Vernissage de l'exposition "VIDEOBOX x Rosa Brux"

Thursday, November 22, 2018 18:30-21:00 CET




Description:
Vestiaire 9

VIDEOBOX X ROSA BRUX

Vendredi 23 novembre au samedi 9 février
Vernissage le jeudi 22 novembre à 18h30 sur inscription :
>> RSVP

Videobox est un espace permanent dédié à l'art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple.

Le rendez-vous Videobox s'attache à inviter les formes alternatives aux lieux d'exposition. Hommage aux énergies, structures ou non-structures, économies parallèles se détachant du «communément admis» par leurs visions ou leurs modalités du partage de l'art aujourd'hui, Videobox offre son écrin à des collectifs nomades, tiers-lieux, fabriques singulières, «squats» artistiques, micro-résistances, tous formats indépendants, pour mettre en lumière cette foisonnante culture qui s'écarte du mainstream. De toute évidence, l'agitateur belge Rosa Brux devait trouver ici sa place.

Le collectif Rosa Brux, réuni à ses débuts autour d'un lieu d'exposition autogéré qui se frottait sans ambages à de brûlants sujets sociétaux et politiques, a peu à peu fédéré des groupes ou artistes animés par ce même point de mire, investis dans une pluralité de causes militantes, les pratiques mémorielles ou le droit. « Une révolution n'arrive jamais à temps, mais elle naît au travers de nombreuses tentatives prématurées qui constituent les conditions de la voir un jour de nouveau surgir », disait Rosa Luxembourg. Rosa Brux garde et serre le cap, en contribuant activement à l'émergence de mouvements transversaux qui ouvrent, arpentent et expérimentent, au-delà de la critique institutionnelle « classique », d'autres champs des possibles. Rosa Brux a réalisé, avec les Archives contestataires, des expositions sur le Mouvement de libération des femmes de Genève, telle West Coast Sisters au Centre d'Art Contemporain Genève, ou encore sur les mouvements de contestation genevois avec Essayer encore, rater encore, rater mieux, au Centre culturel suisse de Paris et Le commun à Genève. Il s'agissait là de faire rendre compte d'une pléthore d'impulsions genevoises, des années 60 à la fin des années 80, alors confrontées au conformisme institutionnel ou à l'inertie, dans un climat tendu, y inventant des zones de sensibilité commune entre art et activisme.

Rosa Brux est également à l'origine d'une permanence juridique inédite pour artistes (Artists Rights, Forde), leur proposant des consultations par des avocats spécialisés dans le droit de l'art, en collaboration avec l'association d'avocats Lab-of-Arts, luttant ainsi positivement contre la sous-information des artistes concernant leurs droits.

Vernissage de l'exposition "VIDEOBOX x Rosa Brux"
Vous avez insulté une femme © Rosa Brux
Location:
Carreau du Temple (Click here to get informations about Carreau du Temple)
3, rue Dupetit-Thouars
4, rue Eugène Spuller
75003 Paris
M° Temple, Filles du Calvaire, République
France
Mail : accueil@carreaudutemple.org
Twitter account : CarreauDuTemple
Instagram account : lecarreaudutemple
Internet Site : www.carreaudutemple.eu

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 22, 2018
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: VIDEOBOX, Rosa Brux
Number of times displayed: 284

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés