Cérémonie des Prix Inserm 2016

Thursday, December 8, 2016 18:30-21:00 CET




Description:
La cérémonie annuelle des Prix Inserm distinguera, le 8 décembre prochain au Collège de France, huit chercheurs et ingénieurs dont les réalisations contribuent à l'excellence scientifique de l'institut.

Le Grand Prix Inserm 2016 est décerné à Jean-Laurent Casanova (Institut Imagine, Paris et université Rockefeller, New York), pour ses travaux sur la génétique humaine des maladies infectieuses.

Le Prix International honore Linda Fried, gériatre et épidémiologiste à l'université Columbia de New York, mondialement reconnue pour avoir identifié le syndrome de fragilité lié au vieillissement.

Le Prix d'Honneur récompense Catherine Barthélémy, professeure émérite de la faculté de médecine de Tours, et ancienne directrice de l'équipe Autisme au sein de l'unité Inserm 930 Imagerie et Cerveau, pour ses travaux sur les mécanismes cérébraux de l'autisme.

Le Prix Opecst-Inserm est décerné à Martine Bungener, chercheuse, économiste et sociologue, présidente du Gram (Groupe de réflexion avec les associations de malades de l'Inserm), pour son travail au service du dialogue entre les malades, leurs proches et les chercheurs.

Les Prix Recherche sont attribués à Rosa Cossart, directrice de recherche au sein de l'unité 901 Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (Inserm/Aix-Marseille Université) en reconnaissance de ses études sur les mécanismes de synchronisation des réseaux neuronaux, et à Xavier Jouven, chercheur, cardiologue et statisticien au sein de l'unité 970 Paris-Centre de recherche cardiovasculaire (Inserm/Université Paris-Descartes), qui a notamment mis au jour une nouvelle forme de rejet de greffe rénale, grâce à des modèles mathématiques.

Les Prix Innovation distinguent Benjamin Mathieu, ingénieur d'études au sein de l'unité 1024 Institut de biologie de l'École normale supérieure (Inserm/CNRS/École normale supérieure Paris), dont les travaux ont abouti à la mise au point d'un microscope permettant de mesurer optiquement l'activité des neurones dans un animal vivant, et Céline Tomkiewicz-Raulet, ingénieure d'étude au sein de l'unité 1124 Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire (Inserm/Université Paris-Descartes) en reconnaissance de ses recherches sur l'influence des polluants sur le cancer du sein.

Ces prix seront remis aux lauréats le 8 décembre prochain au Collège de France, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de Thierry Mandon, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, et du professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l'Inserm.
Location:
Collège de France (Click here to get informations about Collège de France)
11, place Marcellin Berthelot
75231 Paris Cedex 05
M° Maubert - Mutualité, Cluny - La Sorbonne
France
Phone : +33 (0)1 44 27 12 11
Mail : message@college-de-france.fr
Twitter account : cdf1530
Internet Site : www.college-de-france.fr

Open the map in a new tab
Date: Thursday, December 8, 2016
Time: 18:30-21:00 CET
Duration: 2 hours 30 minutes
Category: Science*
Keywords / Tags: Prix Inserm
Number of times displayed: 93

 



Investigations et photos
Abecedaire Parisien - Agenda - A propos - Contact

Agence Germain Pire tm - Investigation - Photo Hype - Renseignement de la nuit - © 2005-2020 - Tous droits réservés

WebAnalytics