Vernissage de Julien Mauve & Raphaël Rapin "L'Ile aux Libellules"

Tuesday, November 6, 2018 18:00-21:00 CET




Description:
vernissage en présence des artistes

Julien Mauve (1984, France) est un artiste plasticien qui vit et travaille à Paris. Il crée des photographies cinématographiques et narratives évoquant les conditions de l'homme et ses interactions. Silence, vacuité, obscurité, solitude et mise en perspective de l'émergence de nouvelles technologies sont des thèmes récurrents dans ses projets.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix, notamment SFR Jeunes Talents (France) en 2013 et the Sony World Photography Award (UK) en 2016. Il fait également partie de la shortlist pour le Prix Levallois (France) en 2018. Il remporte avec la mention spéciale du jury la Bourse du Talent #76 Paysage - Paris (France). Il publie deux livres aux éditions Poursuite : L'indifférence des Étoiles (2016) et Titanic Orchestra (2017).

Sa dernière série, L'Ile aux libellules, dont 3 pièces ont été présentées à Unseen Amsterdam (21-23 septembre 2018), est exposée pour la première fois à Paris en duo show avec Rapahël Rapin, artiste illustrateur suisse.

Les images de la série sont ici :
http://www.galerie-intervalle.com/expositions/ile-aux-libellules

L'Ile aux libellules (duo show)
Brasil est une île fantôme citée dans de nombreuses cartes marines dès 1325. Selon la légende, l'île, berceau d'une civilisation avancée qui demeure introuvable à ce jour, se draperait dans une brume épaisse pour rester hors d'atteinte. Julien Mauve, artiste préoccupé par notre présence au monde - After Lights Out (Prix Jeune Talent SFR, 2013), Greetings from Mars (Sony World Photography Award 2016) - est parti à la recherche de l'île mystérieuse. Il l'a trouvée au Japon. Les 25 images de la série proviennent de l'île aux libellules (Akitsu Shima), dont le nom renvoie au pouvoir de la nature dans l'imaginaire nippon. Sur l'île, l'homme semble avoir brutalement disparu. Seuls subsistent des vestiges perdus au milieu d'une nature luxuriante en passe de reprendre ses droits. Ces sites sont-ils définitivement
abandonnés où seulement isolés du reste de l'humanité?

Raphaël Rapin (1982, Suisse), artiste illustrateur diplômé de L'ECAL (Ecole d'Art de Lausanne), a produit sept œuvres dessinées au crayon blanc sur papier noir pour l'exposition "L'Ile aux Libellules", sur invitation de Julien Mauve qui présente quatorze photographies de sa dernière série.
Les chimères de Raphaël Rapin, à l'anatomie extraordinaire et complexe, rodent autours des images de Julien Mauve, espaces silencieux où ne subsistent que des traces d'humanité et où la nature reprend ses droits.
A l'origine des êtres extra-terrestres de Raphaël Rapin, des milliers de croquis observés dans des ouvrages d'art et scientifiques. L'imagination de l'artiste s'est nourrie de ses formes et les a ré-interprétées. Influencé par la gravure et le tatouage, Raphaël Rapin utilise le pointillisme et la hachure, s'astreignant à une répétition méticuleuse de points et de traits. Attaché au sens du détail et faisant souvent appel à l'ironie, l'artiste donne naissance à des œuvres complexes qui invitent autant à la contemplation qu'elles sollicitent l'imaginaire et la réflexion. On a déjà pu voir ses œuvres de Raphaël dans l'exposition "The Jungle Show" de Yann Gross (1981, Sui) au Rencontres d'Arles en 2016.

Vernissage de Julien Mauve & Raphaël Rapin "L'Ile aux Libellules"
Location:
Galerie Intervalle (Click here to get informations about Galerie Intervalle)
12, rue Jouye-Rouve
75020 Paris
M° Pyrénées, Belleville
France
Phone : +33 (0)1 43 15 94 58
Mail : contact@galerie-intervalle.com
Instagram account : galerieintervalle
Internet Site : www.galerie-intervalle.com

Open the map in a new tab
Date: Tuesday, November 6, 2018
Time: 18:00-21:00 CET
Duration: 3 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Julien Mauve, Raphaël Rapin
Number of times displayed: 30

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés