Journée autour de l'exposition "Performance TV"

Monday, July 9, 2018 17:00-19:30 CEST




Description:
En préambule aux vacances d'été, la Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA) à Nogent-sur-Marne organise une journée particulière le lundi 9 juillet pour (re)découvrir l'exposition Performance TV, une proposition curatoriale de Mathilde Roman réunissant 7 artistes femmes, à travers un workshop avec des étudiants d'écoles d'art, une performance inédite d'Anna Byskov et une conférence de Robert Storr autour de Bruce Nauman.

À l'occasion de Performance TV - et renouvelant l'expérience d'un workshop dédié aux étudiants d'écoles d'art qui avait été initié lors de la dernière édition de Drawing Now avec l'artiste Jonathan Martin autour des fanzines - la MABA propose un nouveau workshop envisageant cette fois-ci les interactions entre écriture et partition, identités et corps, performeur et spectateur, action performée et vidéo... Aller-retour entre les regards et les récits, les codes de l'image de soi et du rapport à l'autre, il s'articule autour des différents espaces du site de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques (FNAGP) de Nogent-sur-Marne (centre d'art, parc, bibliothèque, maison de retraite pour artistes), les investissant comme territoires d'expérimentations.

Profitant de leurs vacances d'été qui débutent, 19 étudiants venus d'écoles d'art de toute la France (Aix, Amiens, Bordeaux, Besançon, Caen, Cergy, Clermont-Ferrand, Rouen...) participent à cette journée riche en enjeux théoriques et pratiques. Constitué en particulier d'interventions de la commissaire de l'exposition Mathilde Roman et de l'artiste Lidwine Prolonge, le programme du workshop se clôture en fin de journée avec deux événements gratuits ouverts au public :

- à 17h15 : performance Version Double d'Anna Byskov
L'artiste déambulera dans trois espaces du site de Nogent : dans le Grand Salon de la Maison Nationale des Artistes, dans le parc et enfin dans la Maison d'Art Bernard Anthonioz au sein de l'exposition Performance TV où elle activera son « installation-bibliothèque ».

- à 18h : conférence de Robert Storr autour de Bruce Nauman
Robert Storr, écrivain, artiste et critique d'art américain, directeur de la Yale University School of Art, membre du Conseil artistique de l'International Foundation for Art Research et premier directeur américain de la Biennale de Venise en 2007 interviendra autour de Bruce Nauman et de sa relation à la vidéo à l'occasion d'une discussion avec Mathilde Roman.


Dans le cadre de l'exposition "Performance TV"

Une proposition de Mathilde Roman

Du 31 mai au 22 juillet 2018
Vernissage le mercredi 30 mai de 18h à 21h30

Avec Anna Byskov (Équateur), Tacita Dean (Royaume-Uni), Hélène Delprat (France), Esther Ferrer (Espagne), Lidwine Prolonge (France), Laure Prouvost (France) et Cally Spooner (Royaume-Uni).

En 1983 et 1985, Esther Ferrer est invitée par des festivals vidéo en Espagne et réfléchit à ce que peut produire l'association a priori antinomique de « Performance » et « TV ». Comment performer avec une image pré-enregistrée, donc maîtrisée et dépossédée du hasard et du vivant ? Comment faire de la vidéo un élément actif ? Esther Ferrer joue avec son image filmée, avec son corps physiquement présent, et avec le public parfois pris au piège.
Performance TV propose une reconstitution autant physique que mentale de ces projets, dont certains n'ont jamais été réalisés, et les met en dialogue avec des oeuvres d'autres artistes investissant le champ de la performance. La nécessité est toujours aussi grande aujourd'hui de contredire les usages, de réinscrire une présence des corps réels au sein des images, d'interroger les croyances. Au sein de l'exposition, la figure de l'artiste présent avec son corps ou son image interroge aussi sa place et son statut, et plus spécifiquement sa position d'artiste femme, comme le rôle du spectateur. La Maison d'Art Bernard Anthonioz est ici mise en abîme dans ses différents espaces et usages. L'histoire du lieu et du site dans son ensemble (ateliers, bibliothèque, maison de retraite pour les artistes, parc) constitue une archive où résonne la vie intime des deux soeurs (Jeanne Smith et Madeleine Smith-Champion) qui en firent don à leur mort. Performance TV entremêle ainsi cette/ces histoire(s) avec les recherches des artistes autour de structures du récit, des relations entre sens et langage, entre performance et image, entre proximité et distance.

Vernissage de l'exposition Performance TV à la MABA le 30 mai de 18h à 21h30.
À cette occasion, une navette gratuite est mise en place.
18 h : Départ de Paris, Place de la Nation, vers la MABA.
21 h : Retour de la MABA, vers la Place de la Nation.
Réservation obligatoire, places limitées : 01 48 71 90 07 - contact@maba.fnagp.fr
Location:
Maison d'Art Bernard Anthonioz (Click here to get informations about Maison d'Art Bernard Anthonioz)
Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
16, rue Charles VII
94130 Nogent-sur Marne
M° RER A Nogent-sur Marne
France
Phone : +33 (0)1 48 71 90 07
Fax : +33 (0)1 48 71 84 67
Mail : contact@maba.fnagp.fr
Twitter account : MABAnthonioz
Instagram account : fnagp
Internet Site : maba.fnagp.fr

Open the map in a new tab
Date: Monday, July 9, 2018
Time: 17:00-19:30 CEST
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Mathilde Roman, Anna Byskov, Tacita Dean, Hélène Delprat, Esther Ferrer, Lidwine Prolonge, Laure Prouvost, Cally Spooner
Number of times displayed: 156

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés