Finissage de l'exposition "Sur le motif"

Wednesday, June 20, 2018 19:00-21:00 CEST




Description:
Soirée-rencontre avec les artistes John MYERS, Jean-François OUDRY, Bernard THOMAS-ROUDEIX, pour inaugurer les derniers jours de l'exposition qui se poursuit jusqu'au samedi 23 juin.


Peindre et regarder le paysage, être sur le « motif » semblent de nos jours des pratiques rescapées du XIXème siècle. La figuration nouvelle, lorgne vers l' « imagerie » en privilégiant le rapport à l'image photographique plutôt que le contact avec la réalité sensible. Pourtant l'image du réel n'est pas le réel mais son cliché.

Nous prendrons la mode à contre pied. Les artistes que nous présentons regardent ou inventent le paysage à des degrés divers. Mais tous se posent la question du motif. Que peindre, comment le peindre ? Comment inventer de nouvelles manières de dire la réalité et traiter du paysage contemporain ?

John MYERS que nous présentons pour la première fois est des rares qui osent encore se confronter directement au motif. La Tamise dans le port de Londres ou la campagne de l'Hérault où il s'est établi depuis peu, sont ses motifs récurrents, ( il faudrait y ajouter ses « Intérieurs » ). Ses paysages, brossés large, en pleine pâte, ne cherchent pas le détail ou l'anecdote figurative, mais l'ambiance, l'air, la lumière du lieux. John Myers, poursuit ainsi en toute modernité la grande tradition du paysage classique (XIXème siècle). Le motif y est généreusement interprété, traqué de visu sur place et poursuivi puis développé à l'atelier en des séries de tableaux qui toujours tentent de conserver la «petite sensation» si chère au grand Corot.

Bernard THOMAS-ROUDEIX est un habitué de la galerie. Ses paysages commencent sur le motif par l'observation via croquis et débuts d'aquarelles. Mais d'emblée, l' observation se conjugue avec l'interprétation par des signes qui plus tard structureront le tableau. Comment signifier cet arbre, cette église, ce village, ces lieux, toujours choisis parce qu'ils lui sont chers, comment trouver leurs équivalents avec son écriture picturale personnelle ? De lui, on verra aussi quelques céramiques récentes qui, hors du paysage, reposeront autrement la question du motif.

Jean-François OUDRY invente le paysage. Le motif est ici de pure imagination. Texture des forets, vert lisse et cru des prairies, coupes, couches et strates géologiques, croupe du roc en une carrière, immense, creusée de gouffres, striée de routes, reflètent le blanc fluide du ciel et des eaux. Jean-François OUDRY construit les aspects de son motif comme éléments du tableau. Ils en sont la texture. Ils en font la structure. Ses paysages désertés, minéraux, sont habillés de lumière. La couleur, rare, peut y faire violence. Paysages de nulle part, sans titre, qui nous laissent pourtant un sentiment de réminiscence.

Véronique NÉROU vit la plupart du temps entre L'Inde du Sud et la Thaïlande et cet éloignement est un mode de vie qui donne la saveur très personnelle de sa peinture.
Son rapport au motif, tendu vers la quête d'un « ailleurs », est à la fois chaleureux et mystérieux. Ses motifs, quelques objets de rencontre ou de son quotidien, barques, rochers, flaques de lumière chaude, un éblouissement à la « Turner » dans la lumière du soir, et tant d'autres qu'on ne reconnaît pas nécessairement et qu'on ne saurait nommer, manifestent dans le tableau une singulière présence.

Gottfried SALZMANN a depuis longtemps acquis une renommée internationale pour la virtuosité de ses aquarelles, et tout particulièrement ses séries sur New-York. Toujours en quête d'une perspective originale, il recourt aussi à la photo pour conserver la trace de motifs par trop fugitifs ( NY vue d'un hélicoptère, reflets sur une vitre etc...), puis recrée le motif en l'interprétant en de nombreuses séries réalisées à l'atelier. Sa légendaire maîtrise du dessin, de l'aquarelle et de diverses autres techniques, lui laissent toute liberté dans l'interprétation de ses motifs. De lui sont présentées quelques rares aquarelles anciennes (années 70-80).

Vernissage de l'exposition "Sur le motif"
Location:
Galerie Art Aujourd'hui (Click here to get informations about Galerie Art Aujourd'hui)
8, rue Alfred Stevens
75009 Paris
M° Pigalle
France
Phone : +33 (0)1 71 37 93 51
Mail : contact@galerie-art-aujourdhui.com
Twitter account : ART_aujourdhui
Internet Site : www.galerie-art-aujourdhui.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, June 20, 2018
Time: 19:00-21:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 137

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics