Vernissage de Stéphane Lavoué et Stephen Dock

Thursday, November 8, 2018 19:00-22:00 CET




Description:
Venez découvrir le travail des finalistes du prix Leica Oskar Barnack 2018 : Stéphane Lavoué (oeuvre : "A terre") et Stephen Dock (oeuvre : "Architecture de la Violence") lors d'une exposition excetionnelle dans vôtre Leica Store Paris.

Qui dit exposition exceptionnelle, dit invitée exceptionnelle. Karin Kaufmann, directrice artistique du groupe Leica Camera, sera également présente.

Qui sont-ils ?

[Stéphane Lavoué - A Terre]
Photographier l'univers de la pêche sans partir en mer. Stéphane Lavoué est resté à quai pour témoigner d'une réalité qu'on oublie trop souvent : un emploi de marin créé quatre emplois à terre. Il est entré dans les chantiers navals, les forges marines, les ateliers de marée, les conserveries pour mettre en lumière ces hommes et ces femmes qui travaillent dans l'ombre. En suivant son regard, on découvre les ouvriers qui fabriquent et livrent la glace qui servira à conserver le poisson à bord. Les charpentiers et forgerons qui fabriquent et entretiennent les bateaux qui partent à la conquête du poisson. Les employés de marée qui trient, découpent et expédient le poisson qui se retrouvera sur les étals du monde entier. Stéphane Lavoué a sillonné Le Guilvinec et la façade maritime du pays bigouden pour capter le corps et les yeux de ces travailleurs qui participent à la grande odyssée de la pêche. Ses photos nous dévoilent un monde qui, souvent, échappe à notre regard.

A propos de Stéphane Lavoué
De Pierre Soulages à Salman Rushdie, de François Hollande à Vladimir Poutine, artistes, hommes politiques, acteurs ou intellectuels ont tous posé face à l'objectif de Stéphane Lavoué. Aussi à l'aise dans l'art du portrait que dans la photo de reportage et de documentaire, cet habitué des pages de der de Libération est né à Mulhouse en 1976. il entame parallèllement aux nombreuses commandes, des projets personnels tels que The North East Kingdom réalisé dans le Vermont aux Etats-Unis. Stéphane Lavoué est pour la seconde fois finaliste du prix Leica Oskar Barnack. Il vient de recevoir le prix NIEPCE 2018.

Stéphane Lavoué est exposé à la Fisheye Gallery pendant Paris Photo du 8 au 11 novembre 2018.

[Stephen Dock - Architecture de la violence]
En Irlande du Nord, le Peace Agreement signé en 1998, met fin à trois décennies de guerre civile entre loyalistes et nationalistes. Les « Troubles » cessent, les communautés cohabiteront dans une molle et froide époque de paix. La haine entre les belligérants a façonné le territoire, de petits fragments de cette guerre se sont enchâssés au quotidien, en imprégnant les rues. Ses murs en sont marqués, jusqu'aux visages-mêmes des survivants et de la nouvelle génération : preuve et promesse d'un désarroi identitaire. Les coups sanglants des querelles ont meurtri la mémoire collective : entre représentations partagées et souvenirs transmis en l'état, la jeunesse se pare d'un voile sociétal reposant sur un anachronisme.
Charlotte Guy

A propos de Stephen Dock
Après des études de photographie à Lyon, Stephen Dock se dirige vers le photojournalisme et se confronte très rapidement au terrain. Un premier sujet sur les hôpitaux publics au Venezuela en 2008 marque le début de son engagement à l'international sur des sujets liés à la vie, ses différentes facettes et la place que l'homme peut y prendre.
Il travaille sur les dysfonctionnements des sociétés ; ses reportages le conduisent en Cisjordanie, en Syrie, en Irlande du Nord, au Mali, en République Centrafricaine, au Liban, en Erythrée, au Cachemire indien ou encore au Népal.

EXPOSITION du 08.11 au 1.12.2018

Vernissage de Stéphane Lavoué et Stephen Dock
Location:
Leica Store Paris (Click here to get informations about Leica Store Paris)
Concept Store Leica
105-109, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Saint-Philippe-du-Roule, Miromesnil, Franklin D. Roosevelt
France
Phone : +33 (0)1 77 72 20 70
Fax : +33 (0)1 72 25 49 65
Mail : info@leicastore-paris.com
Twitter account : Leicastoreparis
Internet Site : www.leica-stores.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, November 8, 2018
Time: 19:00-22:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Stéphane Lavoué, Stephen Dock
Number of times displayed: 173

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics