Vernissage de Sylvain Demange & Fabrice Dekoninck "Comme on peut"

Wednesday, November 7, 2018 19:30-21:30 CET




Description:
VERNISSAGE de l'exposition de Sylvain DEMANGE et Fabrice DEKONINCK le mercredi 7 novembre à 19h30 chez VOLUME

Le 11 novembre 2018 cela fera 100 ans que l'Europe aura retrouvé une certaine tranquillité, dévastée mais tranquille, apaisée et prête à discuter frustrations territoriales et vivre ensemble autour d'une table qui n'est rien d'autre que celle de la future Société des Nations mère de l'ONU à l'instigation de Woodrow WILSON.

Sur les traces de 'Ceux de 14' de Maurice Genevoix les photographes Sylvain DEMANGE et Fabrice DEKONINCK ont arpenté la crête des Éparges dans la Meuse, site de la bataille des Éparges (1915) qui donne le ton des batailles à venir (Verdun, Somme) : pluie, boue, froid, immobilisme, conflit qui s'enlise, etc.
Ils nous livrent avec ce travail photographique une partition visuelle silencieuse. Plusieurs régimes d'images se côtoient. Leurs images montrent ce paysage paradoxal, apaisé mais encore bouleversé par les traces visibles des combats, dans lequel résonne encore le sourd murmure de tant de vies enfouies. Elles invitent à scruter ce que la nature a reconquis ou a altéré et font entrevoir l'extrême violence de la guerre.
Au cours de leur enquête, ils ont rencontré des habitants gardiens de la mémoire dans leurs intérieurs chargés de souvenirs, des jeunes pour qui ces paysages sont aussi un fabuleux terrain d'aventures, des passionnés d'histoire militaire, des élus locaux, des descendants des combattants et des proches de l'écrivain Maurice GENEVOIX Ces personnes sont présentes dans le livre paru aux éditions Créaphis par leur portrait, leurs lieux et leurs objets ou en situation : chez eux, marches en forêt, instants plus solennels de la commémoration.

Dans le livre 'Comme on peut', que déplie cette exposition, Fabrice DEKONINCK signe un texte sensible sur sa découverte de l'œuvre de Maurice Genevoix en lien avec sa propre histoire familiale. Julien LARÈRE-GENEVOIX end un hommage avec tendresse à son illustre grand-père. Enfin, l'historienne Annette BECKER analyse la pratique de la photographie par les combattants, à travers 'Ceux de 14'.

EXPOSITION JUSQU'AU 1er DÉCEMBRE

Vernissage de Sylvain DEMANGE & Fabrice DEKONINCK "Comme on peut"

Vernissage de Sylvain DEMANGE & Fabrice DEKONINCK "Comme on peut"
Location:
Librairie Volume (Click here to get informations about Librairie Volume)
47, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, Strasbourg - Saint-Denis, République
France
Phone : +33 (0)1 85 08 02 86
Mail : contact@librairievolume.fr
Twitter account : VOLUME_PARIS
Instagram account : librairie_volume
Internet Site : www.librairievolume.fr

Open the map in a new tab
Date: Wednesday, November 7, 2018
Time: 19:30-21:30 CET
Duration: 2 hours
Category: Art & exhibition opening*
Keywords / Tags: Sylvain Demange, Fabrice Dekoninck
Number of times displayed: 118

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés