Vernissage des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2018

Tuesday, October 9, 2018 18:00-21:00 CEST




Description:
Galerie 4 - Centre Pompidou, Paris

Prix Marcel Duchamp 2018
Les nommés

10 octobre 2018 - 31 décembre 2018

Les quatre finalistes du prix Marcel Duchamp sont invités par le Centre Pompidou à exposer dans ses espaces.

Créée par l'Association pour la diffusion internationale de l'art français (Adiaf) et organisée en partenariat avec le Centre Pompidou, cette distinction compte aujourd'hui parmi les prix d'art contemporain les plus prestigieux au monde. Cette nouvelle édition offre un regard sur la scène artistique en France en donnant à découvrir les productions inédites de Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Thu Van Tran et Marie Voignier.

À travers l'exposition se font écho des préoccupations communes : repenser le récit à l'heure de la saturation médiatique, poser de nouvelles conditions d'expérience de la mémoire.

Commissaire : Mnam/Cci, M. Lista


Mohamed Bourouissa

La pratique de Mohamed Bourouissa s'oriente tout d'abord vers la photographie. Partant d'une réflexion sur la périphérie, la marge et l'exclusion, l'artiste réinterprète la forme du « tableau vivant » en travaillant avec les jeunes habitants des banlieues, qu'il fait poser dans l'espace public. L'œuvre se développe ensuite à travers divers médiums, de la vidéo à l'assemblage et au dessin, tenant le fil d'une prise directe avec le réel. Résidences et collaborations donnent matière, dans chacun de ses projets, à des protocoles d'échange étendus hors du milieu de l'art.
L'installation que l'...


Clément Cogitore

Depuis la fin des années 2000, le travail de Clément Cogitore privilégie le médium du film, en se déplaçant entre images fixes et images en mouvement, entre format cinématographique et dispositifs d'installations. Le sens du rituel et la manifestation du sacré sous-tendent l'ensemble de son œuvre, inspirée par les rassemblements, les phénomènes communautaires et l'expression des croyances d'aujourd'hui, fussent-elles erratiques, sans objet défini. Fusionnant les codes de la fiction narrative et du documentaire, l'artiste puise aussi dans le modèle de la peinture. Le clair-obscur joue dans ...


Marie Voignier

Après une formation en physique puis en photographie, Marie Voignier concentre sa pratique artistique sur le médium vidéo, en créant pour chacun de ses projets une méthode d'approche singulière. Portée par un esprit d'enquête et de témoignage, elle s'intéresse à des réalités complexes, à des histoires où se mêlent plusieurs vérités. Des hétérotopies du divertissement de masse de l'ère post-industrielle à la vanité du théâtre médiatique, du tourisme en Corée du Nord à la cryptozoologie dans l'Est du Cameroun, son langage conjugue subtilement les outils de l'observation et du montage pour me...


Thu Van Tran

L'œuvre de Thu Van Tran traverse un large spectre de pratiques, de la sculpture à la peinture en passant par le film et l'installation. Elle s'est constituée entre deux cultures, nourrie d'une réflexion sur l'histoire coloniale du Viêt Nam, et sur les systèmes d'exploitation généralisés de l'homme et de la nature à travers le monde globalisé. Dans la littérature de Joseph Conrad, d'Albert Camus, de Fernando Pessoa, de Marguerite Duras, et d'autres, Thu Van Tran puise une faculté de résilience et de transformation. La technique du moulage, par ailleurs, est l'un des socles de son travail : elle engage une relation intime, tactile à la matière - cire, caoutchouc, résine exercent un travail de malléabilité, mettent en œuvre des processus ouverts, assumant une fragilité des formes et du langage. La couleur, enfin, devient à l'échelle murale un résonateur émotionnel et psychique.
Cinq nouvelles œuvres sont réunies dans cette exposition. Deux fresques et un grand dessin condensent une recherche sur les Rainbow Herbicides, avec lesquels l'armée américaine a rendu toxiques les sols au Viêt Nam. En contrepoint, un film déroule des images captées en divers coins du monde, où entrevoir une possible résistance, fût-elle symbolique. Deux sculptures, enfin, prennent directement le spectateur à partie, questionnant le présent et l'avenir de la condition humaine.

Vernissage des artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2018
Marie Voignier, Mohamed Bourouissa, Thu Van Tran, Clément Cogitore
Location:
Centre Pompidou (Click here to get informations about Centre Pompidou)
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Twitter account : centrepompidou
Instagram account : centrepompidou
Internet Site : www.centrepompidou.fr

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, October 9, 2018
Time: 18:00-21:00 CEST
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Prix Marcel Duchamp, Mohamed Bourouissa, Clément Cogitore, Marie Voignier, Thu Van Tran
Number of times displayed: 217

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés