français réfugiés à Londres à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 et à l'insurrection de la Commune. L'exposition plonge le visiteur dans cette période troublée qui eut des répercussions méconnues sur beaucoup d'artistes. Malgré leurs différences sociales et politiques, leurs diverses sensibilités artistiques, nombre d'entre eux vont se retrouver sur les rives britanniques et former une communauté d'exilés.
Organisée avec la Tate, l'exposition présente 140 oeuvres empruntées à de nombreux musées de Grande-Bretagne comme la Tate Britain, le Victoria and Albert Museum, la National Gallery ; des États-Unis tels le Brooklyn Museum, l'Art Institute de Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New-York ; mais également français comme le musée d'Orsay entre autres.
Les œuvres de Monet, Pissarro, Sisley, mais aussi de Tissot, Legros, ou celles des sculpteurs Carpeaux, Rodin et Dalou sont confrontées, à des moments précis du parcours, à celles d'artistes britanniques comme Alma-Tadema, Millais ou Watts afin d'évoquer les réseaux de solidarité qui se tissent alors entre créateurs français et britanniques.

La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussèrent de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Dans les mois ou les années qui suivirent la fin des événements, des réfugiés économiques vinrent rejoindre leurs rangs. L'Empire britannique est alors au sommet de sa puissance. Londres représente un refuge sûr pour les artistes quittant Paris, mais le choix de leur destination est aussi guidé par l'idée que le marché de l'art y est plus porteur. Leurs oeuvres exposées et, dans bien des cas, acquises par des collectionneurs anglais apportèrent à l'art et aux institutions britanniques un souffle de modernité. Réciproquement, l'expérience de l'exil outre-Manche exerça une influence nouvelle sur l'art français. Le parcours animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres en revivant l'expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d'autres vont s'y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l'art français à Londres. Ces personnalités contrastées de la scène artistique française sont présentés parmi le cercle d'amis et de collectionneurs qui les ont soutenus durant leur séjour anglais. Co-organisée avec la Tate Britain de Londres, l'exposition réunit plus d'une centaine de chefs-d'oeuvre nés au bord de la Tamise, dans l'atmosphère brumeuse et industrielle du Londres Victorien. L'histoire s'achève en 1904 avec Derain qui vient peindre un Londres aux couleurs du fauvisme.

Commissaires :
Dr Caroline Corbeau-Parsons, conservatrice à la Tate Britain, Christophe Leribault, directeur du Petit Palais et Isabelle Collet, conservatrice en chef au Petit Palais, avec la participation scientifique d'Amélie Simier, directrice du musée Bourdelle.

Exposition organisée par la Tate, en collaboration avec le Petit Palais, Paris Musées.

#impressionnistesLondres
Location:
Petit Palais (Click here to get informations about Petit Palais)
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
avenue Winston Churchill
5, avenue Dutuit
75008 Paris
M° Champs-Elysées - Clemenceau
France
Phone : +33 (0)1 53 43 40 00
Twitter account : PetitPalais_
Instagram account : petitpalais_musee
Internet Site : www.petitpalais.paris.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 20, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 1004

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés