Vernissage de l'exposition "Echelle, levier et bousculade"

Wednesday, May 16, 2018 18:00-21:00 CEST




Description:
Exposition de fin de résidence "Echelle, levier et bousculade"

comme chaque année en mai,
Progress Gallery accueille des artistes en résidence:
Coraline de Chiara et Jean-François Leroy
y sont jusqu'au 16 mai 2018.
et ont convié Jean-Christophe Arcos
pour "Echelle, levier et bousculade"

" RĂ©sidence - le terme Ă©voque l'habiter.
La galerie se présente davantage comme un lieu de travail : il ne s'agit pas d'y faire l'expérience de l'alternance du repos et de l'activité, comme Beuys chez René Block, mais d'y concentrer une somme illimitée d'actions, de gestes, de tentatives.

Leur résidence repose sur un triple point aveugle : le white cube n'est pas vierge ; le white cube n'est pas vide ; ce qui y sera dévoilé n'est pas connu a priori.

Remettre à blanc l'espace d'une galerie donne l'impression de neutraliser les traces de son histoire ; les ragréages du sol, ici bosselé, là plus lisse, donnent pourtant un premier ancrage à une sorte d'archéologie indicielle (on pense au Timekeeper de Pierre Huyghe). Un moignon d'IPN peut se prolonger d'une sous-face inventée pour l'occasion par Jean-François Leroy, tandis que Coraline de Chiara dresse un inventaire peint des situations des objets dans l'espace.
Entre le début et la fin, une histoire se trame, qui révèle la somme fantasmée de toutes les histoires antérieures : l'espace se recycle, encore, encore, encore.

Empêtrée dans un fatras de tables, de chutes de bois, de cires mises au bain-marie : c'est peu dire que d'affirmer que la galerie s'encombre d'une multitude de gestes et de matériaux liés à la production.
Surtout, l'absence qui se tapit là et dont découle finalement toutes ces formes nées ou à naître, c'est celle du visiteur, à laquelle répondra celle de pièces intermédiaires. Tout au long de leur temps de travail à la Progress Gallery, chaque situation initiale aura généré une postérité, par altération, déplacement, manipulation, presque par parthénogénèse.
Du sol au plafond, l'espace subit le tir nourri d'une semaille - on pense au Seed Bed de Vito Acconci, qui faisait de la galerie Sonnabend, pour reprendre les termes de Lyotard, « un espace de projection et de spéculation ».

Cette profusion elle-même, qui augmente l'espace d'une temporalité, se révèle organique : des formes naissent, des formes meurent. Elles rejoignent alors celles qui ont ici disparu, qui ont laissé la place au vide (on pense aux tautologies de Joseph Kosuth chez Leo Castelli en 1969).
La galerie se fait maquette, boîte qui accueille les idées mortes.
Génération après génération (puisque chaque forme en suscite d'autres), une évolution s'établit : celle-ci aura résisté deux jours, celle-là trois, celle-là encore tient depuis le début sa place et son rang, elle persiste - jusqu'à quand ?"
Jean-Christophe Arcos

Vernissage de l'exposition "Echelle, levier et bousculade"

"Coraline de Chiara et Jean-François Leroy, accompagnés de Jean-Christophe Arcos, dévoileront le mercredi 16 mai les oeuvres qui se sont concrétisées lors de leur résidence d'un mois à la Progress Gallery.

Il s'agira de dévoiler des formes qui ont peu à peu émergé, inspirées par l'espace même de la galerie, à la rencontre des matériaux bruts, liés à l'univers domestique ou industriel, utilisés habituellement par Jean-François Leroy, ou des jeux de cache-cache relevés par Coraline de Chiara au fur et à mesure des habitudes prises quotidiennement dans le lieu.
D'autres seront rendues invisibles : nécessaires au processus de germination, elles peuvent à présent s'évanouir.
A cette évolution fera écho une histoire subjective de la Progress Gallery proposée par Jean-Christophe Arcos, mêlant plusieurs récits embroussaillés de photos d'archives, d'anecdotes personnelles, d'événements marquants."
Location:
Progress Gallery (Click here to get informations about Progress Gallery)
4 bis, passage de la Fonderie
accès au niveau du 72, rue Jean-Pierre Timbaud
code : porte ou B288
75011 Paris
M° Parmentier, Goncourt, Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 70 23 30 20
Mobile : +33 (0)6 98 02 72 80
Internet Site : www.progressgallery.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, May 16, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Coraline de Chiara, Jean-François Leroy, Jean-Christophe Arcos
Number of times displayed: 240

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés