Vernissage de l'exposition "Assemblage #14 : Spotlight"

Saturday, October 13, 2018 17:00-22:00 CEST




Description:
Vernissage samedi 13 octobre à partir de 17h.
Exposition du 13 octobre au 3 novembre 2018. Vendredis et samedis de 17h à 19h et sur RDV

Spotlight est une proposition de l'artiste J√©r√īme Allavena avec les artistes: Claude L√©v√™que - Aur√©lie P√©trel - Charlotte Seidel - Luis Ter√°n - Nicolas Tub√©ry - 300CE (Carine Klonowski et Etienne Fran√ßois)

Le point de d√©part de cette exposition est le dispositif mis en place. Il est simple √† √©noncer et √† observer, toutes les pi√®ces pr√©sent√©es sont lumineuses. Comme des projecteurs, elles permettent de voir et d'√™tre vu. Elles signalent leur pr√©sence et soulignent ou perturbent celle des autres. La lumi√®re reste le trait d'union des Ňďuvres entres elles mais aussi avec le spectateur. V√©ritable m√©diateur, elle installe le dialogue et invite au voyage.

¬ę la lumi√®re est indispensable √† la vision, et tient une part importante dans le bien-√™tre et la vie sociale.La lumi√®re a une forte valeur symbolique; permettant de percevoir les objets avant de les toucher, elle s'associe, dans toutes les cultures humaines, √† la connaissance. (wikipedia) ¬Ľ

La lumi√®re est multiple quand les artistes s'en emparent. Ils la fa√ßonnent, la transforment, jouent de ses propri√©t√©s. Signature graphique et sculpture chez Claude L√©v√™que, elle est pour Aur√©lie P√©trel un outil de r√©v√©lation. Ph√©nom√®ne ou apparition dans le travail du duo 300CE, c'est l'interpr√©tation du signal qui est √† l'oeuvre chez Charlotte Seidel. Par son utilisation de la lumi√®re (noire), Nicolas Tub√©ry sublime le principe de projection et parle de peinture pendant que de son c√īt√©, Luis Ter√°n la manipule comme une mati√®re remplissant un vide. Ensemble ils illuminent l'espace de Julio, et ce white cube devient temporairement un phare.

Spotlight est une proposition de l'artiste J√©r√īme Allavena.

Né en 1979 à Montreuil. Vit et travaille à Paris.

Il obtient son DNSEP à l'EESI d'Angoulême en 2008.

Son travail fut remarqu√© en 2009 lors de la 59√®me √©dition de Jeune Cr√©ation en 2009, puis lors d'expositions collectives en centres d'art tel que le FRAC Poitou-Charentes (2010, 2014), le Palais de Tokyo (2010, 2011) ou encore la Fondation d'entreprise Ricard (Paris, 2012), mais aussi en galeries avec la Galerie Anne Barrault (Paris, 2012), la Galerie De Roussan (2012, Biennale de Belleville) et la Galerie Houg (Paris, 2015). Il participa √©galement √† des r√©sidences telles que la Cit√© des Arts √† Paris (2009-2010) et Le Pavillon du Palais de Tokyo (2010-2011). En 2015, il entre dans l'√©quipe des artistes represent√©s par la Galerie Houg, o√Ļ il pr√©pare sa premi√®re exposition personnelle en Septembre 2016. En mai 2017, il est commissaire de l'exposition Spectre √† la Galerie Houg.

Si la pratique de J√©r√īme Allavena passe la plupart du temps par celle du dessin, ce dernier est envisag√© non pas comme l'exercice d'un savoir-faire acad√©mique, mais comme l'approche exp√©rimentale des notions de construction/d√©construction. Ce qui l'int√©resse n'est pas tant la retranscription d'une r√©alit√© dont il restituerait le reflet fid√®le, mais √† l'inverse, l'utilisation d'une image issue du r√©el et identifiable comme point de d√©part d'une r√©flexion sur ce qui constitue l'essence m√™me du dessin. Elle questionne √©galement la construction mentale qui pr√©c√®de toute image et les effets d'identification qu'elle engendre. En parall√®le, il fait occasionnellement office de commissaire d'exposition. Une mani√®re pour lui d'√©tendre les notions qui lui sont ch√®res hors de sa pratique plastique.

Artistes :

Claude Lévêque : Né en 1953 à Nevers, France. Vit et travaille à Montreuil et à Pèteloup.

Il est un artiste majeur de la sc√®ne contemporaine internationale. Son travail a √©t√© pr√©sent√© au sein de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France comme √† l'√©tranger. En 2009, l'artiste a investi le pavillon fran√ßais lors de la 53e Biennale de Venise. En 2014 et 2015 il a √©t√© invit√© par le mus√©e du Louvre √† proposer une cr√©ation sp√©cifique, en deux volets, pour la Pyramide et les foss√©s m√©di√©vaux. Toujours en 2015, il a pr√©sent√© The world is yours sur le th√©√Ętre de l'Od√©on √† Paris. L'artiste utilise le n√©on pour sa valeur de standard universel en reproduisant des phrases, de simples mots ou des dessins dans une graphie trembl√©e et fragile - ici celle de la m√®re de l'artiste, Gilberte L√©v√™que -, qui contient en soi toute la philosophie de l'oeuvre de Claude L√©v√™que et renvoie le spectateur √† son propre v√©cu. Ces phrases sont des fragments de langage, des affirmations lib√©ratoires et incantatoires, telle une correspondance po√©tique d'√©tats d'√Ęmes.

Aurelie Pétrel: Née en 1980 à Venissieux. Vit et travaille entre Rome, Paris et Genève.

Elle est professeure et responsable du Pool Photographie à la HEAD-Genève depuis 2012. Aurélie Pétrel pense sa pratique photographique à travers un modèle mathématique, allant de l'apparition des images jusqu'à leurs dispositifs d'exposition.

En appliquant des proc√©dures de transformations successives √† ses prises de vue, ses installations assimil√©es √† des sculptures cr√©ent des jeux d'illusion et de d√©placement de la r√©alit√©. L'usage de la vitrophanie, l'impression directe sur des supports de nature vari√©e font √©merger une oeuvre ¬ęsitu√©e¬Ľ : l'architecture de l'image se superpose √† celle du lieu qui l'accueille pour g√©n√©rer une nouvelle exp√©rience du regard. La volont√© d'op√©rer sur la mat√©rialit√© des images par une somme de processus mouvants permet de placer l'image photographique dans plusieurs √©tats physiques, sous forme de variations. Aur√©lie P√©trel y voit un travail mobile en ¬ę partition¬Ľ, lui permettant de redistribuer une installation originelle dans un nouveau contexte d'apparition.

Depuis 2001, les points d'ancrage de sa pratique photographique s'√©tendent sur six villes : Shanghai, Tokyo, Paris, Leipzig, Montr√©al et New York. Chaque ville est envisag√©e comme l'espace d'une impulsion architecturale permettant de pousser les potentiels de l'image en mutation, √† partir d'enqu√™tes de terrain jusqu'aux visions parcellaires de la prise de vue dans l'espace d'exposition. Un septi√®me point s'ajoute : Romme √† 130 km de Lausanne, de l'autre c√īt√© du lac en direction des Alpes.

Charlotte Seidel: Née en 1981 à Hambourg, Allemagne. Vit et travaille à Paris.

Ayant termin√© ses √©tudes d'Arts √† la Bauhaus-Universit√§t Weimar en 2007, ainsi qu'√† l'Ecole Sup√©rieure des Beaux Arts de Toulouse, Charlotte Seidel a acquis de nombreuses exp√©riences dans le domaine de l'art contemporain en tant qu'artiste et en travaillant pour des institutions diverses en Allemagne et en France. En 2005 elle a s√©journ√© en Uruguay dans le cadre d'une r√©sidence d'artistes. Au sein de l'ACC Galerie Weimar, elle √©tait co-commissaire de l'exposition "l'art ne nous lib√®re de rien" en 2006 et coordinatrice du programme de r√©sidence pour artistes (2007-2008). A Paris, elle a effectu√© un stage √† la Fondation Kadist (2008) puis au Mus√©e d'Art moderne de la Ville de Paris/ARC, o√Ļ elle a travaill√© pendant plusieurs ann√©es en tant que curatrice assistante, accompagnant l'exposition itin√©rante "Entre-Temps" au Br√©sil, en Russie, en Chine et au Taiwan (2008-2011).

En 2010-11 elle √©tait r√©sidente du Pavillon au Palais de Tokyo, poursuivant sa pratique artistique. Ses Ňďuvres ont √©t√© pr√©sent√©es dans des institutions en France et √† l'√©tranger (Palais de Tokyo, Fondation d'entreprise Ricard, 104, Centre Pompidou Paris, Dallas Contemporary, Piano Nobile Gen√®ve, FMAC Gen√®ve, Parc Saint L√©ger, Fondation Calouste Gulbenkian.

Luis Terán : Né en 1977 à Buenos Aires, Argentine. Vit et travaille à Buenos Aires.

Il a √©tudi√© √† la Regina Pacis Fine School, Master National de Dessin et Professeur National de Sculpture. S'est form√© aussi √† l'atelier ¬ęEl Asilo¬Ľ, dirig√© par H√©ctor Maranesi; Intercampos III / Fundacion Telefonica; R√©sidence pour artistes dans le F.K.S.E. de Budapest; bourse Kuitca / Utdt. Il a expos√© ses oeuvres dans des galeries, des mus√©es, des centres culturels en Argentine et dans le monde entier, tels que A gentil Carioca, √† Rio de Janeiro, La fondation Herm√®s √† Singapour, La Maison Rouge √† Paris ; et la collection HGN √† Duderstadt, Allemagne. Depuis 1998, il travaille comme enseignant, donnant des s√©minaires et en tant que ma√ģtre des th√®ses dans des √©tablissements li√©s √† l'art. Il dirige actuellement un atelier de sculpture dans son propre studio.

Nicolas Tubéry: Né en 1982 à Carcassonne, France.
Vit et travaille à Paris.

Il a √©tudi√© √† l'Ecole Sup√©rieure d'Art et de C√©ramique de Tarbes puis √† l'Ecole Nationale Sup√©rieure des Beaux Arts de Paris o√Ļ il obtient le DNSAP en 2009.

Il réalise des films et des installations. Les structures et les dispositifs de monstration qu'il crée prolongent ses films dans l'espace d'exposition. Son travail en partie influencé par le paysage naturel et social de sa région natale, propose un point de vue singulier sur les événements du quotidien et questionne notre rapport aux images et au réel.

Ses installations ont récemment été présentés au Salon de Montrouge, au Musée des arts et métiers à Paris et à Toulouse dans le cadre du prix Mezzanine Sud au musée des Abattoirs.

300CE (Carine Klonowski & Etienne François)

Duo cr√©√© en 2016. Apr√®s avoir fait leurs √©tudes √† l'√Čcole Europ√©enne Sup√©rieure de l'Image d'Angoul√™me, se retrouvent en 2015 et partagent un atelier √† Ivry-sur-Seine. C'est l√† que na√ģt 300CE, duo √† la crois√©e de leurs pratiques respectives. 300CE √©labore des dispositifs √† l'ambiance sonore et visuelle marqu√©e - set-designs de pi√®ces manipulant des r√©f√©rences au cin√©ma de science-fiction, au jeu vid√©o, √† la musique et √† l'univers automobile. Le convecteur temporel ou l'√©toile √† trois branches symbolisent la dynamique du duo : la convergence de deux individualit√©s roulant vers un horizon commun.

Carine Klonowski: Née en 1989 à Nice. Elle vit à Chelles et travaille entre Paris et Clermont-Ferrand.

Son travail se concentre sur les questions de perception de l'image et du paysage via les dispositifs d'affichage numériques, et prend la forme d'installations vidéo animées par des performances. Elle a récemment exposé à la galerie 22.48m2 à Paris et à la galerie Modulab à Metz, et précédemment au FRAC Poitou-Charentes à Angoulême, à Jeune Création à Paris, à la fondation Vasarely à Aix-en-Provence ou encore dans différents run-spaces (La Couleuvre à Saint-Ouen, Le Hall à Rouen, indice 50 à Paris...). Elle vient d'intégrer le cycle de recherche de l'ESACM à Clermont-Ferrand et fait partie du collectif curatorial Le Syndicat Magnifique.

Etienne François: Né en 1984 au Puy-en-Velay. Il vit et travaille aux Lilas.

Sa pratique de la peinture traite du paysage et convoque des références classiques et romantiques, qu'il décale par leur traitement et par l'assemblage de diverses sources visuelles. Son travail a notamment été présenté à la 67ème édition de Jeune Création (galerie Thaddaeus Ropac à Pantin), à Komplot à Bruxelles, aux ateliers de Bellevaux à Lausanne et à Plateforme à Paris.

Vernissage de l'exposition "Assemblage #14 : Spotlight"
Location:
Space in Progress (Click here to get informations about Space in Progress)
Julio Artist-run Space
13, rue Juillet
75020 Paris
M° M√©nilmontant, Gambetta
France
Mail : bonjour@spaceinprogress.com
Instagram account : julio_artist_run_space
Internet Site : www.spaceinprogress.com

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Date: Saturday, October 13, 2018
Time: 17:00-22:00 CEST
Duration: 5 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: J√©r√īme Allavena, Claude L√©v√™que, Aur√©lie P√©trel, Charlotte Seidel, Luis Ter√°n, Nicolas Tub√©ry, 300CE, Carine Klonowski, Etienne Fran√ßois, Vernissage de l'exposition "Assemblage #
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