Vernissage de Stéphanie Saadé "Traversée des États"

Saturday, June 9, 2018 17:00-21:00 CEST




Description:
Exposition du 9 juin au 26 août 2018
Vernissage samedi 9 juin 2018 à 17h

Une navette depuis Paris est organisée le jour du vernissage :
14h départ de Paris (Place Denfert-Rochereau)
21h30 départ de Pougues-les-Eaux
Gratuit, réservation indispensable
au +33 (0)3 86 90 96 60
ou juliette.tixier@parcsaintleger.fr

La transposition, le déplacement et la métaphore sont autant de procédés utilisés par Stéphanie Saadé pour explorer les relations entre l'intime et l'universel. Le travail puise largement dans l'histoire personnelle de l'artiste et dans ses souvenirs d'enfance, pour en relever la distance physique et temporelle. Un peu à la manière d'un arpenteur, l'artiste mesure ses trajets favoris, le temps qui sépare des événements autobiographiques à l'Histoire ou encore la rencontre impossible entre le passé et le présent.

Vernissage de Stéphanie Saadé "Traversée des États"
Stéphanie Saadé, Nostalgic Geography, 2013 (détail)

« Je ne peints pas l'estre, je peints le passage. »
Michel de Montaigne, Essais, Livre III, 1588

Comme un écho à la pratique de Stéphanie Saadé, cette citation accompagne le choix des œuvres opéré pour son exposition monographique « Traversée des Etats ». L'exposition met en évidence le caractère indiciel du travail, la constance du processus et la mesure de l'évolution de l'espace-temps. Son œuvre procède essentiellement par transposition, déplacement et métaphore pour explorer les relations entre l'intime et l'universel. Un peu à la manière d'un arpenteur, l'artiste mesure ses trajets favoris, le temps qui existe entre des événements autobiographiques et l'Histoire ou encore la rencontre impossible entre le passé et le présent. À partir de cette poétique de l'intime, elle ne reconstitue pas seulement son histoire et celle du Liban, mais elle joue sur les décalages temporels et géographiques pour induire un sentiment de dépaysement face à son environnement personnel.

Les œuvres de Stéphanie Saadé sont autant d'indices, de traces qui mettent en évidence l'effet heuristique de la distance. L'artiste place ainsi le spectateur dans une position d'archéologue qui perçoit les œuvres comme autant d'énigmes qu'il ne peut identifier directement. Elle utilise régulièrement ce procédé de mise à distance pour questionner ce qui est vu et ce qui est su et mettre ainsi en évidence l'idée d'impermanence et d'inachèvement. Cependant, ce recul ne s'exprime pas que de manière subjective puisqu'elle intègre dans son travail des outils de mesure parfaitement objectifs. Avec son œuvre Elastic Distance (2017), l'artiste nous montre, en temps réel, l'éloignement physique qui la sépare de l'espace d'exposition, à l'aide d'un téléphone mobile et d'une application de géolocalisation. Cette distance se transforme, en même temps, en un lien constant avec l'exposition en cours. L'installation Building A Home With Time (2016-2018) reproduit les dimensions de la chambre d'enfant de Stéphanie Saadé en utilisant 2832 briques, quantité qui correspond au nombre de jours de guerre du Liban vécus par l'artiste. De par son déplacement, cet espace concret devient la métaphore de l'espace protégé et privilégié qu'est le temps de l'enfance. Ce procédé, apparenté à un oxymore, pourrait être entendu comme le moyen pour les hommes de maîtriser leur destin. Mais on retrouve aussi cette pratique dans une forme de bricolage et plus particulièrement dans sa série d'œuvres regroupées sous l'intitulé de Re-Enactment. Ces assemblages s'apparentent à des sortes de ready-mades assistés, composés à partir de matériaux prélevés du quotidien pour souligner une poésie de la désuétude. Ils semblent œuvrer contre l'oubli de ces objets ordinaires mais surtout contre l'oubli des situations dans lesquelles ils ont été initialement trouvés. À nouveau, par effet de transposition, l'artiste nous invite à réévaluer notre point de vue, à dépasser les apparences pour tendre vers une compréhension plus profonde de la réalité.

Le déplacement géographique joue un rôle important dans l'œuvre de Stéphanie Saadé, il en est peut-être même le fondement. Avec Nostalgic Geography (2013), l'artiste fait cohabiter dans un même espace des trajectoires et des temporalités inconciliables. Elle incruste une ligne métallique sur un détail de la carte du Liban qui reproduit le tracé d'un trajet fréquemment emprunté dans les rues de Paris durant ses études. Pour A Map of Good Memories (2015), elle assemble vingt de ses trajets préférés pour former une sorte de territoire sentimental pouvant être traversé par le spectateur. Réalisée à la feuille d'or, cette carte autobiographique devient une surface réfléchissante qui permet à d'autres vies de s'y refléter tout en soulignant l'impossible rencontre entre le présent et le passé. Quant à l'or, matériau fréquemment utilisé par l'artiste, il semble fonctionner comme un élément de permanence qui permet de fixer les états éphémères. Ainsi, avec une économie de moyens, tout le travail de Stéphanie Saadé nous invite à explorer les notions d'habitat et de déplacement.

Catherine Pavlovic

Vernissage de Stéphanie Saadé "Traversée des États"
Stéphanie Saadé, Building a Home with Time, 2016
Courtesy de l'artiste et des galeries anne barrault, Akinci, Grey Noise et Marfa'
©Parc Saint Léger - Photo : Aurélien Mole

Vernissage de Stéphanie Saadé "Traversée des États"
Stéphanie Saadé, Portrait of a Lake, 2017
Courtesy de l'artiste et des galeries anne barrault, Akinci, Grey Noise et Marfa'
©Parc Saint Léger - Photo : Aurélien Mole
Location:
Parc Saint-Léger (Click here to get informations about Parc Saint-Léger)
Centre d'art contemporain
Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
M° Gare SNCF Pougues-les-Eaux
France
Phone : +33 (0)3 86 90 96 60
Fax : +33 (0)3 86 90 96 61
Mail : contact@parcsaintleger.fr
Twitter account : ParcSaintLeger
Internet Site : www.parcsaintleger.fr

Open the map in a new tab
Date: Saturday, June 9, 2018
Time: 17:00-21:00 CEST
Duration: 4 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Stéphanie Saadé
Number of times displayed: 189

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics