Vernissage de l'exposition "La Petite Collection"

Thursday, December 13, 2018 15:00-21:00 CET




Description:
du 6 au 15 décembre

83 artistes talentueux exposent leur travail sur les cartes postales de la Petite Collection.

le projet /

La Petite Collection

Lors de la première édition, en décembre 2014, cent quatre-vingt oeuvres ont été renvoyées à CO2 qui pour cette occasion les a exposées hors de ses murs, à la galerie White Projet. Ces cartes originales ont été mises en vente à un prix unique. Chaque carte vendue a fait l'objet d'un tirage limité à cent exemplaires donnés à l'artiste qui en a libre usage: les échanger, les vendre, les offrir, re-intervenir dessus, etc.
En confiant à des artistes la réalisation de cartes postales originales, se pose d'abord le problème de l'échelle de l'œuvre d'art.
Notre époque est férue de gigantisme. Contrairement à cette tendance au monumental, la carte postale réinvestit le domaine de l'intime et inviter des artistes à travailler sur de petits formats devient un challenge et questionne sur les pratiques de l'art contemporain.
De plus le petit format facilite l' échange, le rend plus fluide . La carte postale se rit des transporteurs, des douanes et de toutes les formalités qui freinent la circulation des œuvres d'art et donc la constitution de collections. On peut alors imaginer des collections de poche. Marcel Duchamp avait bien réalisé son musée de poche dans une valise.
Ce projet soulève aussi le problème du prix des œuvres d'art . On connaît les prix souvent exorbitants des œuvres d'art à notre époque, or la carte postale invite à pratiquer de petits prix, ce qui permet à chacun d'entamer une collection.
Le prix, qui est le même pour toutes les œuvres, n'empêchera pas leur côte de monter par la suite, en fonction de l'importance des échanges .
« Dés lors que le critère d'authenticité n'est plus applicable à la production artistique toute la fonction de l'art se trouve bouleversée . Au lieu de reposer sur le rituel, elle se fonde désormais sur une autre pratique : la politique » dit Walter Benjamin . Or à propos de la reproductibilité de l'œuvre d'art, la carte postale est tout particulièrement intéressante car elle a trouvé sa place avec la photographie.
La Petite Collection fait appel à des pratiques traditionnelles comme le dessin ouou la peinture, mais les œuvres sont destinées à être reproduites pour l'édition de cartes postales . Ce que l'œuvre va perdre en authenticité, elle le gagnera en visibilité.

Par la diversité des genres et style dont témoigne « la petite collection », sont mises en évidence non seulement les procédures, mais aussi les fonctions culturelles et politiques qui font de la carte postale un objet privilégié, à la croisée des inventions populaires et de la création contemporaine. Support discret de nouvelles« remises en jeu », la carte postale aux mains des artistes serait-elle un médium méconnu de la contemporanéité ? Autant de questions que posent la petite collection et qui nécessitent plusieurs éditions.
Cette édition 2018 quatrième édition de la Petite Collection sera exposée à la galerie Bertrand Grimont qui a souhaité renouveler l'expérience de 2017. Dans l'avenir, il est envisagé d'organiser une grande exposition de toutes les cartes éditées dans un lieu prestigieux comme le Musée de la Poste.

Vernissage de l'exposition "La Petite Collection"
Location:
Galerie Bertrand Grimont (Click here to get informations about Galerie Bertrand Grimont)
42-44, rue de Montmorency
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 30 87
Mobile : +33 (0)6 85 45 01 30
Mail : info@bertrandgrimont.com
Twitter account : GalerieBGrimont
Instagram account : galeriebertrandgrimont
Internet Site : www.bertrandgrimont.com

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 13, 2018
Time: 15:00-21:00 CET
Duration: 6 hours
Category: Art & exhibition opening*
Number of times displayed: 434

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2018 - Tous droits réservés