La galerie Au Medicis est heureuse de vous convier à l'exposition
ARCHITECTURES REEMPLOYEES REINVENTEES
Avec :
FREAKS FreeArchitects
Julia Gault
Simon Gérard
Audrey Matt-Aubert
Raphaël Maman
Caisa Sandgren
Célia Coëtte
Un commissariat d'exposition de Célia Coëtte
Contexte.
Une invitation de dernière minute
Une galerie en plein coeur de Paris
Deux semaines pour créer une exposition d'une semaine
Impossible de planter un clou
"Il y a quelques semaines, je rencontrais Renaud Haerlingen de ROTOR, le collectif d'architectes basés à Bruxelles spécialisés dans le réemploi des matériaux des bâtiments voués à la destruction. Il m'expliquait longuement comment ils avaient investi le paysage de Manifesta 12 à Palerme et la préfiguration de la fondation Lafayette Anticipations avant la signature du bâtiment par Rem Koolhaas.
Depuis, cette question du réemploi des matériaux de construction dans de nouveaux projets est devenue une sorte d'obsession latente. Car il ne s'agit pas simplement de recycler un matériau, mais bien de prendre en charge l'identité qu'il possède.
Cette exposition vient comme un questionnement sur la possibilité ou non du réemploi d'architectures, voire de la figure de l'architecte, en art.
Chaque artiste ne répond pas toujours selon le même cheminement, faisant la richesse de cette question. Le curseur est dès lors pointé sous des attaques différentes : mémoire, imaginaire, transposition, détournement, usage...
Aussi, il n'était pas question de faire une exposition parlant d'architecture sans inviter une agence à intervenir dans l'exposition. L'agence FREAKS ayant réalisé de nombreux projets de centres d'arts (Glassbox, la Meca, Fiminco...) mais aussi des interventions artistiques telles qu'à Do Disturb I, il tombait sous le sens de les inviter."
Célia Coëtte