Vernissage de l'exposition d'Isodore Isou

Thursday, September 13, 2007 20:00 CEST




Description:
"Pour en finir avec la conspiration du silence"

L'exposition consacrée à Isidore Isou, le créateur du Lettrisme, se déroulera à l'Institut Culturel Roumain du 13 septembre au 11 octobre 2007. Le vernissage aura lieu le jeudi 13 septembre à partir de 20 heures. Vous pourrez cependant accéder à l'exposition à partir de 19 heures.

« Pendant toute la dernière moitié du XXe siècle, dans le vide créé après la guerre par l'épuisement des grands mouvements intellectuels, contre le Tzara du dadaïsme, le Breton du surréalisme ou le Sartre de l'existentialisme, s'est dressé Isidore Isou, initiateur du lettrisme et de la créatique, né en Roumanie en 1925.
Aujourd'hui, à plus de 80 ans, contestataire, controversé, méconnu, quelquefois qualifié d'utopiste délirant ou sulfureux, souvent exalté avec une violence et une agressivité verbales sans concessions, avec une phénoménale ambition d'autoritariste intellectuel et la scandaleuse vivacité d'un esprit d'une culture encyclopédique et d'une intelligence fulgurante, Isidore Isou se présente comme une monumentale mémoire critique proposant une nouvelle vision intégrale de la future culture de l'humanité, celle, exclusivement, de la création.
Son demi-siècle d'efforts publics scandaleux et surtout souterrains, gigantesques dans sa tentative de rénovation des principales branches de la culture globale, à travers sa théorie de la créatique, lui a permis d'écrire plusieurs centaines d'ouvrages de référence, inclus dans plus de 20 000 pages de publications faisant naître ensuite plusieurs milliers d'oeuvres, de toutes les disciplines bouleversées par sa pensée novatrice, réalisées par les dizaines de créateurs de son mouvement ainsi que d'épigones et surtout d'une foule de plagiaires qui exploitent, appliquent, enrichissent, prolongent ou s'approprient aujourd'hui ses concepts. »
Louis-Edouard Berreur
Location:
Institut Culturel Roumain de Paris (Click here to get informations about Institut Culturel Roumain de Paris)
Centre Culturel Roumain
1, rue de l'Exposition
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 47 05 15 31
Fax : +33 (0)1 47 05 15 50
Mail : institut@institut-roumain.org
Internet Site : www.icr.ro/paris/fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, September 13, 2007
Time: 20:00 CEST
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Isodore Isou
Number of times displayed: 1185

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés