
VERNISSAGE PRESSE
Lundi 18 juin de 10h à 13h
LE CENTRE NE PEUT TENIR
Exposition du mercredi 20 juin au dimanche 9 septembre 2018
RSVP obligatoire : thomas@claudinecolin.com
Le centre ne peut tenir est la première exposition collective dans le bâtiment rénové de Lafayette Anticipations, rassemblant une nouvelle génération d'artistes français et internationaux. L'exposition réagit à la simplification des débats socio-politiques actuels, au renforcement des catégories culturelles, sociales et politiques, et à la peur de la différence.
« Tournant, tournant dans la gyre toujours plus large ; Le faucon ne peut plus entendre le fauconnier. Tout se disloque. Le centre ne peut tenir. L'anarchie se déchaîne sur le monde », écrit le poète W. B. Yeats au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors présentée comme « la guerre pour mettre fin à toutes les guerres ». Cent ans plus tard, un profond sentiment de désorientation plane à nouveau sur nos sociétés. Pourtant, le centre devrait-il toujours tenir ? Ou serait-ce l'opportunité de rééquilibrer les pouvoirs ?
L'exposition rassemble les oeuvres de :
Isabelle Andriessen, Lucy Beech, Eve Chabanon, Julien Creuzet, Danielle Dean, Kenny Dunkan, Cooking Sections (Daniel Fernández Pascual et Alon Schwabe), Rana Hamadeh, Paul Maheke en collaboration avec Ligia Lewis et Nkisi, Jumana Manna et Yuri Pattison. Avec la participation d'Andrés Jaque / Office for Political Innovation.

Andrés Jaque, The Transvector
© Andrés Jaque and Office for Political Innovation

Kenny Dunkan, Music Temple © Mathieu Faluomi

Lucy Beech, Vue du film produit dans le cadre du Centre ne peut tenir, 2018
© Lucy Beech