Vernissage de Jérôme Saint-Loubert Bié "Une exposition"

Saturday, September 15, 2007 18:00-21:00 CEST




Description:
15 Septembre - 31 octobre, 2007
Vernissage le 15 septembre à partir de 18h

À l'occasion de sa prochaine exposition personnelle à l'Atelier Cardenas Bellanger et simultanément à la galerie des Multiples à Paris, Jérôme Saint-Loubert Bié souhaite solliciter la contribution d'autres artistes et graphistes en proposant à une douzaine d'entre eux de concevoir une invitation à son exposition, sous forme d'affiche. Ces douze affiches seront imprimées en offset et, en plus de servir d'invitation, un exemplaire de chacune d'elle sera encadré et présenté dans l'exposition, l'ensemble ainsi réuni constituant la pièce qu'il propose.
"Une exposition" cherche à questionner, à travers un élément périphérique (l'invitation), la nature même de l'exposition, la place et les limites de l'art en relation avec le design graphique et la communication.

Jérôme Saint-Loubert Bié, vit et travaille à Paris. Il participe actuellement à "Zones de Productivités concertées" au MAC/VAL (catalogue), et dernièrement il a participé aux expositions de groupe aux Instants chavirés, à la Vitrine - galerie Frédéric Giroux, Paris et chez DaimlerChrysler Contemporary à Berlin (catalogue).

Avec le concours de la Ville de Paris, Direction des affaires culturelles / Département de l'art dans la ville

Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches de Francis Baudevin, Documentation Céline Duval, Daniel Eatock, Experimental Jetset, Christoph Keller, Mevis & van Deursen, Jonathan Monk, Dave Muller, Regular, Yann Sérandour, Stripe / Jon Sueda & Gail Swanlund, Jian-Xing Too, Vier5

Du 8 septembre au 9 octobre 2007

à la Galerie de multiples

17 rue Saint-Gilles 75003 Paris, mardi - samedi, 14 h -19 h

+33(0)1 48 87 21 77, http://www.galeriedemultiples.com/

Vernissage le samedi 8 septembre à partir de 14 heures

Du 15 septembre au 31 octobre 2007
à l'Atelier Cardenas Bellanger
Vernissage le samedi 15 septembre à partir de 18 heures

Invité à présenter une exposition personnelle à la galerie Atelier Cardenas Bellanger, Jérôme Saint-Loubert Bié a choisi, afin d'en dédoubler les enjeux, de diviser celle-ci en deux parties : l'une à l'Atelier Cardenas Bellanger, l'autre dans le showroom de la Galerie de multiples. Il a demandé à 13 artistes et graphistes de concevoir deux affiches, destinées à la fois à annoncer chacun des deux événements et à constituer le contenu même des expositions : les 13 affiches accrochées à l'Atelier Cardenas Bellanger informent sur l'exposition à la Galerie de multiples, située à une quinzaine de minutes à pied, où sont inversement montrées les 13 affiches qui concernent l'exposition à l'Atelier Cardenas Bellanger. Ainsi chaque exposition consiste à en annoncer une autre, instaurant un va et vient entre les deux lieux.

Il est nécessaire de visiter les deux espaces d'exposition pour voir les 26 affiches et le projet dans son ensemble. Les affiches conçues par les 13 artistes et graphistes invités, très diverses tant du point de vue formel que conceptuel, sont en elles-mêmes de véritables œuvres et sont pour la plupart conçues avec l'idée que l'exposition fonctionne en deux parties. Imprimées en offset, elles comportent, à la demande de Saint-Loubert Bié, le nom de tous les artistes et graphistes ainsi que les lieux et dates des événements. Elles ont en premier lieu servi d'invitation, chaque galerie expédiant aux destinataires de son fichier un exemplaire de l'un des 13 modèles annonçant le volet de l'exposition qu'elle présente. Enfin, les 13 affiches de chaque série sont réunies en deux portfolios, dans une édition limitée à 13 exemplaires. Les affiches connaissent donc une triple existence : en tant qu'invitations, en tant qu'objets exposés et en tant qu'édition, cette dernière constituant ainsi l'archive de l'exposition - de son contenu comme de sa documentation.

Saint-Loubert Bié a imaginé un dispositif et choisi ceux qui le mettraient en œuvre. Questionner ainsi la notion d'auteur d'une œuvre d'art et revendiquer le concept de celle-ci tout en déléguant à d'autres son exécution n'est certes pas nouveau, mais Saint-Loubert Bié a poussé l'idée très loin en faisant appel à des créateurs reconnus plutôt qu'à des exécutants anonymes. Il s'est adressé à des artistes et graphistes de sa génération qui, d'après lui, partagent certaines de ses interrogations, et leur a demandé de mettre en avant leurs propres idées dans la réalisation de ce projet, et d'y inclure leur propre démarche.

Avec cette exposition, Saint-Loubert Bié prolonge une idée qu'il avait déjà mise en pratique au printemps dernier à l'occasion de son exposition au Mac/Val (Musée d'Art contemporain du Val-De-Marne). À cette occasion, il avait fait agrandir et encadrer des photographies prises par le photographe Marc Domage, engagé par le musée pour documenter le travail des artistes - dont Saint-Loubert Bié faisait lui-même partie - participant à une série d'expositions personnelles autour du thème de l'économie. De manière similaire, mais avec des moyens très différents, Saint-Loubert Bié s'interroge dans le présent projet sur la question de l'auteur à travers la présentation du travail de ses contemporains, mais cette fois en établissant lui-même les règles du jeu et le choix des artistes et graphistes, entremêlant par la même occasion art et design graphique, présentés sans distinction.

Au regard de l'histoire des relations fertiles (quoique peut-être parfois négligées) entre art et design, demander à des artistes aussi bien qu'à des graphistes de participer à ce projet répond à une idée fort simple, que Saint-Loubert Bié réalise cependant de façon très singulière : il rassemble en un seul objet l'œuvre d'art et sa promotion, l'œuvre d'art et sa documentation, un travail d'artiste et un travail de commissaire, une exposition personnelle et une exposition collective, une exposition et deux expositions, une œuvre contextuelle et un multiple autonome.

Les deux portfolios "Jérôme Saint-Loubert Bié expose 13 affiches de..." comprennent chacun 13 affiches à plat de format 90 x 60 centimètres par chacun des artistes, graphistes ou studios suivants : Francis Baudevin, Documentation Céline Duval, Daniel Eatock, Experimental Jetset, Christoph Keller, Mevis & van Deursen, Jonathan Monk, Dave Muller, Regular, Yann Sérandour, Stripe / Jon Sueda & Gail Swanlund, Jian-Xing Too, Vier5. Les affiches, imprimées en offset sur papier sans acide, sont conservées dans une chemise en carton noir de qualité archive et accompagnées d'un certificat. Une édition de 13 exemplaires numérotés (plus 13 épreuves d'artistes et 3 épreuves d'éditeurs hors commerce) pour chacun des deux lieux d'exposition où le projet est présenté. Les portfolios sont produits par l'Atelier Cardenas Bellanger, Paris.

Vernissage de Jérôme Saint-Loubert Bié "Une exposition"
Vue d'installation, "Zones de Productivités concertées", MAC/VAL, 2007
Location:
Galerie Carlos Cardenas (Click here to get informations about Galerie Carlos Cardenas)
43, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau, Les Halles, Etienne-Marcel
France
Mail : info@galeriecarloscardenas.com
Internet Site : www.galeriecarloscardenas.com

Open the map in a new tab
Date: Saturday, September 15, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Jérôme Saint-Loubert Bié
Number of times displayed: 1810

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés