Vernissage de Colin Snapp "TC00565718"

Wednesday, September 12, 2018 18:30-20:30 CEST




Description:
13 September - 20 October 2018
Mercredi - samedi 14h - 19h ou sur rendez-vous
Vernissage Mercredi 12 septembre 2018 18h30 - 20h30

La Galerie Allen est heureuse de présenter le troisième exposition personnelle de l'artiste Colin Snapp a la galerie. Né en 1982 à Lopez Island, WA, USA, il vit et travaille actuellement à Los Angeles.

Aucun paysage ne peut à lui seul exprimer l'Amérique, il n'existe qu'une multitude de paysages américains correspondant chacun à une tentative différente de le recueillir. Il y a d'infinies manières d'aborder ce décor, autant que de personnes essayant de le capturer. La façon dont nous nous approchons d'une image correspond à un moment précis, et Colin Snapp nous permet de comprendre que c'est un nouveau mode d'existence de ce paysage qui se crée à chaque fois qu'il est abordé.

Chacune de ces reproductions est aussi réelle que la suivante, et le paysage en lui-même n'est pas plus véridique qu'une de ses productions.
En suivant cette logique, une chose peut exister de plusieurs manières à la fois, et si nos sens passent par des intermédiaires cela ne constitue pas pour autant une falsification de la réalité.

Fasciné par le tourisme et la manière dont nous préservons le souvenir du temps passé dans la nature, Snapp élabore un empilement complexe dont les couches sont issues de l'expérience médiatisée des Parcs naturels américains. Intitulée TC Studies, la récente série de photographies de Snapp cristallise la nature éphémère d'un moment, et la date de prise de vue incrustée sur le bord de l'image ne fait que renforcer la sensation que ce moment fugace s'est déjà enfui. Ces représentations de la végétation sauvage ne nous parviennent que de manière indirecte, en passant par différents états, puisque la photo est transformée en flux vidéo avant d'être photographiée à nouveau. Aggrandie à une échelle monumentale, le tirage couleur final révèle de façon déconcertante la nature sculpturale du réseau de lignes intriquées striant la surface lisse de l'écran à cristaux liquides d'un caméscope, chacun de ces prismes renfermant un portrait de la nature.

La chose originelle est à présent si éloignée du simulacre obtenu que cela pose la question de sa validité même, de la nature de sa proximité avec le réel. En reconnaissant que la majorité de nos expériences est aujourd'hui fondée sur des représentations affichées sur des écrans, l'exposition de Colin Snapp mesure cet écart dans sa relation avec la vérité et le temps. Baudrillard paraphrasant l'Ecclesiaste écrivait que « le simulacre n'est jamais ce qui cache la vérité - c'est la vérité qui cache qu'il n'y en a pas » et il ajoutait pour conclure « le simulacre est vrai.»

Ainsi les TC Studies de Colin Snapp participent à la compréhension d'une existence partagée. Nous prenons conscience des nombreux points d'entrée et de sortie d'un même sujet à travers sa manière de jouer avec le temps, les échelles et l'acte de médiation dans ces travaux photographiques. Chaque niveau de médiation n'augmente pas la distance qui séparerait de la vérité, mais renforce plutôt l'idée de multiples représentations possibles de la vérité.

- Joseph Allen Shea, 2018
Traduit de l'anglais par Noam Assayag


Colin Snapp (né à Lopez Island WA, USA en 1982, vit et travaille à New York et Los Angeles, USA). Le travail de Colin Snapp a fait l'objet d'expositions personnelles et collectives dont Hauser and Wirth, New York, USA ; Alexander Levy Gallery, Berlin, Allemagne ; The Journal Gallery, New York, USA ; Unosunove Galleria, Rome, Italie ; COMA Gallery, Sydney, Australie ; To_____Bridges_____, New York, USA ; 356 Mission, Los Angeles, USA ; Ibid Projects, Londres, Angleterre ; Tabacka Cultural Center, Kosice, Slovaquie ; Whitney Museum of American Art, New York, USA ; Proyectos Ultravioleta, Guatemala City, Guatemala.


Avec le soutien de
MOCT - International Contemporary Art Show & Experiences

Vernissage de Colin Snapp "TC00565718"
Colin Snapp
TC00565718, 2018
c-print
177 x 115.5 cm
commissioned by MOCT - International Contemporary Art Show & Experiences
courtesy the artist and Galerie Allen, Paris
Location:
Galerie Allen (Click here to get informations about Galerie Allen)
59, rue de Dunkerque
75009 Paris
M° Barbès - Rochechouart, Gare du Nord, Poissonnière
France
Phone : +33 (0)1 45 26 92 33
Mail : galerieallen@galerieallen.com
Instagram account : galerieallen
Internet Site : www.galerieallen.com

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, September 12, 2018
Time: 18:30-20:30 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Colin Snapp
Number of times displayed: 559

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2015 - Tous droits réservés