Vernissage de l'exposition "Chimères Révélées"

Tuesday, September 11, 2018 20:00-22:00 CEST




Description:
Dans le cadre du festival VIV'ART'UNIS

Pour la première fois un festival consacré à la création contemporaine tunisienne aura lieu à Paris, dans plusieurs lieux du Grand Belleville.

Depuis la révolution du 17 décembre 2010, la Tunisie connait une effervescence artistique sans précédent. Cependant, ses créateurs ont peu de possibilités pour diffuser leurs œuvres.
Jalelledine Abidi, un des fondateurs du premier festival de la révolution à Regueb en mars 2011, est installé en France depuis 5 ans. Constatant le manque de visibilité offerte à la scène tunisienne, il décide en 2016 de mettre en place un festival axé sur la création contemporaine, cette fois-ci à Paris. Deux ans plus tard, Viv'ArT'unis, le premier festival de la création contemporaine tunisienne à Paris était né. 35 artistes, danseurs, musiciens, plasticiens, comédiens, cinéastes, interviendront dans le Grand Belleville afin d'y présenter leurs dernières œuvres, et avant tout, d'aller à la rencontre de tous les publics parisiens. Cette programmation riche, au cœur de la création contemporaine tunisienne, offrira au public parisien un nouveau regard sur la Tunisie, loin des clichés. Viv'ArT'unis, la Tunisie comme vous ne l'avez jamais vue !

Vernissage de l'exposition "CHIMÈRES RÉVÉLÉES"

DU 11 SEPTEMBRE AU 16 SEPTEMBRE
DE 14H00 À 19H00

Avec Imed Jemail, Hela Lamine, Wissem Ben Hassine & Sonia Said
Commissaire d'exposition : Sonia Said, Artiste visuelle et chercheur.
Performance : Rochdi Belgasmi

Viv'ArT'unis a réuni pour cette première édition des artistes choisis autour d'une exposition, Chimères Révélées, qui se conçoit comme un monde où s'éveillent des créatures hybrides nourries des possibilités infinies qu'offre l'imaginaire et d'un besoin vital de prendre forme, d'être, d'exister. Un monde où l'homme, entre contradiction et bienveillance, est à la fois son pire ennemi et son plus grand espoir. Cette exposition est l'expression franche de l'évolution d'un moi profond, d'un possible "nous", souvent brimé par la volonté consciente de garder le contrôle sur ce qui sommeille en nous et s'alimente de nos peurs et nos espoirs, de nos plaisirs et notre obsession du meilleur.

La scène artistique tunisienne est dans son état le plus vivant, en pleine ébullition expressive et créative. Choisir parmi ce florilège d'artistes tous plus talentueux les uns que les autres est difficile mais la sélection s'est faite en rapport avec leur capacité à produire des œuvres qui, en elles-mêmes occupent l'espace, et par leur seule présence donnent vie aux murs qu'elles habitent. Des œuvres qui interrogent, qui font vibrer. Elles sont un parfait mélange de plasticité et d'émotion, conjuguées en un ensemble qui semble sortir du cadre, se démarque, prend vie. Ce sont des artistes qui se différencient les uns des autres et se rejoignent en même temps, des mondes qui se croisent. Viv'ArT'unis vous invite à venir découvrir leurs Chimères Révélées...

Une performance de Rochdi Belgasmi aura lieu lors du vernissage.

Formé en danse par les plus grands chorégraphes tunisiens, Rochdi Belgasmi, originaire de la région de Sousse, vit actuellement à Tunis mais travaille un peu partout dans le monde. Féru de danse, depuis ses premiers pas, Rochdi Belgasmi a tout fait pour réaliser son rêve et ce, malgré un environnement social très ancré dans les traditions et devenir une figure de proue de danse contemporaine tunisienne. Depuis sa rencontre avec la grande figure de danse populaire tunisienne Khira Oubeidallah, Rochdi Belgasmi semble trouver la diagonale de fou entre les danses locales et la danse contemporaine. Son travail chorégraphique l'a amené à parcourir le monde et se produire dans plusieurs Festivals de danse.

Viv'art'unis présente Chimères Révélées "1" à IESA Paris

Viv'ArT'unis : Festival de la création contemporaine tunisienne à Paris
مهرجان الفن المعاصر التونسي في باريس
Venez découvrir les oeuvres inédites de : Wadi Mhiri, Lilia el Golli, Besma H'lel, Houda Ghorbel et Boujemaa Belaifa.

Avec la performance de l'artiste : Meriam Ferchichi

Commissaire d'exposition : Sonia Said, Artiste visuelle et chercheur.
Œuvres de : Boujemea Belaifa, Besma H'lel, Lilia El Golli, Meriam Ferchichi, Houda Ghorbel, Wadii Mhiri.

Parcours itinérant à la rencontre de « Willis from Tunis », personnage aux chroniques grinçantes créé
par Nadia Khiari, et autres performances artistiques, le long du boulevard de Belleville jusqu'au Point Éphémère.

www.facebook.com/vivartunis
Instagram >> www.instagram.com/vivartunis

Vernissage de l'exposition "Chimères Révélées 1"
Location:
Point Ephémère (Click here to get informations about Point Ephémère)
centre de dynamiques artistiques
200, quai de Valmy
75010 Paris
M° Jaurès, Louis Blanc
France
Phone : +33 (0)1 40 34 02 48
Fax : +33 (0)1 40 34 02 58
Mail : info@pointephemere.org
Twitter account : PointEphemere
Instagram account : pointephemere
Internet Site : www.pointephemere.org

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, September 11, 2018
Time: 20:00-22:00 CEST
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 240

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés